Commentaires : Volkswagen ID.Buzz : premières impressions à bord du Combi électrique

Pour mieux annoncer l’avenir, les constructeurs jettent un œil dans le rétro. Et s’il y en a bien un sur qui il fallait se retourner chez Volkswagen, c’est le Combi. Son héritier se dévoile désormais avec le ID. Buzz de série.

Il a l’air trop beau, hâte de le voir en vrai !
Bon par contre le prix pique un peu…

Dommage pour l’absence de version thermique qui aurait assurer le gros des ventes.

4 « J'aime »

ancien possesseur de multivan je constate sue l’id buzz conserve la même hauteur 1.94m quel dommage. il se prive des acheteurs habitant en ville.
En effet il est impossible d’entrer dans un parking souterrain ( majoritairement a 1.90m en ville ).
Pour un utilitaire entrant dans un parking souterrain il reste stellantis.

ou les Mercedes Vito, ou les Nissan NV300, ou …

Je me limitais aux utilitaires électrique pour ma dernière remarque.

1 « J'aime »

Un Mercedes eVito est un utilitaire, même en configuration mini-bus. neutre

2400kg à vide , 200ch et des freins à tambours à l’arrière ! Les freins de l’ID3 s’enflamment car ils sont sous-dimensionnés. Il faut donc s’attendre à faire un gros BBQ avec ce véhicule qui , il est vrai , est plutôt orienté loisirs.

@blackfoot On peut avoir des freins à tambour sans pour autant qu’ils soient sous-dimensionnés. Cela dit, je suis surpris que l’on en mette encore sur des voitures récentes. Les freins à disques, c’est tellement mieux.

C’est pas ouf, pour le rapport qualité/prix et autonomie, le thermique à encore de beaux jours.

1 « J'aime »

Encore un (je parle de l’auteur de la vidéo) qui n’a pas compris que sur un VE on utilise le frein moteur en anticipant les freinages, pas le frein mécanique en roulant comme un bourrin et en freinant au dernier moment…

Un VE est capable de descendre un col de 20 km en n’utilisant quasiment jamais ses freins mécaniques, donc oui, forcément, les freins ne sont pas dimensionnés de la même façon que sur un véhicule thermique…

avec les VE il faut arreter de penser autonomie = distance du point A au point B

typiquement, un paris marseille se fait tres bien en VE, normalement toutes les 2h tu t’arrete pour te dégourdir les jambes, faire pisser le chien ou les enfants …

avec ton thermique tu coupes le moteur et il ne fait plus rien, avec un VE, tu le mets a charger, les 10/15 minutes de charge vont te rapporter des KM. et meme avec les chargeurs d’autoroute beaucoup plus chers que les chargeurs des villes, le delta avec le prix de l’essence fait que c’est encore gagnant

Et puis, pourquoi pas baisser un peu sa vitesse, ca te fait consommer moins et ca ne change pas grand chose sur le temps de trajet.

Je pense qu’il faut arrêter d’essayer de raisonner ces personnes, elles ne comprennent pas et ne veulent pas comprendre. Si le VE étaient réellement moisis, on ne verrai pas de touristes étrangers en VE sur nos côtes l’été qui auront fait plus de 1000km pour venir …

L’id Buzz va cartonner chez pros / taxis / VTC…,
d’autant plus avec le démarrage des ZFE !

Ca vaut ce que ça vaut mais je suis propriétaire d’une ID.3 pro (batterie de taille moyenne).
J’habite en haute montagne avec des conditions climatiques difficiles (neige, glace, températures négatives 4 mois sur 12 et risque de neige tous les mois de l’année).

Pour l’heure, je suis très satisfait de mon achat car 80% de mes parcours sont cours (10km environ chacun, 40 à 50km/jour).
A la descente, ça consomme rien, voir ça recharge, à la montée par contre sa consomme pas mal, ce qui n’est pas surprenant (idem qu’une thermique annoncée à 6 ou 7L qui passe à 15L quand vous appuyez sur le champignon).

Globalement, je rejoins tout ce qu’a dit @mrassol : le passage à l’électrique oblige à des adaptations pour mieux gérer sa consommation, tout comme le passage des chevaux à la voiture à moteur en a nécessité.

Pour les grands trajets, c’est également une question d’habitude et de gestion du parcours. Pour avoir fait un trajet Chambéry - Strasbourg à 100% d’autoroute quelques jours après l’avoir eue, nous avons fait une pause repas en cours de route d’environ 45 minutes (sur borne Ionity et abo. gratuit WeCharge) et la batterie était de nouveau à 100% (nous étions sur la réserve). Coût de la recharge, environ 14 € pour environ 350km !

De mon point de vue, le VE est une étape intermédiaire avec un autre type de motorisation qui permettra une plus grande autonomie et des recharges plus rapides (ex : moteur hydrogène à explosion sur le principe actuel du GPL ou hydrogène à conversion en électricité).
Le modèle actuel, avec tous les investissements en R&D / infrastructures va tout de même perdurer un long moment, comme le sans plomb côtoie de diesel).

Garder les yeux dans le rétroviseur avec du « c’était mieux avant » est une vraie erreur, surtout avec les enjeux climatiques actuels.
Selon le mix énergétique du pays dans lequel vous rechargez, le bilan carbone de la fabrication du véhicule est neutre aux alentours de 30 000km.

La majorité des déplacements étant des trajets urbains ou interurbains (en dehors des VRP dont le modèle est basé sur le nombre de trajets jours et la distance des trajets), la voiture électrique répond à une très large majorité des usages.
De plus, contrairement à l’abération des hybrides, vous ne surconsommez pas en « trainant » votre batterie quand vous roulez en thermique tout comme vous ne trainez pas la masse de votre moteur thermique qui vous êtes en ZE.

Alors oui, si votre job c’est la messagerie longue distance en camion ou utilitaire, l’électrique n’est pas encore pour vous.
Pour le reste des cas, je vous invite à revoir votre copie, surtout avec les prix actuel affichés à la pompe !

1 « J'aime »

Dans 4 ans que je changerai de véhicule, elle sera clairement dans ma liste, en mode 5 places, mais usage Camionette la semaine