Commentaires : Voitures électriques : même chez Porsche, ça ne va pas fort, mais le constructeur a une solution

Afin de « continuer de réussir à l’avenir », Porsche a non seulement fait le choix de conserver ses moteurs thermiques plus longtemps que prévu, mais le constructeur va également procéder à de nouvelles réductions de personnel.

« Ainsi, afin d’assurer une certaine rentabilité, Porsche a déjà confirmé sa volonté de débourser pas moins de 800 millions d’euros pour soutenir le développement de modèles thermiques, mais aussi de véhicules à motorisation hybride rechargeable. Le mythique V8, fleuron de la gamme Porsche, poursuivra notamment sa carrière « jusqu’au cœur des années 2030 » sur les Cayenne et Panamera »

Et ils ont bien raison !

Ces gens avant de prendre de telles décisions font des études de marché encore et encore et ils comprennent bien qu’hormis nos politicard européens … les citoyens EUX voulaient et veulent du thermique sans pour autant être contre l’électrique !

Ce n’est pas parce que les gens veulent quelque chose que c’est bon pour le pays/la population. Un gouvernement est sensé travailler pour le bien commun à long terme notamment. Contrairement à une entreprise qui travaille pour on propre intérêt.

1 « J'aime »

Toutes les marques allemandes souffrent. C’est une page qui se tourne dans une forme de domination automobile allemande notamment dans le haut de gamme où Porche, Audi, Mercedes, BMW… régnaient en maîtres…

Les gens qui veulent, sont ceux qui payent avec leur argent, gagné à la sueur de leur front.
Ceux du gouvernement, eux, roulent avec des voitures de fonction, et en plus à nos frais.

1 « J'aime »

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/les-ventes-de-voitures-electriques-ont-progresse-de-25-dans-le-monde-en-2024-2142232

En fait, ce n’est pas ce que « les européens veulent » le pb. Il va nous falloir accepter que nous ne sommes plus qu’un marché secondaire. Nous ne sommes pas le centre du monde. Porsche et toute l’industrie auto allemande on vu leur leadership en Chine partir en fumée. En même pas 10 ans. Pourquoi, c’est très simple, la Chine ne sachant pas faire des moteur thermique, mais sachant faire des batteries, elle a mis le paquet. Et ça marche. Et ils ont un sens patriotique économique exacerbé.
Et c’est désormais le plus gros marché.

Maintenant, ils (Porsche) souhaitent recentrer leurs recherches sur le thermique et le carburant de synthèse. C’est dommage d’autant plus qu’ils se débrouillent pas trop mal sur le VE. Soit…
Mais quand on voit la marge de progression des vehicules chinois électriques, je me demande si c’est le bon calcul.
Un indicateur, pour ce qui concerne toujours Porsche (et leur copains), un constructeur chinois de téléphones les chatouille au Nurb, leur propre jardin. Alors oui, c’était un prototype. Mais on parle d’un fabricant de téléphones qui s’est mis à la voiture depuis 2 ou 3 ans! Pas d’un constructeur de voitures centenaire avec une grosse tradition d’ingénieurs auto.
Et le dit véhicule sort dans sa version de série.

En 2035, nous ne serons plus à dire «on en veut pas ». C’est juste qu’on sera pas montés dans le train du changement à l’œuvre.

Une petite projection en 2035, nos amis chinois sortiront des véhicules électriques avec en moyenne 1000 bornes d’autonomie, des puissances moteurs au moins 2 fois supérieures à ce que un moteur essence. Ils travaillent déjà à des batteries de 720W par kg. Ça veut dire qu’en 10 ans, ils auront doublé le potentiel de la technologie. Une tesla de 2015 avait 360 km d’autonomie, en 2025 elle en a 634. Donc ce n’est pas fumeux comme hypothèse.
A titre de comparaison, je vous joints la courbe de consommation des voitures essence et leur évolution :

C’est sûr qu’en 10 ans, on a pas fait x2 sur l’autonomie et on a pas réduit la taille du réservoir…
Ça donne idée du potentiel technologique électrique face à la technologie thermique.

