Commentaires : Vol à l'étalage : l'IA bientôt autorisée à surveiller vos moindres gestes dans les rayons

Des caméras intelligentes vont surveiller nos supermarchés : l’Assemblée nationale a voté, lundi, pour une expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique dans les commerces, valable jusqu’à fin 2027.

https://clubic.com//actualite-600826-vol-a-l-etalage-l-ia-bientot-autorisee-a-surveiller-vos-moindres-gestes-dans-les-rayons.html

Big data et les boites qui font des études sur le profiling se frottent les mains.

a déjà répété qu’un vol de 20 euros, quatre fois par semaine, revient à plus de 4 000 euros envolés par an.

Mais le système de surveillance c’est facilement 3 - 5 fois plus.
Les assurances font aussi pression.
Et le périmètre ne fera que s’accroître… Comment identifier celles et ceux qui ne sont pas dans un programme de fidélité et suggérer des produits qui pourraient les intéresser ?

C’est dans un lieu privé donc ça ne me dérange pas (au contraire de ce genre de panoptique 2.0 sur le domaine public)

Un lieu privé, comme dans une entreprise où tu serais salarié, et donc ça ne te dérangerait pas qu’on te surveille en permanence pour savoir si tu te coupes les ongles à ton bureau et te sanctionner en conséquence ?

1 « J'aime »

Je parlais spécifiquement de la zone de vente (ce dont parle l’article) mais au dela de ca, ca me derange moins si en tant que salarié on me surveille que de l’etre dans la rue, car dans le premier cas, je peux toujours aller voir ailleurs si mon employeur me manque de respect (*)

(*) oui je sais, quand on bosse dans la tech c’est plus facile à dire que quand on est smicard… mais bon bosser dans un secteur ou le rapport de force employeur/employé est equilibré DOIT etre une sinon la priorité de tt le monde…

Quitte a avoir une caméra de surveillance dans mon bureau, j’aime autant que ce soit une IA telle que décrite dans l’article qu’un(e) homme/femme. Au moins l’IA n’ira pas raconter au bistrot d’en face ce qui se passe dans mon bureau

Qu’il y ait une IA qui analyse chaque flux d’image en permanence n’empêche pas qu’un opérateur humain reste à monitorer aussi.