Commentaires : Volkswagen et Microsoft s'associent pour développer des solutions de conduite autonome

Les deux compagnies collaboraient déjà sur le Cloud depuis 2018. Le partenariat s’étendra désormais sur la conduite autonome.

C’est la suite logique de l’automobile d’etre de plus en plus informatisé j’ai l’impression :stuck_out_tongue:

Hmm, il me semble que l’accord avec Amazon est déjà signé chez vw ?
Pour leur mise en situation effective dans le cloud sur leurs usines.

« Windows + L » Pour verrouiller la voiture ^^’

Lorsqu’un bug fera sortir la voiture de la route pour la planter dans un mur on appellera ça le « Blue Wall of Death »

les voitures autonomes c’est la fin du plaisir de conduire… autant prendre le train

Le plaisir de conduire avec les routes surchargées ?
Des trains qui t amènent partout ?

C’est plutôt exagéré…personnellement j’habite près d’une grande ville, mais même quand je dois y aller aux heures de pointe et subir des embarras de circulation - ce qui ne constitue pas 100% du temps de conduite et de loin - je retire quand même du plaisir à conduire ma voiture.

Dans le cas d’une voiture autonome, non seulement je n’en tirerais plus le moindre plaisir (admirer les façades des bâtiments ne compte pas), mais n’ayant plus rien à faire, je m’ennuierais comme un rat mort…et c’est alors que les déplacements nécessaires deviendraient une vraie corvée. Mais

Selon moi, la voiture autonome n’intéressera que ceux qui tiennent absolument à être scotchés non-stop à leur smartphone ou pc portable, mais ceux qui ne ressentent pas la nécessité d’être connectés H24 ne s’y intéresseront pas, il y a d’ailleurs assez de sondages dans divers pays pour montrer que la majorité des conducteurs ne veulent pas d’un véhicule 100% autonome. neutre

Ha c’est marrant ça. Moi j’aurais vu plutôt la voiture autonome comme vu système de location ou utilisé a la demande (pas top pour les taxis mais bon …) et non comme voiture personnelle. Ça aurait le mérite de rentabiliser la voiture plus facilement plutôt que de l’utiliser que quelques heures par jour ( et encore)

Personnellement j’aime beaucoup conduire, mais il faut admettre que par moment une voiture autonome ça peut être intéressant, surtout pour les longs trajets ou les bouchons… Après de là à acheter une voiture car elle est autonome …

Bien sûr, puisqu’il s’agit de très grosses sociétés, quelle importance y a-t-il qu’elles perdent leur temps et leur argent (des milliards) pour développer des véhicules autonomes et qu’elles ne s’aperçoivent que très tard que ces véhicules ne pourront pas circuler (sauf dans des zones désertiques) et se généraliser parce que, même si le nombre d’accident n’est pas très élevé, le public ne supportera jamais qu’un proche soit blessé ou tué par un véhicule autonome défaillant, portera donc systématiquement plainte et gagnera presque toujours son procès ? En d’autres termes tout ce qui est techniquement possible n’est pas forcément souhaitable, le véhicule autonome est une fausse bonne idée et les sociétés qui s’y intéressent perdent leur temps et leur argent.

Je pense que tu touches là un point sensible, il ne fait aucun doute qu’il y aura des accidents, et même si très rares, le premier d’entre eux fera beaucoup de vagues, parce que tout le monde se renverra la balle pour ce qui est des responsabilités :

  • le constructeur dira que ce n’est pas sa faute et que le conducteur a du faire quelque chose.
  • le conducteur dira qu’il n’a rien fait et que c’est la faute du véhicule.
  • l’assurance essaiera de trouver une faille pour ne rien indemniser, ou de rejeter la faute soit sur le constructeur soit sur le conducteur.
  • et le premier tribunal saisi pour une affaire de ce genre avancera en terrain miné, parce qu’il saura que le jugement fera jurisprudence par la suite et pourrait bien déterminer l’attitude de la justice dans tous les cas de figure identiques.

Bref, l’avenir du véhicule 100% autonome n’est encore ni net, ni clairement tracé. ^^