Volkswagen se lance dans le domaine des batteries avec « PowerCo ».
20Md€ d’investissement, enfin un réveil à la hauteur des enjeux, puisse la France s’en inspirer …
VW c’est pas l’Allemagne.
La France propose déjà bien des avantages aux industriels, français ou non, qui veulent investir sur notre territoire.
Sinon je te renvoie vers la news qui parle de Renault et son usine de moteurs électriques.
À n’en pas douter, les batteries suivront, chez Renault ou chez un autre.
Les constructeurs français n’ont pas attendu VW…
Renault a certes une stratégie différente, en ne faisant pas ses propres usines, mais il veut quand même une fabrication locale. Il s’est associé avec un fabricant de batteries chinois pour créer une gigagactory (9 GWh puis 24 GWh) à Douai (donc à proximité d’une usine Renault produisant des voitures électriques, notamment la Mégane E-Tech et la future R5, ce qui évitera en plus de trimballer les batteries sur une longue distance d’une usine à l’autre) et il a pris une part importante du capital de Verkor, fabricant français de batterie qui fournira le haut de gamme de Renault. La première usine de Verkor, un « prototype » de faible capacité (150 MWh/an), va ouvrir cette année à Grenoble, à côté du site R&D, et la production de masse (16 GWh puis 50 GWh) se fera à Dunkerque à partir de 2025.
Stellantis s’est pour sa part associé à Total pour une usine de 8 puis 24 GWh à Douvrin (ou Stellantis a actuellement une usine de moteurs thermiques).
par contre râler et critiquer la France sait déjà très bien le faire hein
on est même carrément en avance sur le reste du monde …
C’est une bonne idée et s’ils pouvaient investir autant dans le recyclage aussi car c’est bien gentil d’avoir des batteries partout mais faut savoir quoi en faire plus tard.
Le recyclage viendra, mais il n’y a pas urgence : sauf batterie défectueuse ou accident, qui ne font pas des volumes énormes actuellement, il s’écoule une vingtaine d’années entre la fabrication d’une batterie de VE et son recyclage. Ce qui fait que les gros volumes à recycler, ça ne sera pas avant 15-20 ans.
On n’y est pas encore au recyclage massif, ça viendra, les batteries contiennent des matériaux trè$ intéressant$.
Mais comme la durée de vie des batteries est de 15 à 20 ans, et qu’elles ont potentiellement une deuxième vie comme stockage stationnaire, il n’y a pas de presse…
TotalEnergies propose déjà des batteries à certains marchés via une de ces filiales.
Les constructeurs automobiles ont l’obligation de recycler les batteries. Et la filière du recyclage est financée et opérationnelle.
Il manque plus que la filiale énergétique soit aussi à la hauteur …
Ah on me dit que les investissements en recherche sur l’énergie nucléaire sont presque au point mort au profit de l’éolien et du solaire !
Bon baaaaah …. On est foutu !!
Ils ont raison car la sous traitance c’est de la daube.
Ils ont bon dos après le Dieselgate… Ils n’ont pas d’autre choix que de sauver leur entreprise.