Commentaires : Volvo Trucks dévoile le Volta Zero, un camion électrique de ville attendu pour 2022

Imaginé par le constructeur suédois Volvo Trucks, le camion électrique Volta Zero se distingue par les nombreuses aides à la conduite et écrans tactiles installés en son bord. Celui qui se destine à la livraison en centre-ville devrait être commercialisé dans le courant du cru 2022
.

200KM D’autonomie c’est ridicule …

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une fois arriver au point de livraison il livrera plus mdr

Ideal pour les livraisons Paris-Fontainebleau

C’est sans doute un choix fait pour des questions aérodynamiques. Et pour un camion de ville, c’est aussi plus sûr, notamment pour les piétons et cyclistes.

Quand au risque de se retrouver coincé, au vu de l’image de profil avec les cotes, la garde au sol est de l’ordre de 20-25cm. C’est plus que suffisant face à n’importe quel dos d’âne ou trottoir.

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Pour un camion destiné à des livraisons en ville, c’est plus que suffisant. Je doute que beaucoup de véhicules de livraison fassent plus de 200km dans la journée… La vitesse moyenne d’un véhicule circulant en ville, c’est généralement moins de 25 km/h. 8h pour faire 200 km…

Et pour un véhicule de livraison, la moyenne est encore bien moindre, parce qu’il y a tous les arrêts pour faire les livraisons justement…

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Elles sont où les batteries ? Dans le toit j’ai l’impression ? Par ce que dans le planché ça doit bien géner pour le dé+chargement. Ca doit mettre le centre de gravité vachement haut, pas sûre que ce soit judicieux même si c’est pas sensé rouler vite…

La compagnie lion produit déjà des autobus et des camions qui peuvent parcourir plus 250 km .
Je suis même sur qui sont beaucoup moins cher que leur camions truffé de gadget inutile de Volvo .


Justement, ces véhicules lambda ont des gardes au sol BEAUCOUP plus basses que ce camion…

La plupart des voitures classiques ont une garde au sol entre 12 et 15cm, les SUV ça peut aller entre 15 et 20… Très peu dépassent les 20, en dehors des camions.

Et pour rappel, 25cm, c’est quasiment la moitié de la hauteur des roues d’une citadine (58cm pour les pneus 165/70 R14). Ce seraient elles les premières à avoir de gros problèmes face à de tels « murs »…

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Le plancher intérieur est à peu près à 1m25 du sol : https://www.franceroutes.fr/wp-content/uploads/2020/09/Capture-d’écran-2020-09-03-à-15.13.06.png

Donc les batteries sont sans doute effectivement sous le plancher. Il y a plein de place à cet endroit, qui est habituellement quasiment vide sur un camion.

Je ne me base pas sur la « photo », qui est totalement inexploitable (trop sombre + angle).

Je me base sur le schéma avec cotes en vue latérale (voir lien dans mon message juste au-dessus).

Sur ce schéma, l’échelle 3470 mm fait 572 pixels. La garde au sol fait 42 pixels.

Une simple règle de trois donne donc 255mm de garde au sol. Et j’ai donc pris la tranche de 5cm inférieur pour tenir compte d’un peu de marge d’erreur (notamment parce que si on regarde les différentes échelles du schéma, il y a +/- 3% de différence) et d’un peu de compression des suspensions quand le camion est chargé.

C’est effectivement moins que certains camions ou bus, mais ce n’est pas non plus exceptionnellement bas. D’ailleurs, si on regarde un camion de dimension comparable, par exemple le Man TGL, qui embarque jusqu’à 7.7 tonnes, 20cm de garde au sol, c’est dans la norme : celle du TGL est de 17-20 cm ( https://www.truck.man.eu/man/media/content_medien/doc/entry_page_france/fiches_techniques/tgl_/porteur/TGL_12250_4x2_BB_BLLKv1.pdf )

au contraire c’est beaucoup plus risquer pour les cyclistes qui ne l’entendront pas venir , mais c’est la même chose pour les voitures . après je reste persuader que 200km c’est limite