Commentaires : Vol des plans de sécurité des JO de Paris 2024 : un acteur de la cybersécurité est furieux, "cela dénote le niveau de..."

Le vol des plans de sécurité des JO 2024 survenu lundi dans un train à Paris interroge. Les documents contenus dans les clés USB et ordinateur dérobés pourraient constituer une menace pour la sécurité nationale, ce qui irrite la communauté cyber.

Tout le monde fait des suppositions dans tous les sens, mais si ça se trouve par « plans de sécurité », tel que ça a été indiqué dans la plainte, c’est juste 2 ou 3 infos basiques qui servent à rien
En fait personne ne sait rien, mais on crache déjà sur le type qui s’est fait voler son PC et sur toute la gestion de la sécurité des JO

4 « J'aime »

2 ou 3 infos n’est pas le problème. C’est la sécurisation du SI qui laisse a désirer. Blocage des port USB et clé chiffrée sur liste blanche, le minimum!

4 « J'aime »

C’est pitoyable.
Apres, on entend aux infos que la France (par la voix de son président) serait tentée d’entrer en guerre aux cotés de l’ukraine contre la Russie, sous prétexte que la Russie nous fait des misères au sujet de la cybersécurité.
Mais franchement, purée, quand on voit qu’on se balade avec une pauvre clé USB pas protégée, de nos jours, faut pas s’en prendre aux russes qui doivent donner la France comme tuto de base pour le hacker débutant.

4 « J'aime »

cf. le premier article de Clubic sur le sujet (premier lien dans cet article) : « À l’intérieur de la sacoche, on retrouve un ordinateur portable et deux clés USB. L’ingénieur explique que ces derniers stockent des informations sensibles, directement liées aux JO de Paris 2024, qui démarreront dans 149 jours dans la capitale.
Les documents en question sont en fait des plans de sécurisation des Jeux olympiques, portant sur le dispositif de la police municipale de Paris, qui prévoit de déployer 2 000 membres sur place. »
A priori, cela n’a pas l’air d’être 2 ou 3 infos basiques, de l’aveu même de la personne qui s’est fait voler ces documents.
Ensuite, tu te plains des gens qui font des suppositions en répondant par un « si ça se trouve ». Autant se limiter aux informations qui sont rendues publiques.

8 « J'aime »

Tu racontes, quand même, un peu n’importe quoi…

8 « J'aime »

C’est le syndrome du « ça n’arrive qu’aux autres » mais en fait, non :wink:

4 « J'aime »

Pose cette bouteille…

6 « J'aime »

Comme aurait dit Michel Audiard : c’est pas parce qu’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule. Cela s’applique de plus en plus au niveau des informations qui sortent trop vite et sont commentées sans connaître vraiment le sujet.

2 « J'aime »

Oui, ce qu’au final, tu ne sais pas si c’est pas effectivement le cas

Article qui se base sur quoi ? Personne ne sait si ce sont effectivement les dires de la victime, s’il n’a pas forcé le trait pour que la Police prenne bien toutes les mesures pour retrouver son matos

Et oui, contentons nous des infos publiques, mais ce que je vois partout dans les commentaires, ce ne sont que des suppositions mais on s’en sert pour dénigrer, donc finalement, cracher sur des gens sans savoir

Secret défense" sur une clé USB et en extérieur d’un site et sans être chiffré.
C’est marqué noir sur blanc.

2 « J'aime »

J’ai rarement vu un amalgame de faits et un saut vers une conclusion aussi foireux.

5 « J'aime »

Vous au moins vous n’avez pas peur du ridicule.

5 « J'aime »

Quand tu vois que tous les journaux ont crié à la catastrophe, on interrogé des experts en sécurité et cyber sécurité pour nous dire qu’il s’agissait de grave incompétence et qu’il fallait changer tous les plans de sécurité des JO… et que ces mêmes journaux sont tous en train de nous dire que bon finalement y avait rien de fou sur le PC et dans les clés USB et que donc ça va… :smiley:

2 « J'aime »

En sécurité, le point faible c’est souvent l’humain et ça se vérifie ici.
Encore une fois, on ne peut pas faire confiance à un utilisateur pour sécuriser lui-même ses données et ici leur transport.
Son SI aurait dû interdire l’accès au ports USB pour les périphériques de stockage afin de le dissuader d’utiliser un stockage non sécurisé.
Le chiffrage des disques locaux est maintenant bien généralisé, il faut espérer que c’était bien le cas ici.

Il existe des moyens sécurisés d’échange ou de stockage de fichiers mais visiblement, tout le monde n’est pas au courant …

5 « J'aime »

Vouais, au final c’était de la sécurité… routière !

1 « J'aime »

Il semble bien que tu aies raison sur le fond : la clé USB contiendrait selon le parquet de Paris uniquement des plan « non sensibles » de sécurisation des JO.
A la question « sur quoi se base l’article » de Clubic, c’est indiqué en bas de ce même article : une news de BMFTV. C’est là que cela aurait pu nous mettre la puce à l’oreille.
Cette news ayant été démentie ce midi par FranceTV Info (Paris 2024 : le parquet de Paris ouvre une enquête pour le vol d'une clé USB contenant des plans non sensibles de sécurisation des JO).
Après, pourquoi faire confiance à FranceTV Info plutôt que BFMTV, c’est une question de sensibilité.
Sur la forme, tu aurais gagné à faire la rapide recherche que j’ai faite pour démontrer ta théorie. :wink:

C’est parce que les news aujourd’hui doivent aller plus vite que tout le monde pour avoir des clics. Donc pas le temps d’attendre qu’elles soient consolidées. Un mec a un contact dans un commissariat, qui lui a dit qu’apparement y a des docs hyper sensibles qui ont été volés, donc c’est brodé autour, et ensuite toute le monde reprend l’info telle quelle mais au final tout part d’un "on dit’

Sur la forme j’ai pas fait plus de recherche parce que je me dis qu’il vaut mieux attendre que l’effet d’annonce retombe, que les journaleux aient pris le temps de vérifier les infos pour avoir quelque chose de complet. Et à ce moment là ça vaut le coup d’aller fouiller différentes sources. Mais trop tôt c’est inutile

2 « J'aime »

Ce type de la mairie de Paris aurait dû garder l’ordinateur avec lui, sur lui et non le laisser trainer n’importe où comme offert gracieusement aux pickpockets (ils n’ont eu qu’à se servir tranquillment : c’était vraiment stupide et encore plus dans ce quartier sensible de gare du nord à Paris. Et puis les transports en commun étaient à éviter aussi.

3 « J'aime »