Le vol des cartes SIM d’ascenseurs est problématique à plus d’un titre, en ce qu’il permet l’envoi massif de SMS frauduleux. Cette pratique, certes ingénieuse mais malveillante, paralyse les équipements et génère des préjudices considérables.
Commentaires : Vol de cartes SIM d'ascenseurs : l'arnaque à 500 000 euros qui paralyse les immeubles
Il y a de plus en plus d’attaques physiques, ces derniers temps…
Une fois la carte SIM extraite
Mais commment il font, pour l’extraire? je serai incapable de la localiser…
Eux le savent. C’est comme les pass poste pour les portes ça doit circuler vite ces trucs là. Ils volent aussi les sims sur les bornes d’urgences des routes. Je me demande pourquoi il n’y a pas d’obligation de mettre un pin dessus. C’est pas si compliqué. Ou alors passer ça sur eSIM … enfin bon. C’est bien ch… ces sms! On en reçoit en permanence.
En effet le format eSIM semble être la seule planche de salut.
pas de pin car en cas de coupure de courant tant que le pin n’est pas renseigné y’a pas de service et pour du critique, c’est un brin pénible. La eSIM est plus compiquée a mettre en place qu’une simple sim (et les contrats ne sont pas les memes non plus)
La solution serait que ces cartes SIM soient bloquées d’office pour ne pouvoir appeler qu’un seul numéro. C’est une fonction existante des cartes SIM: Fixed Dialing Number - Wikipedia.
La voler dans ce cas ne sert plus à rien…
Ce que je leur souhaite à tous ces criminels, c’est qu’ils se retrouvent bloqués dans un ascenseur où la carte SIM à été volée.
Ca pourrait être facilement être résolu si les opérateurs prenaient la peine d’offrir des fonctions de blocage.
Les sociétés d’ascenseurs sont fautives et les opérateurs téléphoniques très négligents, à la limite complices par leur laisser-faire, qui me rappelle leur inaction avec les numéros surtaxés liés à des arnaques.
Ceci me fait penser aux lignes de service qui existaient dans les années 80 dans les sous-répartiteurs des grands immeubles, à une époque où les techniciens n’avaient pas de téléphone mobile et où il était formellement interdit par le code des P&T d’émettre des appels de test et de service en utilisant la ligne d’un abonné. Elles ont été supprimées par la suite, car les techniciens appelaient leur famille aux DOM TOM pendant des heures ! Pourtant elles étaient bien utiles car les mobiles ne passent pas dans un troisième sous-sol entouré de béton armé.
Pour cela je suppose qu’il a suffit une seule fois d’avoir un réparateur ou un installateur d’ascenseur avec un seul employé malhonnête , les réseaux ont fait le reste (criminels et sociaux).
Cela fait des années que je répare des pc portable et on trouve, par exemple, sans soucis les scan des manuels de réparation complets de chez HP que cette marque refuse strictement de diffuser sauf aux réparateurs agréés.
Ça tombe bien il faut passer à la 4G
Le PIN pourrait être enregistré dans l’appareil pour l’envoyer automatiquement à la SIM en cas de redémarrage.
Bon ça ouvrirait du coup aussi la possibilité de le récupérer (par exemple avec une fausse SIM qui enregistrerait le code qui lui est envoyé…), mais ça compliquerai un peu les choses quand même.
Oui une eSIM est une excellente solution. J’ai un appareil médical dedans il y a eSIM AT&T comme l’appareil est un Android bridé à une application et qu’on ne peut pas sortir de carte SIM elle ne peut servir qu’à ce pourquoi elle est prévu.
En plus elle se connecte sur n’importe quel réseau qui capte ça évite beaucoup de problèmes de couverture.
Non, les premières discussions sur les eSim ont eu lieu en 2016 et la commercialisation a commencé en 2017. La plupart des ascenseurs datent d’avant 2016 !
Il y a depuis des années des forfaits bloqués pour les ados, cela aurait été le minimum de ne pas pouvoir appeler l’étranger avec ces cartes SIM !
Les ascenseurs, privés de leur système de communication, deviennent forcément inutilisables
Pourquoi ? Il y a 40 ans, on n’avait pas de cartes sim et les ascenseurs existaient déjà.
Techniquement, rien ne l’empêcherait effectivement.
Mais il me semble que selon les normes actuelles, la téléalarme est obligatoire, et donc en cas d’indisponibilité de celle ci c’est tout l’ascenseur qui doit être mis à l’arrêt.
Moui, enfin c’est trivial de tester si un ascenseur ne répond plus correctement, donc il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir le laisser fonctionner en mode dégradé (avec un message pour les occupants éventuellement) pour quelques heures.
Sauf que si tu as une panne avec quelqu’un dedans alors qu’il n’y a pas de téléalarme et si ça se termine mal, y a sans doute un risque juridique… Donc dans le doute, pas de téléalarme = désactivation de l’ascenseur.
A priori cette pratique ne sera plus possible dans le futur car de nouvelles cartes SIM seront installées dans les ascenseurs prochainement. Ces nouvelles cartes ne fonctionneront pas avec d’autres appareils car elles seront associés au dispositif électronique de l’ascenseur. Enfin, leurs nombre d’appels sera limité.(source : reportage de TF1 « Ascenseurs, bornes d’appel » du 5 octobre 2024.)