Commentaires : Vos extensions préférées vont bientôt disparaître de Google Chrome, quelles sont les alternatives?

Google prévoit de supprimer la prise en charge des extensions Manifest V2 dans Chrome, dont le populaire bloqueur de publicités uBlock Origin.

2 « J'aime »

Un serveur de DNS comme PiHole ou AdguardHome Server bloquera sur le réseau ce que font ces extensions sur un ordi, quand vous sortez de chez vous, vous perdez votre serveur de DNS, vous pouvez alors mettre en place un VPN auto hébergé type wireguard, de cette manière votre VPN pointera vers votre serveur DNS ADguardHome.

Seul défaut du VPN ca consomme un peu de batterie sur le mobile. Reste Alors Brave sur mobile, ou firefox avec l extension qui va bien.

AdguardHome configuré intelligement, c’est pas 30 000 ou 300000 règles, chez moi c’est pas loin de 1,5 millions, et avec un peu de savoir faire avec le serveur DHCPV6 de votre box vous pourrez ajouter la passerelle en V6 a adGuardhome. Il y a beaucoup de traffic qui échappe à votre vigilance passant par ipV6, la majorité en fait.

4 « J'aime »

L’alternative (en tant que navigateur) : Firefox.

8 « J'aime »

J’ai l’impression de revivre la même situation qu’à l’époque de l’abandon des extensions xul chez Firefox pour les webextensions : au final beaucoup de pertes en terme de fonctionnalités et de personnalisation.

Je viens de faire le bilan de mes extensions sur Vivaldi (une quarantaine) : 50% en V2, 50% en V3. Et les plus utiles sont bien évidemment en V2 :confused:

Mais Vivaldi promet de garder la compatibilité avec le ManifestV2 aussi longtemps que possible, comme Brave. D’autres ont déjà trouvé quelques combines pour bypasser les restrictions prochaines (modification d’une clé de registre).

C’est quand même lourd ces changements qui nous font perdre de belles fonctionnalités.

3 « J'aime »

Je vais check ce que Opera propose ! Mais je pense que s ils ne veulent pas perdre d utilisateur, ils garderont le V2

2 « J'aime »

j’utilisais edge récemment (env 6 mois avant que du firefox) car firefox n’est pas terrible en gestion CPU quand je joue en même temps ou en accélération matériel sur certains site, mais bon, je vais revenir dessus.
Surtout qu’edge me fait sauter le son quand j’utilise des cable virtuel, ce qui semble plus stable avec firefox
sur android j’ai le dns adguard, il bloque les pubs sur les app c’est toujours ca, sur le browser samsung il y a adguard. a voir comment tout ça va évoluer

1 « J'aime »

@_DARKWOLF_1_1 @Kriz4liD ils vont devoir y passer forcement a la V3 car ca va etre inclus dans la base webkit.

1 « J'aime »

Je vais simplement continuer d’utiliser Firefox qui possède une interface plus agréable.

1 « J'aime »

Les extensions s’adapteront, cela prendra peut-être quelques jours ou semaines mais si elles sont maintenues il n’y a aucun problème. Sinon l’alternative, c’est bien d’utiliser un autre navigateur que cet aspirateur de données qu’est devenu Google Chrome.

2 « J'aime »

Elles ont eu quand meme le temps de s’adapter, on en parle depuis début 2023

Dans le monde du développement informatique en général plus la date d’échéance approche, plus on s’active :sweat_smile:

Le problème c’est pour les extensions qui ne sont pas ou peu maintenues par leurs développeurs, celles-là risque de passer plus facilement à la trappe.

Non, l’inverse, plus elle s’éloigne, plus on s’active, parce qu’on commence quand la date est passée :rofl:

1 « J'aime »

:grin:

1 « J'aime »

Panda Président !

2 questions :

• C’est un article sur l’adoption de Manifest V3 par Chrome et ses conséquences sur les extensions du navigateur (comme le laisse penser le titre) ou un article sur uBlock Origin impacté par ce changement ?
  • Combien ça rapporte de citer cette extension 6 fois dans l’article, pas une seule autre extension n’étant nommée, ni même évoquée, plus un petit lien de téléchargement à la fin (est-ce utile de la télécharger vu qu’elle ne va plus fonctionner) ?

c’est que l’infra on est dans le bon sens. Dès que tu as livré un produit tu penses a son remplacement ^^

1 « J'aime »