Porsche a déjà failli mourrir par le passé. La petite boxster « Porsche du pauvre »les avait sauvés.
Se sauveront-ils encore mais cette fois-ci en faisant des véhicules exclusifs, plus chers, avec une technologie sur le déclin?
Sauront ils toujours vendre le marketing du bruit du flat 6 (eh oui, le bruit des moteurs, c’est un objet marketing savamment étudié)
Passeront ils l’ère de la fin du « tout bagnole »?
On n’en sait rien, mais une chose est sûre, ce n’est pas en comptant sur les seuls européens que Porsche fera son beurre (les américains vont se refermer comme des huîtres pendant 4 ans).
Va falloir trouver des débouchés. Pas des marchés arrivés à saturation qui n’ont plus les moyens de s’offrir des voitures de sport.

2 « J'aime »

L’Allemagne essaie de se sauver comme elle peut, là où elle peut. Même si le thermique n’est clairement pas l’avenir, c’est là où elle a ses brevets, son savoir-faire, ça la rassure.

Mais clairement, ils sont en déclin face à une Chine très offensive à la fois sur son propre marché mais également à l’export.

On s’est dit que les taxes douanières allaient stopper la Chine sauf que tout le reste du monde hors Occident n’a imposé aucune taxe et sur tous ces marchés où l’Occident était roi, la Chine est en train de se tailler une part du gâteau croissante.

1 « J'aime »

Et si le biocarburant était la solution ? Ne pourrait-il pas être aussi vertueux que l’électrique, et économiquement moins cher avec des matières premières européennes et un savoir-faire européen ?

1 « J'aime »

Difficilement : il n’est pas possible de produire suffisamment de biocarburants pour remplacer le pétrole sans entrer très sévèrement en concurrence avec les cultures alimentaires (c’est déjà parfois le cas, alors qu’on ne produit qu’une petite fraction de ce qu’il faudrait pour remplacer le pétrole)…

La seule solution en carburant liquide qui pourrait tenir la route en termes de volume en théorie, c’est les carburants de synthèse. Mais pour l’instant c’est hors de prix (et ça restera plus cher que l’électricité : il faut justement de l’électricité pour produire ces carburants, et il en faut plus pour faire le carburant pour x km que l’électricité qu’il faut pour les faire avec un VEB), et on est très loin d’avoir la capacité de produire en gros volume… Il y a des chances que ça reste cantonné aux compétitions et aux véhicules très haut de gamme.

Accessoirement, même si une solution à base d’autres carburant peut éventuellement comparable à l’électricité pour ce qui est du bilan carbone, il restera toujours des émissions à l’échappement, la pollution sonore, la complexité mécanique et les besoins de lubrification qui vont avec…

1 « J'aime »

C’est curieux cet amour du moteur thermique, pourtant une horreur en termes de rendement, de pollution et mécaniquement…
Et je me mets dans le lot des « amoureux »! :frowning:
L’homme n’est absolument pas un animal logique et ne fonctionne que par biais et émotions…

Porsche a été le premier constructeur à le mettre en avant, mais si tu crois qu’il n’y a qu’eux qui travaillent dessus, c’est que tu n’as vraiment pas suivi l’actualité automobile de ces dernières années. neutre

Pour ne citer qu’eux, des entreprises et constructeurs automobiles japonais, à l’exception de Honda, se sont associés pour la promotion et la démocratisation du carburant synthétique (consortium Rabit). Et il se pourrait bien qu’à terme, ils soient tout à fait prêts en 2035 alors que d’autres s’obstinent à croire que le VE deviendra la norme.

L’entreprise est également obligée de satisfaire la demande de ses clients au risque de les perdre. Hormis les quelques entreprises qui ont le luxe de ne pas écouter ses utilisateurs comme MS, les autres doivent un mini à l’écoute au risque de mettre la clef sous la porte.

Et de ce que j’ai pu lire, il y a une forte demande des clients chez Porches du thermique.
Il est nettement plus facile de vendre une voiture, même de luxe, en électrique comme par exemple chez Mercedes/Audi, par contre chez Porshes, je peux comprendre que ce soit plus compliqué.
Le problème doit certainement se poser également chez Ferrari j’imagine.

Et je ne parle même pas pour la marque de niche anglaise caterham qui doit être encore plus compliquée…