C’est faux, Renault investi lourdement dans le nord (je ne connais pas le nom du bled mais c’est un peu avant Lille) avec un gros complexe autour du VE pour produire les R4 / R5 / Megane / Scénic ainsi qu’une usine pour les batteries.
Or, c’est quand même le futur de l’automobile le VE.
Ah ce design « ID » de VW, lourd, insipide et sans finesse
J’ai entendu que toute l’équipe de design venait d’être remplacée, on voit déjà du mieux avec la ID2all.
Bref, plus de 60 000€ pour un gros machin moche de plus de 2T…
Sur BFM Business ils disaient que VW estime que 60 % des acheteurs seront des entreprises. A ce prix peu de particuliers c’est sûr. Ce n’est pas pour rien que Dacia est la marque qui vend le plus aux particuliers…
Il ne faut pas oublier que le marché est (quoi que tu en penses) mondialisé. Ce qui signifie qu’on a sur le marché des produits de fabrication étrangère avec des coûts de production (main d’oeuvre) largement inférieurs à ceux pratiqué en France (1er problème)
Donc, c’est pas parce que tu achètes au prix fort du « made in France » que c’est de la qualité, le surcoût sert avant tout à payer la main d’oeuvre française, donc ton produit made in France, il n’est pas forcément de meilleure qualité, c’est même bien souvent le contraire (2nd problème).
Si tu veux que l’industrie française soit compétitive face à la concurrence étrangère, y’a pas 50 solutions. Faire du low cost est impossible, donc il rest à faire du produit de luxe, à forte valeur ajoutée (Peugeot l’a compris d’une certaine manière) Ce qui signifie de facto que le produits made in France ne sont pas abordables à tous. (3ème problème)
Donc au final, défendre à tout prix l’industrie française à tous prix, c’est se mettre le doigt dans l’oeil, jusqu’au coude.
A contrario, quand je vois ce que fais Tesla, alors que je n’apprécie pas spécialement Musk, bah franchement, chapeau. Voila un industriel qui a réussi à se sortir les doigts pour changer un process industriel vieillissant et qui en a fait une techno disruptive qui marche à fond. Pour moi, le succès de l’industrie ne pourra que passer par l’innovation. Et de l’innovation, j’en vois pas des masses chez les assembleurs automobiles en France…
oui et c’est pour celà que j’ai complété par
" (si tant soit bien qu’il y ai quand même de la valeur ajoutée idéalement en France et à défaut en Europe)"
En même temps, c’est pas le réservoir d’essence plein qui va alourdir la voiture… Sur une électrique, la différence entre poids à vide et poids « normal » ne doit sensiblement pas être très éloigné
Comme tes commentaires sont toujours justes et pertinents, je me permets d’ajouter un petit: « oui mais » sur celui ci…
La puissance d’un moteur d’un VE ne sert pas qu’à l’acceleration…
Il sert aussi à la récupération d’énergie.
Du coup, et en théorie (avec le même type de conduite), un VE plus puissant consomme moins (et use moins ses freins).
Oui, en théorie. Mais en pratique, passé une certaine puissance, ça ne change plus rien non plus dans la vraie vie. Parce que un freinage de plusieurs centaines de kW, tu n’utilises vraiment ça que sur des freinages d’urgence, en dehors de ça c’est même dangereux de le faire (parce que le type derrière toi, il respecte rarement les distances de sécurité ^^).
D’ailleurs je doute fort qu’en pratique les Tesla montent à beaucoup plus de 200 kW sur le freinage.
Pour info, à titre perso, ma voiture est limitée à à peine 25 kW sur le freinage au simple levé de pédale d’accélérateur et ça monte à 35 kW si en plus j’appuie légèrement sur la pédale de frein. En pratique, ces 25 kW sont quasiment toujours suffisant pour m’arrêter comme il faut, et je ne touche à la pédale de frein que pour l’arrêt final, car le frein moteur se coupe en dessous de 10 km/h sur ma voiture. Je fait même des descentes de col quasiment sans toucher à la pédale (bon, en roulant pépère, et en anticipant bien les virages quand même).
Des puissances de freinage supérieures à 200 kW, à la limite ça peut apporter quelque chose sur circuit, mais dans le quotidien et avec une conduite pas sportive (c’est vraiment pas la cible de l’ID.7…), non, ça ne jouera pas.
EDIT : en cherchant « max regenerative brake power tesla » sur Google je trouve que les Tesla sont même très fortement bridées à ce niveau : à peine 60 kW.
Et effectivement, côté tableau de bord l’indicateur de puissance ne va que jusqu’à -60 kW :
Du coup c’est moins que certaines voitures bien moins puissantes mais ayant un frein moteur moins limité, par exemple l’ID.Buzz qui peut avoir jusqu’à 100 kW.
Pour commencer je voudrais que tu baisses le ton de tes messages, ils sont agressifs sans raison. Si j’ai mal interprété un de tes messages, tu peux me le faire remarquer tranquillement, dans le respect de la charte d’utilisation de ce forum (celle qu tu as accepté en t’inscrivant).
Ensuite, à aucun moment je n’ai présupposé quoi que ce soit sur ce que tu penses ou pas. J’ai mal interprété un de tes messages, ce que j’ai compris en relisant plus attentivement le fil, pas besoin de prendre ce ton méprisant pour le faire remarquer, le dialogue n’en sera que plus agréable.