Commentaires : Vos données médicales chez Doctolib transmises aux géants américains ? Ce que disent les documents officiels

Doctolib partage-t-il vos données médicales avec des géants américains de l’IA ? Le Canard enchaîné a déclenché la polémique cette semaine, mais la réalité, documents à l’appui, est plus nuancée.

https://clubic.com//actualite-615427-vos-donnees-medicales-chez-doctolib-transmises-aux-geants-americains-ce-que-disent-les-documents-officiels.html

Aies confiance … Aies confiance … dit doctolib
Cest à l’etat de reprendre la main et nationaliser cette aberration qu’est doctolib, avec des outils souverains et europeens

2 « J'aime »

Sachant que Doctolib a aussi été accusé de volontairement dégrader ses concurrents pour les faire couler ou les racheter pas des méthodes très douteuses … ça ne donne pas confiance.

+1 pour les deux du dessus !
En plus, c’est un patron qui dit ça !
Vous inquiétez pas, ces trois-là (Google, Microsoft et Anthropic ) vont sortir le carnet de chèque (si ce n’est déjà fait) et ils pourront gaver leur IA. Il n’y a personne qui pourra vérifier quoi que ce soit !
Quant à demander une enquête, elle va prendre tellement longtemps, qu’on sera morts tous, avant !
Pourquoi ? Pace que les compétences necessaires pour faire ça, n’existent pas en France, ni en Europe.
Ne sont pas fous, ces gens-là, ils ne payent pas bien pour rien.

Vous pouvez faire des choix dans https://www.doctolib.fr/privacy-settings, et envoyer un mail si nécessaire.

Les garantie légales, peut-on s’y fier ? La réponse de la France et de l’Europe est non. C’est pourquoi la France et l’Europe souhaitent avoir leurs propres logiciels et système de stockage de données.
il devrait être fait obligation à des entreprises comme Doctolib manipulant des données de santé d’utiliser uniquement des logiciels et systèmes de stockage souverain.

Et la part de marché de Doctolib ne cesse de grimper chaque mois.
Je pense que cette entreprise n’a aucun scrupule. Ils ne sont toujours pas rentables (ils ont failli l’être mais l’amende de 5 millions les en a empêchés) et les actionnaires poussent au c.l.

https://www.sesam-vitale.fr/parts-de-teletransmission

Ce n’est pas exactement la part de marché de Doctolib médecin, mais cela donne une idée.

Petite coquille dans le titre « nos réponses » devrait être « les réponses fournies par Doctolib » non ?

Et avant que ça pousse des cris d’orfraie c’est tout à fait ok qu’une boîte se défende dans la presse hein. Je me demande si le canard publie un droit de réponse.

Je suis étonné du succès de cette plateforme, puisqu’aucun de mes médecins ne veut en entendre parler. Mon généraliste devient même agressif lorsqu’on lui en parle, tellement il hait, depuis toujours, les principes, tarifs et méthodes utilisées. Il existe bien d’autres plateformes, mais l’ignorance et le grégarisme, aidés par la manipulation (le marketing), engendrent toujours la même chose : le succès écrasant d’un acteur au détriment de tous les autres, sans aucun fondement. C’est l’effet boule de neige, lié au fort grégarisme de l’espèce. Le conformisme, la pression sociale, jouent également un rôle (expérience de Asch), l’humain étant tellement grégaire que la peur d’être exclu du groupe peut le faire agir de manière contraire à ce qu’il pense.

Mon généraliste utilise un logiciel et une plateforme en lien qui permet de prendre des RDV. Les patients restent chez le praticien, la plateforme permet juste de prendre un rdv dans son agenda synchronisé. Il entre ses indisponibilités, les rendez-vous pris au cabinet, et la plateforme propose les rendez-vous restants aux patients. Il n’y a pas de fiche patient sur le site. De quoi d’autre aurait-on besoin ? Qu’est-ce que doctolib propose de plus et qui attire autant ?

Vu la médiocrité des services de l’état dans ces domaines je ne pense pas non xD

1 « J'aime »

Tous mes médecins utilisent Doctolib sans exception…
Donc bon

Très intéressant, merci.
Je retiens donc que malgré les contrats, les obligations et interdictions (que vous citez et peut-être d’autres encore), malgré les affirmations, clefs et verrous, la certitude n’existe pas, et les failles sont possibles même si faible. Celle dont on peut craindre le pire est hélas l’aréopage de dirigeants chargés et censés définir, contrôler, corriger et sanctionner les fautes et dont ont a pu observer que la main est bien légère quand la faute est lourde ainsi que l’absence de volonté d’avoir le pouvoir de protéger le citoyen. Je n’ai aucune confiance avec tous ces cordons qui rendent les lois états-uniennes universelles. Et quand on sait que les autres nations vont dans le sens des précédents, le citoyen est seul et condamné d’office.