Commentaires : Volkswagen dévoile l’ID.3 GTI 100% électrique, la GTI la plus puissante de son histoire

Quand la GTI passe à l’électrique, Volkswagen ne fait pas les choses à moitié. Avec 326 ch, la nouvelle ID.3 GTI devient le modèle de série le plus puissant de l’histoire de cette célèbre appellation. Tout un symbole.

https://clubic.com//actualite-630364-volkswagen-devoile-l-id-3-gti-100-electrique-la-gti-la-plus-puissante-de-son-histoire.html

Sauf que c’est pas une vraie GTI…
ah le marketing ! c’est fou de garder des termes propre aux moteurs thermiques pour les VE (GTI, Turbo…).

3 « J'aime »

GTI signifiait « grand tourisme injection », apparu la première fois sur une Maserati en 1961 et réutilisé bien plus tard par VW et Peugeot.
Mais en pratique, depuis trente ans, il s’agit de voitures 2 portes avec de petits moteurs très poussés, qui n’ont aucun couple à très bas régime et donc généralement assez peu de souplesse, mais qui font un bruit très agressif, en accélérant, amplifié parfois par des échappements non homologués.
La voiture électrique, c’est tout le contraire, même avec un moteur très puissant, il y a un couple énorme au démarrage, aucune inertie et, surtout… aucun bruit (à part celui des pneus) ni changement de vitesse !
Je serais bien surpris que le succès commercial soit au rendez-vous pour cette GTI électrique.

1 « J'aime »

Maintenant cela n’existe plus les voitures 2/3 portes, impossible d’en trouver hormis d’occasion, c’est uniquement des 4/5 portes

C’est toujours plus sympa qu’une fadasse tmy.

C’est sûr.
Maintenant, Grand Tourisme pour une Golf I ou une 205, me^me avec l’injection, bof! :smiley:
Sauf pour les puristes, c’est surtout l’image de performance et d’équipement supérieur à la moyenne dans une caisse de citadine / petite familiale que l’on a en tête quand on pense GTI…
Et je rappelle qu’à une époque, on avait un bouton Turbo sur les PCs… Bon maintenant, pousser les fréquence génère bien un sifflement de turbine, mais à l’époque ce n’était pas le cas.

Le fin du fin, à mon sens, c’est ce que les américains appelents des « sleepers »:

Une carrosserie de berline familiale sans signes extérieurs de sportivité, exemples:

• Mercédès 300 6,3l de 1970
  • AUDI S4 break
  • Volvo 850T5

J’ajouterai à ta liste la RS2 (avec quelques modifs, on a 600CV dans une caisse relativement légère… :stuck_out_tongue: ).

Et j’ai un excellent souvenir de ma Xantia v6 24v. Sur petites routes, entre le moteur qui marchait plutôt bien et surtout la tenue de route absolument exceptionnelle, c’était bluffant. Je suivais sans problème un collègue en Carrera RS (964). :smiley:

Et aussi, un ami avait un espace v6 avec le Nissan qui chantait d’une manière extraordinaire, avec des perfs très honorables pour un gros monospace…

Bon, ce genre de caisse est jouissive, et on s’approche assez du Grand Tourisme avec un bon confort sur long trajet tout en ayant des perfs sympas. En tout cas bien plus proche des GT que les GTI ne l’étaient! :slight_smile:

1 « J'aime »