Tiens, d’ailleurs, puisqu’on parle de voitures électriques. Celles-ci utilisent, à ce jour, essentiellement des batteries contenant du lithium. Pour les Tesla, en moyenne, il y a 10 kg de lithium par voiture. J’imagine qu’à peu près tous les modèles équivalents ont le même genre de masse de lithium.
En 2022, la production mondiale de lithium est d’environ 130.000 tonnes, soit, si tout est utilisé pour produire des voitures (donc pas d’ordinateurs portables, de téléphones, etc), la possibilité de produire 13 millions de voitures par an.
Alors quand l’autre débile nous dit que Tesla va produire 20 millions de véhicules par an, je me marre.
Certes, il y a des recherches sur des batteries qui n’utilisent pas de lithium, donc ça n’est pas entièrement impossible, mais à un moment, il va falloir que les constructeurs automobiles et les décideurs politiques soient réalistes : le concept de voiture individuelle pour tout le monde, c’est fini¹, il faut dès maintenant transformer le tissu territorial² pour s’accommoder de cette nouvelle réalité. Il ne s’agit pas d’être écolo, nihiliste ou catastrophiste, il’s’agit juste de regarder la réalité en face.
¹: j’imagine qu’on en a encore pour 20 à 30 ans. Et je ne dis pas que plus personne n’aura de voiture individuelle. Mais ça ne sera plus un produit de masse.
²: dédensification des grandes métropoles, développement de l’agriculture urbaine, redensification des régions rurales, de sorte à faciliter le développement de lignes ferroviaires locales interurbaines à haute fréquence, etc.