Les batteries lithium-ion ont vu leur prix chuter de 20 % en 2024, selon l’Agence internationale de l’énergie. Une baisse marquée, tirée par l’essor de la production et une concurrence toujours plus rude. La Chine, déjà en avance sur l’industrie, en sort une nouvelle fois renforcée.
Ça va devenir compliqué de choisir entre continuer à donner des sous aux pays pétroliers ou les filer aux chinois.
En tout cas je sens que le jeu du bonus écologique va pas tenir bien longtemps, les prix vont continuer à baisser sur le marché mais les marques européennes ne pourront pas suivre, à cause de leur dépendance aux fournisseurs chinois (en batteries, en matières premières…).
Et comme d’hab le consommateur va se retrouver à pas acheter de Made in Europe parce que « moi je veux bien mais t’as vu les prix !? », ce qui est compréhensible mais précisément un sciage de la branche sur laquelle on est assis.
Ca sent pas bon.
L’Europe continuera de faire ce qu’elle sait faire le mieux: taxer à l’importation pour mettre au niveau voir plus cher que ce qui ce fait en Europe, par contre les subventions étant passées à la trappe un peu partout cela ne va pas tenir bien longtemps ce genre de manège. Et aroser indéfiniment les constructeurs Européens est une hérésie sur le domaine de l’électrique, par contre accompagner la fabrication chinoise serait bien plus pertinente, et en Europe continuer sur ce qu’elle sais faire de mieux, le thermique.
Ce n’est nous, les clients qui avons scié la branche sur laquelle les constructeurs automobiles européens étaient assis… C’est eux mêmes qui se sont d’aborder en niant le VE
Serge Rochain durant 15 ans quand les asiatiques s’y jetaient sans retenue!
Le thermique n’a aucun avenir… Ce que n’ont pas voulu admettre les. Constructeur européens dans le déni depuis 15 ans. Il n’y a plus de solution aujourd’hui… Trop tard ! Ils disparaissent comme tous ceux qui luttent contre le progrès… KODAK… IBM…
Pour moi la faute des constructeurs européens, c’est d’avoir cru qu’en cédant notre savoir-faire ils pourraient vendre des véhicules en Chine.
On leur a tout donné et on n’a rien vendu, ils ont été plus malins et on paye maintenant les conséquences
Vous rêvez…. Ce ne sont pas les constructeurs occidentaux qui ont appris aux chinois à faire des voitures électriques. D’ailleurs, les constructeurs occidentaux ne savent toujours pas faire de VE, ils en achètent ce qui en est le principal ……aux chinois ! Les occidentaux ont vendus des thermiques en Chine, et même beaucoup pour ce qui concerne VW mais cela ne leur a servi à rien pour construire des VE qui sont un produit aussi différent que la voiture thermique était il y a un siècle différente de la calèche à cheval qu’elle a remplacé ! Et les fabricants de voitures thermiques ne se sont pas inspirés des calèches comme les fabricants de calèches ne pouvaient pas se targuer d’avoir enseigné aux fabricants de voitures thermiques comment construire ces nouvelle voitures !
C’est en niant le VE que les constructeurs européens notamment, se sont sabordés !