Commentaires : Volkswagen ID.4 : l'autonomie des différentes versions du SUV dévoilées

L’agence de protection de l’environnement (EPA) aux États-Unis a validé l’autonomie des différentes versions de l’ID.4
que ce soit en deux ou quatre roues motrices. D’après son protocole, l’ID.4 pourra parcourir au maximum 418 km sur une charge complète.

Le WLTP est largement atteignable, mais il faut quand même de bonnes conditions:

  • Températures clémentes
  • Un peu d’éco conduite
  • pas ou peu d’autoroutes.

Il est assez facile dépasser le cycle EPA, mais cela donne un ordre d’idée en conduite pas éco.

Tout à fait, sur Zoé R110 annoncée à 395 km WLTP, certains parcourent plus de 400 km sur une charge, donc c’est faisable mais dans les bonnes conditions, sans chauffage ni clim et en roulant cool avec un peu d’urbain avec du freinage régénératif en abondance. L’EPA est plus proche de la conduite de M. Tout le monde qui ne se pose pas de question, juste qui roule pour aller du point A à B.

Et une zoe 395kms wltp depasse à peine les 200kms sur autoroute…

Il faut vraiment choisir son son terrain de jeu…l’epa est sûrement plus réaliste dans la vraie vie pour avoir une moyenne valable dans toutes les conditions ( jour, nuit, climatisation ou chauffage, routes parcourues, etc…).

Et c’est aussi farfelu avec des véhicules thermiques…ma voiture est donnée par le constructeur à 3,7l/100, je n’ai jamais fait mieux que 4,5-5l/100.

Les ingénieurs VW vont prendre une cartouche : ils ont oublié de trafiquer (oups : d optimiser) le logiciel pour la norme EPA :scream:

La norme WLTP est à l’image des conso moyennes des constructeurs… Overshiter

La norme américaine semble largement plus réaliste, car généralement on remarque 100km de moins avec la réalité.
Et en plus elle tient compte de la taille des jantes.
Or il me semblait qu’il fallait privilégier les grande taille. Et on voit le que 20" réduit l’autonomie.

« La norme WLTP est à l’image des conso moyennes des constructeurs… Overshiter »
ne pas confondre avec NDEC. J’atteins très facilement la WLTP de la mienne, et OUI, avec clim ou chauffage, du moment que tu ne fous pas tout à fond.
WLTP comprend normalement un cycle dit mixte et route.

en mixte, sui tu fais une conduite mixte, tu respectes bien…le mixte.

(à 300 W de clim ou chauffage par heure en mode recycle/driver only, non, c’est pas ça qui ruine ton autonomie)

Le protocole EPA oblige à l’utilisation de la clim. J’ai eu une voiture américaine et en roulant normalement (donc pas fangio mais certainement pas non plus un escargot) j’étais à pile la conso EPA, au centième de litre près.
Le WLTP, même si bien plus réaliste que le NEDC a été développé pour ne pas trop impacter les constructeurs tout en n’obligeant pas les états à revoir leurs barêmes pour les taxes.
En tous cas si on me donne les valeurs WLTP et EPA, c’est l’EPA que je vais croire.