En amont de sa présentation officielle, Volvo a tenu à éclaircir un point crucial concernant son futur EX60 : son autonomie. Et force est d’admettre que ce nouveau SUV à venir est endurant !
avec la comdamnation de peugeot pour tromperie sur l’autonomie, peut etre que les constructeur vont enfin arretés de mentir. parce qu’on sait trés bien que 810 km, c’est en descente avec le vent dans le dos en ligne droite.
@Toutoune83570 Sinon, tu as lu l’article ? ![]()
C’est bien indiqué dedans, et avec quelques exemples de parcours
Hooo oui, je crois qu il a parfaitement lu l’article en effet car aucun test n’a été réalisé en conditions réelles et tous est basé sur les normes d’essai WLTP autant dire des valeurs clairement favorables et absolument pas une mise en situation réelle. Mais sur le principe il n y pas de surprise ces voitures resteront des gros veaux avec des autonomies ridicules.
Avec une électrique, il est assez facile d’atteindre en pratique les chiffres d’autonomie WLTP, pour peu qu’on ne fasse pas trop d’autoroute et de voies rapides (ce qui est justement le cas du cycle WLTP, dont seul un gros tiers de la distance simule des voies rapides et autoroutes. Il n’est même pas rare de les dépasser quand on fait sensiblement plus de ville que ce que prévoit le cycle WLTP mixte (qui ne contient que 13% de ville) et qu’on a une conduite souple.
Mais forcément, comme des gens constatent qu’en roulant à 130 pendant des heures, ils ont pas l’autonomie annoncée, ils se plaignent, alors que c’est tout a fait normal qu’en roulant vite ça consomme plus…
Il faudrait donc surtout que les constructeurs mettent aussi un peu plus en avant les autonomies sur les 4 parties du test WLTP, et pas seulement l’autonomie sur le cycle complet. Ou qu’ils fournissent, comme Renault le fait, un simulateur permettant de voir l’autonomie en fonction du type de parcours et des conditions, où on peut voir par exemple que les 625 km WLTP mixte du Scenic deviennent 430 km sur autoroute par 35° avec la clim ou 360 par 5° avec le chauffage.
En effet, on voit souvent sur les autoroutes, durant les périodes de vacances, des VE roulant à 90 à 110Km pour ne pas trop consommer.
Moi, personnellement, si on ne peut pas faire un « Paris - Lyon » en roulant entre 120~130Km (même en comptant les arrêts « pipi » toutes les 2 heures), la route devient vite monotone et ça m’endort.
Bon, on va attendre les tests effectifs, mais 810km, même si c’est en WLTP ça reste une performance incroyable pour une voiture de ce gabarit.
On peut imaginer que par l’autoroute, un Lille-Marseille pourra se limiter à 2 arrêts avec le pied léger genre 110kmh max (ABRP en conseille 3, pour un total d’1h, avec un Model 3 Long Range RWD, donnée pour 750km WLTP).
Encore qu’il faudra voir sur l’efficience sur autoroute, car Tesla est plutôt bon sur ce terrain, et le Volvo est un SUV donc avec un Cx probablement défavorable face au Model 3.
Par contre, Lille-Marseille on est plutôt à 1000km qu’à 800 ?
Oui.
Lille - Marseille c’est 1000Km
Et Paris - Marseille c’est 800Km
Mais bon, on est plus à erreur près venant de Clubic. A moins qu’ils comptent en vol d’oiseau… ![]()
J’ai été voir la fiche Volvo mais pour le modèle EX30 car la fiche du EX60 n’est pas dispo pour le moment. Et il y a un scénario de conduite/conso que l’on peut ‹ un peu › personnaliser pour voir l’autonomie :
Autonomie des Volvo électriques | Outil et comparaison | Volvo Car France
Dommage de lire des mensonges comme le’votre, l autonimie’est une norme calculée selon des critères bien précis, je suis tesla depuis’des lustres mais’je defends tous les autres constructeurs car l autonomie wltp est calculée par un organisme indépendant et je peux vous dire que Volvo assure de ce côté là. Les thermique c est kif-kif, si vous roulez vite, vous parcourez moins de km, si vous avez du vent, la route mouillée, ou des montagnes, ma prius plus ne fait pas plus de 450km dans ces conditions
Pour moi, rouler à 110km/h max sur autoroute (par temps sec) n’a pas beaucoup d’intérêt.
Sur quel plan ? Sur le plaisir de conduire, je suis d’accord.
Mais niveau temps, avec une électrique ça peut être un choix judicieux pour optimiser son temps de trajet : rouler moins vite, mais passer moins de temps au chargeur. Il y a plein de scénarios où ça a prouvé son efficacité, surtout vu l’augmentation importante de la consommation entre 110 et 130kmh.
C’est d’ailleurs vrai aussi pour la consommation d’un thermique, mais en vrai on se préoccupe assez peu de cette variable car elle est moins visible en argent qu’en temps.
Tu as oublié « et rester sur la file de gauche, collé au parechoc de la voiture devant avec appels de phare et clignotants insistants » … ![]()
Vu le nombre de contraintes défavorisant l’autonomie… Ce qui semble évident, c’est que rouler en VE « premiers prix » ou « Entrée de gamme » doit pas être évident quand on vit à la montagne (Alpes, Pyrénées, Jura,…) car on a tous les inconvénients : dénivellations importantes (pentes), Froid (hiver), pluie, vents et… la rareté des bornes de charge.
C’est quoi la mise en situation réelle ? Parce qu’on a pas tous la même réalité…
Perso, je fais 70% de ville et le reste en départementale et territoriale. Il n’y a pas d’autoroutes dans ma région, ça règle ce problème, et qu’une seule route pour automobile (à 110).
Je ferais donc largement plus que la norme WLTP ! ![]()
Les VE sont en fait plutôt à l’aise en montagne. Les dénivelés importantes ne sont pas du tout un problème, ni sur le plan des performances (ne pas avoir à passer la seconde en sortie d’épingle pour relancer, c’est agréable…) ni sur celui de l’autonomie (la surconso quand ça monte est compensée par une consommation négative en descente : quand je descends de Chamrousse avec mon PHEV, en partant batterie vide en haut, j’ai assez dans la batterie pour faire 10 km dans la vallée une fois arrivé en bas… donc au total, 30 km parcourus sans rien consommer).
Le contrôle bien plus fin du passage du couple au roues est aussi un avantage dès que c’est glissant.
Reste effectivement le froid, mais la surconso du froid est surtout sur les petits trajets, où de toute façon l’autonomie est moins cruciale. Et en contrepartie, il y a le confort d’avoir une voiture qui chauffe immédiatement, sans avoir à attendre que le moteur ait chauffé (ce qui peut parfois être trèèèès long en hiver, surtout si en plus on fait un trajet qui commence par de la descente… soit grosso modo la moitié des trajets en montagne…). Et le manque de bornes de recharge, mais le problème est minoré par le fait que c’est un besoin surtout sur les longs trajets, longs trajets où le plus souvent on va justement pas être en montagne tout le long.
On a tous des situations réelles différentes…je fais à l’inverse de toi 70% d’autoroutes/4voies et 5% de ville…( c’est atypique, mais je n’ai pas de quotidien).
Je n’ai aucune difficulté à être sous la consommation wltp qui prévoit plus de 50% d’urbain avec ma caisse thermique.
Chose importante et oubliée: ne surtout pas charger beaucoup sa batterie quand on part de la montagne vers la plaine sinon… plus du tout de freinage par régénération quand la batterie est à 100% et en VE il y a le poids d’enclume à ralentir avec usure des plaquettes et des disques + échauffement du liquide de freins.