Commentaires : Vos abonnements de streaming pourraient augmenter à cause… d’une bataille sur les codecs vidéo

Disney, Amazon et Netflix s’appuient tous sur les mêmes codecs pour diffuser leurs vidéos. Ces technologies, invisibles pour le public, se retrouvent au cœur de plusieurs procès aux États-Unis.

https://clubic.com//actualite-592657-vos-abonnements-de-streaming-pourraient-augmenter-a-cause-d-une-bataille-sur-les-codecs-video.html

Une boîte d’escrocs qui cherche à racketter, exactement comme à l’époque du brevet des images gif.

1 « J'aime »

On dispose d alternatives très crédibles depuis une dizaine d années, mais les constructeurs n’ont pas jugé bon de les prendre comme base.
C est comme le HDMI , on a le DisplayPort qui fait mieux en plus d être gratuit.

Vivement le grand remplacement par de l’AV1, voir même l’AV2 qui s’en vient

2 « J'aime »

Bientôt le retour du film en 8mm …

L’AV1 n’est pas encore mature et fonctionne très bien pour les films captés en numérique. À l’inverse, le rendu devient trop artificiel à mesure que le grain argentique soit abondant. (Lors de l’encodage, le grain est déconstruit puis reconstruit mais pas sans dommage)
Le seul codec aussi mature au HEVC est le VP9, libre de redevance mais seul son créateur (Google) l’utilise.

1 « J'aime »

Faux, l’AV1 demande juste un paramétrage plus fin selon la source. Et l’activation du FGS (Film Grain Synthesis) donne de bons résultats.

Pour le coup, je suis plutôt de l’avis de InterDigital.
Et si ça peut favoriser l’adoption de l’AV1…

Non ce n’est pas « juste » un paramétrage plus fin, ça demande un paramétrage sur-mesure en fonction de la nature de l’image et c’est un problème dans une industrie où tout est fait en processus rigide. Le FGS est un grain synthétique reconstitué à partir de l’interpolation entre l’image débruitée de la compression et la source d’origine. L’algorithme n’est pas parfait surtout si le grain de la source d’origine est complexe. Le H264, H265 et VP9 donneront un meilleur résultat dans tous les cas avec la préservation du grain argentique et la fidélité de l’image.
L’AV1 est très bon dans le rapport qualité/poids par rapport aux anciens codecs mais il demande une attention précise pour s’approcher de la « transparence » de qualité, de plus son manque de déploiement depuis des années ainsi que les ressources demandées par rapport au H265 restent un problème économique.
Pour avoir comparer des encodages en 2025 : H265/AV1 sur Netflix ou VP9/AV1 Google, l’AV1 reste moins bon avec un problème de lissage et des artefacts présents. Rien ne pousse à l’adoption de l’AV1 par rapport au H265 et encore moins s’il y a une recherche de qualité (à court terme).
Il faudra voir dans quelques années lorsqu’il sera devenu mature comme le H265 dont il était à son lancement très imparfait (problème d’artefact en mouvement par exemple).