Commentaires : Volvo Trucks : la nouvelle génération de camions électriques est VNR

Volvo Trucks continue d’innover pour proposer des tracteurs routiers toujours plus performants avec sa série VNR.

Pourquoi pas pour un usage urbain, ça évitera la fumée des gros diesels.

Exactement. Dans la gamme Volvo en Amérique du Nord, le ’R’ de VNR signifie Régional, donc il est conçu pour faire de petites distances, en particulier en ’daycab’, c’est le VNR 300 comme on le voit ici. En version Diesel, on peut aussi se le procurer avec des couchettes de différentes tailles.

2 « J'aime »

Ah tiens, on n’a pas les valeurs de couple du machin ? C’est l’info la plus intéressante pour un poids-lourd. En version Diesel, avec le moteur 13L, il est disponible avec un couple max d’environ 2400 N.m.

1 « J'aime »

Je suis le seul à avoir lu VNR = vénère = énervé ??

1 « J'aime »

Bonjour, c’est le principe du jeu de mot dans le titre avec le nom donné par Volvo Trucks à sa série de camions électriques. Je vous souhaite une bonne journée !

2 « J'aime »

Bonjour, des informations sur les moteurs employés sont disponibles ici : https:// www.volvotrucks.ca/fr-ca/trucks/vnr/features/ Je vous souhaite une bonne journée !

Pour un usage urbain, il faut des camions plus petits (voir des mini voitures pour la logistique du dernier km)

Vu l’autonomie, c’est forcément sur les derniers km, donc urbain et peri-urbain. C’est clair que là, c’est nettement mieux que les diesels.

Les super marchés en péri urbain utilisent de « gros » camions. C’est sur que le Carrefour Market du centre ville ne se fera pas livré par un 38 tonnes… :stuck_out_tongue: Mais on parle des EU aussi, ou les villes sont construites autour des routes et pas l’inverse comme sur le vieux continent, les contraintes sont différentes.

2 « J'aime »

Cela dit, le Carrefour Market va quand même se faire livrer par un porteur du style qu’on voit en haut à gauche sur l’image des 5 versions évoquées (avec un empattement plus court éventuellement), même en Europe.

2 « J'aime »

C’est clair. Un 12 tonnes passe presque partout et permet de bons volumes, c’est la « citadine » des camions! :smiley:

1 « J'aime »

Le Lidl près de chez moi, un petit Lidl en zone urbaine, est réapprovisionné par un grand semi-remorque. Donc non le van n’est pas une règle.

1 « J'aime »

Un semi est plus économique (transports groupés), si il passe, il est utilisé. Je suis sur qu’il existe des magasins qui ne peuvent être livrés qu’avec des 3m3! :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

D’après ce document, ils développent 5500 N.m.

Par contre, ils ont une capacité de récupération d’énergie au freinage très faible, seulement 5 à 15%. Techniquement, il y a du progrès à faire.