Volkswagen dévoile sa nouvelle ID.EVERY1, soit un premier aperçu de la voiture électrique à 20 000 euros, fabriquée en Europe, pour l’Europe.
Quel est l’intérêt de créer des véhicules avec 250km d’autonomie sur le papier pour en faire à peine 200 voir moins ?
Electric Urban Car Family (comme son nom l’indique)… Ca suffit comme deuxième voiture pour faire 50km ou 100km par jour (comme 90% des déplacements dans la vie réelle).
Surtout en 2027.
Ça fait une voiture plus petite (donc plus pratiques pour pas mal de choses, même si forcément il y aura aussi des cas où elle sera trop petite… mais les petites voitures ont toujours existé, donc c’est qu’elles répondent bien à un besoin), moins chère et moins polluante, tout en étant tout a fait suffisante pour les besoins quotidiens de pas mal de gens (un petit exemple, depuis que mes parents, vivant à la campagne à une dizaine de km de la ville d’à côté, ont une Twingo électrique, il n’utilisent quasiment plus qu’elle, leur seconde voiture ne sort quasiment plus, et pour le peu qu’ils l’utilisent encore ça serait en fait sans doute plus rentable qu’ils louent).
Tout le monde ne fait pas régulièrement des trajets de plus de 200 km, et beaucoup de familles ont deux voitures, donc peuvent tout a fait se contenter d’une faible autonomie sur l’une des deux.
Je pense que beaucoup de « 2ème » voiture, celle qui sert pour aller travailler et qui dort pendant que la voiture familiale est utilisée le week end, n’ont jamais fait plus de 100km d’une traite.
Donc une petite voiture qui peut faire 200km, ça a tout son sens
A l’époque où j’avais une 2eme voiture ( les 3 dernières étaient celles de mon épouse) , ces 2eme voiture ne sont jamais sorties du département …uniquement usage boulot supermarché domicile, et pour cet usage , 200 kms aurait largement suffit avec 2 charges/semaine…
En été, ma voiture thermique essence approche les 700 km d’autonomie sur autoroute. En hiver, avec usage fréquent de la clim automatique dés qu’il fait froid/humide pour éviter la condensation, cette autonomie peut descendre à environ 550 km. Bref, l’autonomie, qu’il s’agisse d’un VE ou d’un VT, est un faux problème.
Ce n’est pas leur autonomie qui plombe les VE, c’est leur prix, les réseaux de recharge aux coûts différents et parfois abusés et la charge à domicile lorsqu’on n’a pas de garage ni de parking privé.
oui mais pas à ce tarif…
Mec tu t’es lancé dans des explications … pour au final ne pas mentionner le vrai problème (les 20.000 boules :D). Parce que beaucoup ne verront que ça crois-moi
les gens regardent d’abord le prix ensuite ils s’intéressent à l’autonomie dans cet ordre !
Y a aussi le problème de l’entretien qui coûte plus cher sur les voitures électriques, faut aussi prendre en compte ça.
Pour qui ne fait que de la ville (et périurbain), c’est suffisant. Mais si tu roules beaucoup c’est pas la peine.
J’apprécie cette réponse
Je trouve ça cher pour une voiture jetable. Qu’elle soit petite, pourquoi pas. Mais l’autonomie « bridé » est un arrangement avec les constructeurs. Puis la coutume des constructeurs, c’est de mettre une PAC en option ou d’autres indispensables qui font passer la note de 20k a 30k en moins de 2 changements. Pour le nommer en véhicule N°2… On se ferait pas pigeonner par les constructeurs ?
ouai une aygo thermique prix mini 18900€ !
genre c’est aussi une citadine
Non, la faible autonomie n’est pas un « arrangement ». Dans une petite voiture, il y a pas de place pour une grosse batterie. Et à 20000€, il n’y a pas non plus le budget pour une grosse batterie.
Et la PAC sur une voiture prévue pour des petits trajets du quotidien, on s’en passe très bien.
Sur une citadine, donc surtout en ville et peri urbain, on peut assez facilement faire mieux que l’autonomie WLTP!
Et qui fait 250km en ville chaque jour? Ce n’est pas un véhicule de livraison!
A moins que ça ait changé récemment, l’entretien d’un VE est moins important que pour un VT, et les coûts d’utilisation n’ont vraiment rien à voir. Il n’y a que pour l’assurance de certains modèles ou c’est équivalent voir un peu plus cher pour les VEs. Bref, il n’y a que le prix d’achat et éventuellement la revente (mais de moins en moins…) qui sont des problèmes « financiers ».
Après ce n’est pas un vrai problème, il y a eu pas mal de citadines diesel qui ce sont bien vendues, pourtant plus chères à l’achat alors que la rentabilité n’est pas possible vu leur utilisation…
citadine??? un engin de plus d’une tonne pour rouler en ville???
pour le moment il n y a pas d’engin polyvalent adapté à la ville et au long trajet.
Non, ça ne peut pas exister, tout simplement parce que l’on ne peut pas avoir une voiture à la fois compacte en ville et avec de la place pour partir en vacances, c’est antinomique.
Il faut donc avoir deux voitures pour résoudre l’équation. Evidemment, cela suppose un budget très conséquent en neuf mais les plus avisés se tourneront vers l’occasion et achèteront, en plus d’une petite électrique d’occasion, des routières diesel haut de gamme avec une très forte décote plutôt qu’une hybride qui cumule les inconvénients des thermiques et électriques: consommation plus élevée en essence une fois la batterie vide et consommation plus élevée qu’une véritable électrique en mode électrique. On m’a prêté une Mercédès GLC300e et c’est particulièrement décevant à l’usage malgré le confort et le luxe de ce modèle très cher.
A la limite, la meilleure hybride serait la diesel, mais il n’y a que Mercédès qui propose cela. Le couple haut perché des moteurs essence fait qu’ils sont trop bruyants lors des accélérations, alors qu’un V6 diesel de 3 litres de cylindrée ronronne gentiment, sans vibrer, avec un couple énorme dès 1500 t/mn.
J’ai répondu à la remarque qui ne faisait pas état du prix mais centrée sur l’autonomie.
Le prix oui bien sûr c’est à prendre en compte, mais ça, chacun son budget. Certains mettent très cher dans une grosse cylindrée, qui finalement fait la même chose, conduire d’un point A à un point B donc là, c’est très personnel.
Et dans le surcoût de l’electrique par rapport à une thermique, il faut compter l’économie en « carburant », qui réduit en partie ce surcoût. Et là, ça dépend de l’utilisation