Commentaires : Volkswagen : les mises à jour logicielles des modèles électrique se feront à distance, comme pour les Tesla

Cette technologie de mise à jour à distance sera effective à partir de ce jour pour les ID.3 et tous les futurs modèles électriques de la marque ; il faut néanmoins faire un détour par la case concessionnaire pour l’activer.

Je pense qu’il faudrait interdire les mises à jour à distance directement par les constructeurs.

Il me parait primordial que chaque mise à jour des logiciels des véhicules puissent être tracée et identifiée.

Et cela dans un but évident de pouvoir déterminer les responsabilité en cas d’accident causé par un bug ou pour d’éventuelles contestation par rapport aux caractéristiques d’homologation.

Si les constructeurs peuvent changer la programmation des véhicules à distance et quand ils veulent, il sera difficile de garder une trace.

Peut être faudrait t’il une organisation d’état « tierce partie » entre le constructeur et le matériel qui garderait une trace certifiée et datée de chaque changement apporté par le constructeur.

Un bug dans la Matrice, et les marches avant se transforment en marches arrière ! C’est beau le moderne :smiley:

Il y a des chances que lorsque tu vas en concession pour activer la chose, tu donne par la même occasion ton consentement, ils sont pas si bêtes je pense.^^

Le consentement ne change pas grand chose au problème que j’ai soulevé, qui est de pouvoir déterminer les responsabilités en cas de problème causé par un bug.

Et refuser les mises à jour sur une automobile, c’est franchement à déconseiller car rappelons que le but d’une mise à jour est d’améliorer le fonctionnement et/ou régler des problèmes.

Le problème n’est pas dans le principe des mises à jour, mais dans le fait qu’il faudrait que cela soit traçable. IMHO, dans le futur, cela paraîtra une évidence.