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Commentaires : Volkswagen veut réduire le coût des batteries de 50 %

C’est lors de l’événement Power Day organisé par Volkswagen que la stratégie sur les batteries du groupe allemand a été dévoilée. Au programme, garantir une production d’une capacité de batterie de 240 GWh et faire fondre le prix de celles-ci de 50 %.

Et la France dans tout ça ? Est-ce que Total ou EDF ou Peugeot Renault on signé qqchose pour faire émerger un mastodonte français ?

Stellantis (PSA) et Total ont créé Automotive Cells Company. Renault ayant préféré s’acoquiner avec LG, le mastodonte français est mal barré.

Manque 10 Gw pour faire tourner une Delorean

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Serait-il possible d’avoir une information complète sur ce sujet ?
On nous parle de baisse de prix, de sécuriser le marché européen, de cellules de batteries, de gigafactories etc.
Mais d’où viendront les matières 1ères qui serviront à fabriquer ces batteries ?
A-t-on prévu d’ouvrir des mines et d’extraire le Lihium et le Cobalt en Europe ?
Quelle sera l’empreinte écologique de ces gigafactories ?
Je n’ai pas encore trouvé de réponses à ces questions.

Merci Monsieur Michel Quatrevers pour vos réflexions, vos questions: elles sont importantes. Une des réponses, selon moi, c’est que dans quelques années, on recyclera très facilement les métaux des batteries en fin de vie. Cordialement.

Si je me base sur la « NON QUALITé » et le NON RESPECT de l’obligation de résultat de la direction générale de ce groupe, que je subis depuis la réception du mon véhicule neuf en mai 2015, je ne peux que m’inquiéter des perspectives offertes d’autant que ne "maitrisant que 10% de la partie matériel / logiciel ( chiffres dispo sur Linkedin) ce groupe vient de signer un partenariat avec Microsoft, la marque favorite des « hackers » ! A vous de voir . Le soucis écologique se rajoutant mais étant moins invalidant dans la vie de tous les jours, avec un véhicule potentiellement …! Petit rappel, un véhicule est neuf jusqu’a son premier entretient , ensuite tout dépend de la qualité de cet entretient, y compris et surtout pour les parties logiciels qui vont être confronté à des « mise a jours » ! Pour infos, une mise à jours GPS, sur VW c’est entre 5h30 et 8 h , sur une Peugeot e208, 35 mn !

Et diminuer le poids de 50% aussi ? Ça éviterait de trimbaler 500 kg. « à vide » …

et les mises à jour Tesla ? Encore pire … pas de MAJ GPS car c’est connecté directement en 4G à google map, pour le reste, mise à jour de fonctionnalité de conduite ou logicielle en une dizaine de minutes, chez soit, pendant la nuit, en Wi-Fi sans se déplacer chez le concessionnaire ou de méthode fastidieuse à base de clé USB à formater dans tel format avec un fichier à mettre à la racine, bla bla bla … ce que VW essai de copier sur ces ID3 / ID4 mais qui se ramasse complétement avec des voitures en panne logicielle, des composants à changer … des rattrapage à faire chez le concessionnaire … je pense qu’on a le temps de voir arriver cette révolution électrique de la part des constructeurs institutionnels qui essai tant bien que mal de copier ou de faire mieux qu’un certain Tesla qui a des années d’avance, tout comme Apple avais une avance sur les autres constructeurs de téléphone portable lors de la sortie de l’iPhone …

Lorsque la source de lithium est un lac de saumure alcaline, la technique d’extraction de lithium standard consiste à évaporer l’eau de la saumure. Le chlorure de lithium est converti en sel de carbonate ou d’hydroxyde, puis passe par une étape d’évaporation. Pas besoin de mine pour le Lithium

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Existe-t-il des lacs de saumure en Europe? Dans quels pays ?
Sont-ils en quantité suffisante pour la production de millions de batteries et ainsi s’émanciper d’extractions minières ?

Bien entendu, des batteries se recyclent comme recupyl en France à des taux de recupération du Lythium trés important et la recherche continue sur cette voie. Nous importerons juste le Delta en attendant d’autres technologies