Carl Pei, cofondateur et P.-D.-G. de Nothing, a déclaré que les applications smartphone vont disparaître, remplacées par des agents IA. En septembre 2025, Nothing avait levé 200 millions de dollars pour bâtir une plateforme IA dite « native », valorisant l’entreprise à 1,3 milliard de dollars.
Pour ma part, je n’ai pas du tout envie que mon smartphone sache et fasse tout à ma place.
Je veux garder le controle sur lui.
Et sur quelles données les agents IA vont travailler hein? Si tu demandes à un agent IA de te réserver un taxi il va bien falloir qu’il communique avec des plateformes qui font le lien entre l’utilisateur et les taxis. Plateformes qui proposeront des API payantes et qui généreront des revenus. Les agents IA devant payer, qui sera impacté par l’augmentation du tarif? L’utilisateur final. Et est-ce que l’utilisateur final aura toujours autant envie de payer plus pour quelque chose qu’il savait faire lui-même avant toutes ces IA comme téléphoner directement à une compagnie de taxi? Ou réserver un resto? Ou prendre un rendez-vous médical? Devoir dicter quelque chose à la voix à une IA qui peut-être ne comprendra pas du premier coup et dira « Désolé je n’ai pas compris, voulez vous aller à la mer ou chez votre mère? ». Je trouve (pour l’instant) que c’est rendre plus complexes des choses qui pourtant sont très simples.
Et tout cela en bouffant de la bande passante, consommant la batterie etc. Que des gens finissent par choisir un téléphone classique plutôt qu’un smartphone, il y a de vraies raisons. Que des personnes même plus jeunes s’intéressent de plus en plus au retrocomputing et découvrent pourtant des technologies plus simples qui datent d’avant leur naissance, c’est aussi peut-être un moyen de s’évader de tout ce brouhaha numérique dominé par des algorithmes et autres agents.
Je ne suis pas contre forcément, mais je me pose de plus en plus de questions sur ces IA que l’on veut nous imposer de force dans tout, absolument tout notre quotidien. Nous verrons bien, mais pour ma part, j’ai l’impression d’avoir une saturation avec le mot « IA ». Et je suis loin d’être le seul.
« anticipe, suggère sans qu’on lui pose de question », pour dire à mon tel qu’il me casse les couilles et que je lui ai rien demandé ?
« il proposera des choses dont nous n’avions même pas conscience », si j’en ai pas conscience il y a de grandes chances que je n’en ai pas besoin. Par contre on a conscience que ça servira aux entreprises pour nous créer des besoins dont…on avait pas besoin !
C’est du marketing. Leur but est justement de créer des besoins pour que des gens euh pigeons se fassent avoir je pense. Un bon produit « AI-powered », avec un nom de domaine qui finit par .ai et d’autres termes techniques plus ou moins en vogue et le tour est joué.
C’est toujours le même problème. Tu crées le besoin. Est qu’on avait besoin d’un smartphone avant des les avoir ? Non. Et maintenant, qui peut s’en passer ? Ce sont devenus de véritables pc … Ce qu’il dit, et a titre personnel je pense qu’il a raison, c’est que l’étape d’après le téléphone ne sera plus qu’une interface. L’agent IA servira de relais. Plus besoin d’avoir les applis en local sur les téléphones. Avec le cloud et la 5/6 G on y va tout droit. Et on peut du coup envisager que dans 10/15 ans le téléphone ne servant plus que d’afficheur…il sera sous forme d’écran enroulable voire de projecteur. ![]()
.
J’ai l’impression que ce type se prend pour le nombril du monde, un génie genre Léonard de Vinci.
Cela doit être une maladie contagieuse dans ce milieu (ça se soigne ?).
Oui on avait besoin d’un smartphone ne serait ce que pour remplacer des usages dépassés (tél fixe, agenda papier, contacts papier, etc).
Internet n’a pas mis 3 a prouvé son besoin, le smartphone n’a pas mis 3 ans a prouvé son besoin. Pendant que l’IA se cherche encore et qu’on a jamais vu des entreprises pousser autant le besoin en avant et mettre des milliards uniquement pour dire « ça va marcher vous allez voir »
Le cloud est là depuis un moment aussi et c’est parfois frileux, les entreprises veulent leurs serveurs ou alors choisir où sont ces deniers, le self hosting progresse pour éviter de se servir du cloud. Globalement on se pose encore la question du besoin des vitesses de la 5G
L’agent IA qui sert de relais ne plaira pas à tout le monde c’est déjà écrit d’avance. D’après les prédictions des entreprises d’IA on aurait dû déjà tous, aujourd’hui, utiliser des agents IA, ce qui est très très très loin d’être le cas.
Un des critères d’adoption d’un nouveau service est que ça nous soulage. On gagne du temps, on est moins fatigué, on se simplifie la vie. Jusqu’ici l’informatique nous a soulagé. On verra.