Commentaires : Vos ampoules connectées disent beaucoup de votre vie à Google et Amazon

Le fonctionnement de nos appareils connectés reliés aux assistants des deux géants du web peut apporter de nombreuses informations sur les habitudes quotidiennes. Certains acteurs de la domotique s’en inquiètent publiquement.

Et là les anti Linky machin mes c***** ils disent rien?

c’est un effet attendu, des geeks sont au pouvoir, maintenant ils veulent jouer à simcity avec la planète.

+1 :slight_smile:

Sauf que linky est imposé et les ampoules/TV connectées… Au choix du consommateur.

+1 certains sont deja tellement lobotomisé qu’ils ne discernent deja même plus la liberté de la captivité

Sauf que Linky franchement en terme de données personnelles il y a rien à part une consommation mesurée précisément et remonté régulièrement. Franchement faudra qu’on me dise ce que ca donne comme données vraiment personnelles comparé au Alexa et compagnie.

Ok j’ai consommé 100Wh dans la dernière heure, derrière aucune décomposition, à la limite on peut savoir quand il y a quelqu’un ou non dans le domicile. Mais de là à dire il y a tel ou tel équipement allumé… C’est vraiment rien du tout, si je peux encore limite comprendre les questions d’onde même si en CPL franchement je doute qu’il y ait grand chose comparé au Wi-Fi/3G/4G, mais les illuminés qui pensent que grâce à cette valeur numérique on peut savoir quels équipement sont installé et tout…

Linky -> installation obligatoire
Objet connecté -> tu les achètes, ou pas, ça reste ton choix.

T’es borné a ce point la pour ne pas comprendre la différence ?

1 « J'aime »

Cool, ils vont se rendre compte que les gens ont une vie comme les autres ; qu’ils dorment la nuit et vont bosser la journée… top !
Moi ce que je vois c’est toutes ces merdes connectées qui servent à rien à part faire chauffer les routeurs et backbones et augmenter l’empreinte carbone

Bah ils ont déjà une box internet, un mobile et une carte bleu au minimum donc déjà tracés à mort. Une ampoule, ça va pas changer grand chose, c’est une goutte d’eau dans un océan d’aspiration de données. Et on a même des robots aspirateurs qui envoient le plan de la maison en chine lol. on arrête pas le progres

C’est tellement trop dur d’appuyer sur un interrupteur…avec son smartphone c’est trop “hype” kouuaa! C’est différent parce que c’est pas pareil !

Pour allumer une ampoule à 45€ il faudra désormais un smartphone, une app sur un store et pub dans l’app et bien entendu le smartphone bien rechargé sinon, pas d’éclairage à la maison.
Le monde de demain est mon cauchemar.

J’évite tous les demeurés mais ils se reproduisent plus vite que les lapins, que se passe t-il? :)))

A ceux qui pensent que le consommateur a le choix : Euh vous avez acheté une TV récemment ?
De plus le consommateur n’est pas nécessairement au courant que ces infos sont transmises. Il devrait figurer un avertissement avec tout ce qui est transmis et à qui. Si j’achète un appareil tartampion, je ne suis pas avec google…

Sans compter les problèmes éventuels liée à l’accès à ces données par une personne mal intentionnée (des voleurs?) : après la photo de vacances incitant les cambrioleurs à visiter votre domicile en vous sachant pertinemment à 1000Km de chez vous, voici venu le temps des voleurs profitant des 10 minutes quotidiens pour aller promener le chien, poser les enfants à l’école ou je ne sais quoi d’autre!

D’autant que je ne vois pas l’intérêt de ce genre de gadget au quotidien!

Programmer à distance son thermostat, oui, bien sur, mais allumer une ampoules? merde! c’est trop compliqué d’appuyer sur un interrupteur?

Le mieux pour parler d’un sujet, c’est de le connaitre.
Les ampoules connectés fonctionnent aussi avec des interrupteurs. et sans smartphone.
C’est pas forcément le coté connecté qui intéresse mais aussi le coté changement de couleur et intensité (et autour de moi, c’est assez majoritairement le cas, le coté connecté est très peu utilisé ou alors en scénario genre, bonjour machin le matin et tac, lumière, musique / tv etc…). L’idéal serait de pouvoir limiter tout ça dans un réseau local sans que ça puisse sortir. Pour les lampes philips (la marque que j’ai), avec le hub et des interrupteurs, ça fonctionne très bien sans liaison extérieur, et pour la commande par le smartphone, en wifi sur le réseau local, (même avec internet débranché, ça marche). Après, quelques bonnes règles de firewall et rien du hub philips ne sort dehors.

Mais non, tu commande à la voix au lieu de bouger, donc moins de fatigue, moins de respiration et donc moins de rejet de CO2 voyons ! :wink:

ben le sans fil c’est pratique. j’ai pu mettre les interrupteurs ou je voulais et pas ou l’ancien proprio l’avait (mal) décidé. (philips c’est pas en wifi c’est leur protocole à eux).
Pour le reste j’suis d’accord. ça ne devrait pas pouvoir sortir si on le décide (ou plutot l’inverse, sortir seulement si on le décide, c’est mieux dans ce sens là). c’est comme pour les médocs, à chacun de jauger son bénéfice/risque à le faire.

Attention : pas connecté au wifi ou a la box ne veux pas dire qu’il n’y a pas de transmission de données , de plus en plus d’objets connectés utilisent le réseax sigfox et autres…
quand au linky, chaque appareil à une signature électrique precise, donc il est facile de retrouvé quoi et quand et d’en déduire qui. en allant plus loins on peux meme retrouver la chaine tv regardé en fonction de l’énergie consommée.
quand on vois deja que les aspirateurs donnent les plants des maison… (https://www.journaldugeek.com/2017/07/28/roomba-plans-maisons-annonceurs)

attention en donnant vos donnés à des sociétés privés, vous ne savez pas ce qu’il en font…

objet connectés grand public qui utilise sigfox ? y’en a pas des masses. Et vu le faible débit de donnée que ça peut envoyer, on est pas encore dans le vol de vie privée comme le fond beaucoup des choses que l’on a déjà à la maison (tél, box etc…) mais faut rester vigilant c’est sur. la chaine tv regardée, pourquoi s’emmerder avec linky quand les box les en informent déjà. Les gens ne s’offusquent pas qu’ils le sachent par la box, mais par linky ils hurlent…je ne comprends pas cette différence de traitement entre cet acharnement sur linky et cette tolérance vis à vis de tous les autres dispositifs qui font bien pire. Dans les 2 cas, c’est de la manipulation de masse et ça fait vraiment peur.