Commentaires : Volkswagen soupçonne fortement des hackers chinois d'avoir volé près de 20 000 documents sur ses véhicules électriques pendant 5 ans

Le constructeur allemand Volkswagen a été la cible d’une campagne d’espionnage et de cyberpiratage entre 2010 et 2015 impliquant le vol de 19 000 documents sensibles. Sans l’accuser frontalement, l’Allemagne soupçonne la Chine.

VW en panique, accuser les autres de vols quand soit même on est à la ramasse. C’est cocasse.

A force de faire rentrer les loups dans la bergerie…

Euh, comment dire… Ayant eu l’occasion de tester un Audi Q4 pendant plusieurs jours l’année dernière, et récemment une Tesla 3 highland, la Q4 est LOIN derrière, sur tous les plans. Contre-portes arrières en plastique dur, infodivertissement dépassé, je parle même pas de la puissance moteur ni de l’efficience, et ppr finir (bien que ça soit un détail) un système audio Sonos moins performant que le « petit » pack son de ma bavaroise. Tout cela pour un prix supérieur de 20k€ face à un Model Y. Il faut vraiment que le groupe VW se réveille pour ne pas se faire bouffer par les chinois et les américains.

Les chinois sur l électrique sont loins devant VW , ont ils vraiment de l intérêt a « voler » les avancées de VW ?

Sauf que là il est fait mention des années 2010…donc au début de l’électrique… l’espionnage industriel chez les chinois n’est pas nouveau, la différence maintenant c’est qu’ils commencent eux aussi a en faire les frais :flushed:

2 « J'aime »

Les chinois sont en avance aujourd’hui sur l’électrique, et ils ne l’étaient pas lors de ces vols il y a plus de dix ans. Ils ont mis les moyens à tous les niveaux pour fabriquer LES groupes automobiles leader de demain, y compris les aides hallucinantes que l’Europe à mis à jour. L’espionnage industriel est un sport national donc rien de surprenant.

5 « J'aime »

plein de détail sur la fuite avec des années précise… et il se réveille maintenant…

Rien ne change dans le monde.
Il y a plus d’un demi-siècle, c’étaient les japonais qui venaient nous barboter nos idées. :blush:

2 « J'aime »

l’un n’empeche pas l’autre, difficile de voir le lien que tu fais

Les chinois volent tout, tesla qui s’est fait voler son fsd par Nio qui 6 mois plus tard annonce son propre fsd… Il n’est donc pas étonnant que WV se fasse voler pour que les chinois puisse maintenant être dans la compétition.

Ce n’est que temporaire: un jour ils vont copier nos élites politiques et ça sera le début de la fin :laughing: !

4 « J'aime »

Je doute qu’ils se soient uniquement focalisé sur les fichiers marqués EV/BEV.

Il y a toute un savoir faire que les chinois ont piqué aux occdentaux, que ce soit dans l’automobile ou autre.

Le marché chinois est tellement grand qu’on laisse malheureseuement faire sans trop critiquer…

1 « J'aime »

je ne sais plus qui avait fait un salon de l’auto chinois, c’etait assez hilarant la grosse copie sans retenue. Pas mal de mes collegues achetent BYD ou MG, surtout parce que c’est pas cher, bin malgre le gros marketing derriere je n’ai pas trouve cela terrible terrible.
MG le volant vibre a "haute"vitesse 110km/h sur un modele electric et le meme en ICE, BYD c’est juste super laid, ca a du etre la maitresse du chef qui a dessine ca et fallait lui dire « oh oui c’est joli t’en as du talent ». Le seul voiture chinois que j’aime bien est la MG3 parce qu’elle est super basique mais apparement au dela de 5 ans tout part en vrille

2 « J'aime »

le savoir faire industriel ils l’ont mais tout le R&D et la gestion informatique ils ne le paient pas, et meme juste pour savoir ce que ton concurrent va sortir ect

L’Etat chinois ne vole rien, il possède des parts dans des sociétés chinoises.

C’est juste un manque de chance si certains collaborateurs de ces sociétés volent de leur propre initiative ou si des dirigeants intermédiaires exploitent des salariés pour le faire.

La Chine produit la qualité qu’elle veut, de Temu à Apple. Faut pas attendre une finition de dingue à un prix dément, mais plus un rapport qualité-prix imbattable, que ce soit sur l’entrée ou le haut de gamme.

La MG4 a cartonnée car elle offre une autonomie décente pour son prix, et si j’ai pas accroché au Salon de l’Auto (design incohérent, habitacle grossier et cheap, infotainment risible…), j’ai des amis qui en ont une depuis plusieurs mois et qui sont très satisfaits, même à haute vitesse (on va dire que l’un des deux conducteurs a « une philosophie d’Autobahn » :grin:).

Tirer les prix vers le bas, ça a forcément des conséquences sur le véhicule, la question est de savoir si la différence de prix justifie le sacrifice associé. En l’occurrence, pour ceux qui payent désormais 7€ pour faire ~350km WLTP, ils pourront envisager de changer avant que trop de pièces ne se détachent grâce à l’économie de carburant !

Demain, on va voir arriver les modèles haut de gamme (comme Denza du groupe BYD), qui seront certainement aux prix de Peugeot, avec les finitions d’un premium et l’équipement d’une Mercedes « avec options ».

Ils ne manquent pas d’air les teutons en disant « La seule chose qui doit toujours être claire, c’est que la concurrence doit être loyale. » pour parler de vw.
Qui est le pire constructeur dans l’affaire du diesel gate ?
Qui soudoyait les autorités chinoises pour accaparer les marchés chinois face à citroën ?
Qui présentait des véhicules aux journalistes avec des informations volontairement à la baisse pour briller lors des comparaisons ?
Qui vendait des golf « rolling stone » sans autoradio ?
Qui ?

selon ta logique VW ne peut rien dire et c’est la foire a l’empoigne parce qu’ils ont fait des erreurs dans le passe? ca n’a pas de sens

Suffit de travailler dans / côtoyer le milieu de la recherche pour ne pas être étonné par le contenu de cet article…

Des textes récents ont un peu (bcp) amélioré les choses pour les lieux à risques/sensibles en imposant des renforcements à tous les niveaux (RH, SSI, supply, …) mais ça n’a pas empêché certains grands noms d’être victimes de fuites importantes.

Ça fait toujours bizarre de voir que le brevet qu’on s’apprête à déposer l’est en fait déjà.

L’industrie (et VW ne doit pas être seul à rougir…) n’est pas sans reproche en terme d’investissements sécu.

1 « J'aime »