Commentaires : Vol de données des mutuelles Viamedis et Almerys : vous pouvez déposer plainte en ligne, sans vous rendre au commissariat, voici comment

Quelques jours après la fuite de données des opérateurs du tiers payant Viamedis et Almerys, qui concerne 33 millions de personnes, l’organisme Cybermalveillance.gouv.fr met à disposition un formulaire permettant de déposer plainte directement en ligne. Clubic vous explique tout.

On a droit à une compensation si on porte plainte ?

1 « J'aime »

T’a juste le droit à un peu plus de considération et de respect en cas de fraude dans le futur …

Ca prends 5 minutes et ça protège un peu plus.

Le dépôt de plainte sert à quelque chose ? On connaît déjà le nombre de personnes affectées donc pour les stats on est bon. Ça ne fera pas plus avancer les choses.

Ils pourraient avoir une photo de moi à poil que j’en aurais rien à cirer.

Mais pour les vieux qui vont se faire arnaquer, c’est chiant en effet.

1 « J'aime »

Hello @Cynian90 @mrassol @Werehog

Pour vous répondre, la plainte est motivée par un article du code de procédure pénale qui ouvre effectivement le droit à une indemnisation/compensation (quel que soit le moyen de cette dernière).

Et le RGPD vient le renforcer. Par contre, cela ne garantit pas une indemnisation/compensation. Ce sera aux tribunaux d’en décider.

Mais je vois mal les juges demander aux opérateurs d’indemniser 33 millions de personnes…

1 « J'aime »

Contre l’usurpation d’identité tu ne peux rien faire à part te protéger en amont.

Exemple : Une fausse déclaration d’embauche avec ton identité pour quelques mois après toucher des aides sociales. Sans la plainte ça te retombe dessus et c’est le début de la galère. Avec la plainte, ça sera moins pénible.

et puis la base de données de la Préfecture bien remplie de données sera piratée à son tour… au secours le monde digital !! c’est un trou sans fond

1 « J'aime »

Ce n’est pas bien de minimiser la quantité de données volées… Annhhhh

1 « J'aime »

Comment les pirates vont-ils envoyer des SMS, e-mails et effectuer des appels frauduleux sans n° de téléphone ni adresse e-mail ?

1 « J'aime »

C’est moi qui vois pas bien, ou bien il n’y a pas le lien vers le formulaire ?

Les juges pourraient demander une indemnisation de 1 euro symbolique par assuré…
Cela servirait d’exemple…

1 « J'aime »

Bien-sûr, comme ça si le site de réclamation est également hacké, ils auront l’adresse en plus du reste ! Une idée géniale, digne des gouvernants français !

Comment savoir si on fait partie des données volés (même si avec 33M de données dans la nature, la proba est grande…). Car porter plainte même en ligne pour rien… déjà que cela pas servir à grand chose…

Donc procédure inutile et de surcroît couteuse pour le contribuable. Des fois que les tribunaux ne soient pas déjà assez encombrés comme ça…

L’Etat a le fichier donc, il devrait plutôt y avoir une communication sur le fait que tout est pris en compte et qu’il n’y a pas besoin de déposer plainte. Ca encombre inutilement les services de l’Etat.

Tout à fait

Peut-être bien…

Mais au moins, je me dis que pour une fois, nos autorités ont le mérite et de se remuer et d’accompagner un minimum les personnes concernées, les potentielles et futures victimes des campagnes de phishing qui vont déferler x10 dans pas longtemps

C’est toi, désolé :grimacing:

en quoi le dépôt de plainte va protéger les potentielles victimes ?

1 « J'aime »