Commentaires : Vos données Linky collectées par Enedis pourraient-elles atterrir chez Amazon ou Microsoft?

Plus de 38 millions de compteurs Linky sont installés en France. Chacun transmet vos données de consommation électrique vers les serveurs d’Enedis via un réseau appartenant à un opérateur privé. Les informations collectées peuvent révéler vos heures de lever, vos absences, le nombre de personnes présentes dans votre logement.

https://clubic.com//dossier-615187-vos-donnees-linky-collectees-par-enedis-pourraient-elles-atterrir-chez-amazon-ou-microsoft.html

Je suis bien plus scandalisé par le renouvellement du contrat du Ministère des Armées avec Microsoft que par les errements éventuels d’Enedis.

Linky qui compte le nombres de personnes dans le logement !! Mdr, et pourquoi pas l’heure du repas de mon chat ?
L’heure du déjeuner, oui, il peut se déduire l’été quand le chauffage est coupé ( le grill pain et la cafetière sont des appareils puissants), les absences aussi, d’autant je coupe tout ce qui est possible quand je m’absente…
Mais tout ça n’est que déduction par rapport aux consommations régulières.

1 « J'aime »

Tu n’imagines pas la quantité d’information que tu distilles avec ta consommation. Je peux distinguer sur mon suivi de conso le lave vaisselle du lave linge. La fréquence d’utilisation du lave vaisselle est proportionnelle au nombre de personne donc oui, Enedis sait le nombre d’utilisateurs (qui peut être différent du nombre d’occupant, vu que tu peux recevoir des gens chez toi). De même pour le chauffe eau, la durée de fonctionnement du chauffe eau (qui démarre au début des heures creuses comme une horloge) est proportionnelle à la quantité d’eau puisée et donc, en moyenne, au nombre de personne du logement. Le frigo idem, tu n’as pas un frigo de 20L si tu es 2 chez toi ou quatre, etc… Le pic d’un compresseur (frigo/pompe à chaleur) est vraiment discernable dans la courbe d’utilisation électrique. Donc lorsque le frigo s’enclenche, ils le savent (et donc l’heure de ton réveil aussi, généralement, car tu vas l’ouvrir à ce moment là). Les lumières que tu éteints le soir leur donne l’heure de ton coucher (et oui, même 60W sont suffisant pour voir lorsque tu te couches).

La vraie question est pour quoi faire et comment le rémunérer. Et crois moi qu’Enedis s’est déjà brainstormé à mort sur ça.

Concernant AWS, c’est évidemment un soucis, mais s’ils sont pas trop idiots chez Enedis, ils vont stocker les données chiffrées (sinon, c’est quasiment criminel) et donc ce ne devrait pas être un problème avec le CloudAct. C’est plus problématique de filer de l’argent d’infrastructure à Bezos qu’à Klaba, à mon avis.

Il est possible de déterminer le nombre de personnes dans un logement à partir des enregistrements toutes les 10 minutes… Vaste blague. Depuis bien avant les Linky j’ai un historique de plus de 10 ans de conso élec enregistré toutes les 10 minutes. Pour avoir essayé, je peux vous assurer qu’il est impossible de déterminer le nombre de personnes ! Et j’ai aussi d’autres paramètres tel que conso d’eau, pics conso électrique, etc… Et bien malin qui peut en déduire le nombre de personnes.
En résumé, bon article mais un peu léger, voire un peu sensationnel, pour attirer le chaland et faire du clic ?

2 « J'aime »

Trop de wcnews nuit gravement au fonctionnement des neurones.

2 « J'aime »

Je te laisse deviner à quelle heure la famille s’est couchée, quand elle s’est levée et quand le chauffe eau a démarré, combien il a chauffé d’eau (et donc la consommation) et quand elle est partie travailler, quand elle est revenue, s’il y a des panneaux photovoltaïque et la météo et des clims chez eux.

Données techniques:

1. La consommation française d’eau chaude est donnée entre 20 à 50L par jour et par personne, prenons 35L de moyenne.
  2. Il faut 2h pour chauffer 140L (4x 35L) à 3kW de 25°C à 55°C (donc pour 4 personnes). Il faut 1h pour chauffer 70L (2x 35L) à 3kW (pour 2 personnes).
Spoiler

Heure du coucher: ~21h
Heure du lever: ~6h30
Heure de mise en route du chauffe eau: 2h00
Durée de mise en route du chauffe eau: ~1h
Heure de départ au travail: 8h30
Heure d’arrivée du travail: 18h
Nombre de personne estimé: 2 personnes suivant consommation moyenne
Météo estimée: Soleil
Panneau photovoltaïque: oui (effacement de la consommation de base entre 9h et 17h)
Clim: Non (les pics de consommation des moteurs des compresseurs à 7h n’étant pas réguliers, il s’agit très probablement d’un frigo)

Voilà l’information que l’on trouve sur Internet, publié par des gens qui s’en tapent de leur données.

C’est des connerie, même EDF ne savent même pas ce que j’ai chez moi, je chauffe au bois, mais ils détectent du chauffage électrique :rofl: dans ma consommation

1 « J'aime »

Pas vraiment convaincu par ce genre d’alerte !
Amazon ou Microsoft sont-ils susceptibles d’exploiter ces info je prends ma douche à 6h ou à 10h, mon installation (chauffage et eau chaude) est au gaz… Je pense que si il y a se méfier de quelqu’un c’est plutôt du fournisseur d’accès à Internet car lui à plus ou moins accès à toutes les bidouilles sur ordi, tablettes, téléphones…

1 « J'aime »