Des prix complètement délirants pour des autonomies en conditions réelles pour les meilleurs modèles en usage normal qui ne dépassent pas les 550km….
Il est intéressant de noter que les constructeurs allemands font machine arrière toute et ont réduit la voilure sur les lignes de production électriques pour augmenter la production de thermiques.
Quand on annonce des chiffres records comme 20% de VE en France en 2023 on oublie de préciser qu’il s’agit là uniquement des livraisons aux concessions et non des ventes réelles aux clients.
Ventes qui vont diminuer avec la fin prochaine des aides gouvernementales, des taxes sur les VE qui vont entrer en vigueur en 2024 s’ils excèdent un certain poids (VE plus petit = autonomie plus faible), et l’augmentation annoncée des primes d’assurance qui devraient atteindre un beau +50%.
Les gens commencent aussi à être informer que la décôte sur un VE est violente et plus importante que sur une thermique.
Et dire qu’il aurait suffit de pousser à l’adoption de véhicules hybrides, à recharge active ou passive, ce qui aurait largement reduit les émissions polluantes sans faire exploser les tarifs des véhicules et sans devoir revoir toutes les lignes de production avec d’énormes investissements à la clé.
C’est d’autant plus cocasse que si le public avait eu les moyens et s’était réellement pris d’une frénésie d’achat pour l’électrique, le parc routier n’avait pas les infrastructures suffisantes pour les accueillir, et le parc énergétique français et européen n’aurait pas été en mesure de les alimenter.
De toutes façons une familiale ou une routière ne permettant pas de faire au moins 800km sans arrêt au stand est une absurdité, surtout s’il faut dans le meilleur des cas entre 10 et 15min pour une recharge à 70-80% et que vous vous retrouvez avec 4 ou 5 voiture,devant vous ! Je comprends mieux les grands écrans dans les Tesla avec YouTube et Netflix.
Pendant ce temps dans ma zone Seveso, les torchères des usines pétrochimiques crachent sans relâche dès qu’il y a un peu de vent et les cancer augmentent depuis 30 ans, mais là chuuuuut pas besoin de vignette « Crit’Air », ce sont bien évidemment les véhicules qui polluent…