Commentaires : Voitures électriques : la recharge à domicile est pratique, mais dangereuse

Brancher son véhicule à la prise de rechargement avec une rallonge est un acte certes pratique, mais qui peut s’avérer très dangereux, comme le rappelle une organisation britannique qui appelle le gouvernement à agir pour empêcher les accidents.

L’idéal pour celui qui veut chargé sa voiture a domicile et rapidement il lui faut utilisé le triphasé, le monophasé est et restera incapable de suffit a rechargé dans des délais plus raisonnable.
Ont veux nous imposer l’électrique, mais les infrastructures sont sous dimensionné.

Ça vous dirait de ne pas mettre de titre faux ?
La recharge à domicile n’a rien de dangereux, c’est l’utilisation d’une rallonge inadaptée le problème.

Bah… Je charge en mono, ça me suffit quotidiennement !
En 16/32A ça fait donc 3.8/7.7kW donc en une nuit de 10h : 38 ou… 75kWh (batterie pleine) soit 200 ou 400km, c’est suffisant pour l’usage quotidien, d’autant plus qu’on n’attend pas d’avoir la batterie vide pour charger.

J’ajouterais que si depuis le temps que l’humanité utilise de l’électricité, il y a encore des gens qui n’ont pas compris le danger des rallonges “à pas cher”, on ne peut rien pour eux. A part peut être les nominer aux “Darwin Awards”.

Genre t’achète la voiture électrique à X milliers de brousoufs et tu la branches avec la rallonge “à pas cher” achetée au prisunic du coin.

Ce n’est pas le câble de recharge qui est dangereux…arrêtez de dire tout et n’importe quoi. Il faut simplement que l’installation electrique soit adapté à la puissance de charge requise : section des câbles, dispositif de protection, puissance d’abonnement souscrite…

ben faut imposer aux constructeurs la pose du matos nécessaire pour recharger la voiture en toutes sécurité, et pas du genre une roue secoure galette ou une vulgaire bombe anticrevaison ou alors un système de sécurité qui bloque la voiture avec les clé sur le contacte et ouvert avec un coussin par le dépanneur il y a trop de laxisme avec les constructeurs

Une prise classique peut recharger la voiture en toute sécurité, tout dépend combien on tire dessus, c’est à l’utilisateur de savoir la qualité de l’installation qu’il y a derrière sa prise et combien il peut tirer dessus.
Rien ne pourra l’empêcher d’utiliser une rallonge de mauvaise qualité ou de la laisser enroulée.
Il n’y a aucune raison de tenir le constructeur responsable.
Tu mets de l’essence dans ton diesel ou bien tu verses ton essence à côté de la trappe et ça prend feu, ce n’est pas de la faute du constructeur.

Non, ce n’est pas au constructeur de le faire.
Une voiture électrique n’est pas différente d’un autre appareil électrique.
Quand on te vends un four, un lave linge ou un chauffage, c’est à toi de fournir l’installation adéquate pour les brancher…
Et si tu n’as pas les connaissances, de faire appel à un professionnel compétent pour te l’installer.

Si la prise est trop loin, c’est quand même pas dur de repartir de ce point en faisant une autre prise côté branchement de la voiture.
Une prise, un peu de câble et de tube iro, avec moins de 100€ c’est fini

Rien de nouveau sous le soleil : Pour utiliser un appareil électrique via une rallonge en extérieur, il faut certaines précautions (isolation, dimensionnement des câbles…).

Tout comme pour d’autres banals articles de jardin (tondeuses, taille-haies électriques…)

Rien de dangereux quand on fait une bonne manip, la première avant tout est d’avoir une installation qui tient la route. Et ça malheureusement faut pas le faire faire par le copain du voisins qui sait… C’est pas que je veuille pousser à la consommation, mais franchement chez les particuliers je me mets les mains sur la tête. D’ailleurs je ne veux pas bosser dans le domaine des particuliers car je n’ai pas envie de bosser sur des installations foireuses, or en gros si ça me convient pas je devrais repartir aussi sec et ça passera mal. C’est un peu délicat à quelqu’un qui vient de lâcher 500 e pour une installation de lui expliquer que ça ne va pas du tout, pas de sélectivité verticale et cie…

Ensuite bien entendu faut être débile pour utiliser une rallonge mal calibrée, c’est pas la rallonge le problème mais la section des fils, le fait aussi que certains utilises des enrouleurs or… il faut savoir qu’il faut impérativement tout dérouler pour améliorer la dissipation thermique et puis sans compter qu’il faut respecter bien entendu au niveau du réseau de se piquer sur un départ adapté en raison de l’intensité requise.

Mais bon quand on ne fait pas les choses selon certains principes de sécurité même cuire un oeuf peut mettre le feu à la baraque.

Justement, tout le problème viens de cet état d’esprit qui consiste à dire “laissons les choses aux professionnels” au lieu de dire “maîtrisons un minimum les choses par nous même”.
D’abord rappelons que de nos jours, faire appel à un “professionnel” ne garantit pas ipso facto un travail de qualité. Car il y a professionnel et professionnel. Et quelqu’un qui n’y connait rien ne fait pas la différence.
Et il ne faut pas croire qu’une installation est sûre parce qu’elle intègre tous les bignous demandés par les dernières normes. Un fil mal serré peut engendrer une catastrophe.
Ensuite qu’une installation soignée ne suffit pas. L’électricien professionnel ne vivra pas avec vous pour vous empêcher de faire des bêtises avec un enrouleur “à pas cher” de mauvaise qualité et mal utilisé.
Enfin, je terminerais en disant que l’essentiel des bases de l’électricité est enseigné à l’école dans le tronc commun. Mais pas assez l’aspect concernant la sécurité. Et c’est bien dommage.

Quand on voit qu’il existe des adaptateurs 2P 10A vers 2P+T 16/32A, pas étonnant qu’il y ait des problèmes.
Et pas que chez les incultes, mon beau père (polytechnicien et expert en sécurité certes chimique…) m’a regardé travers quand je lui est dit de jeter au plus vite ces merdes… Il les avaient acheté chez Casto parce que chez lui “l’installation est vétuste” => double raison de ne pas les utiliser!!! Après 4 calculs de section et chauffe de cables sur bêtement un micro-onde, le four, l’aspirateur et une pierrade, il a fait refaire son installation direct! :stuck_out_tongue:

Les chargeurs fournis avec les voitures électriques d’ancienne génération (C0, Ion, E-Up…) chargeaient rarement à 16A. Il me semble que la Ion se limitait à 10A et la E-Up à 8A et vérifiaient la présence effective de la terre. Donc n’importe quelle rallonge du commerce aurait pu faire l’affaire, à condition de ne pas ajouter des risques comme l’enroulement ou l’écrasement. Les électriques plus récentes proposent le plus souvent l’installation d’une Wallbox et je vois mal l’installateur être assez idiot pour l’installer sur des fils vétustes…
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une rallonge en mauvais état pourrait éventuellement ne pas provoquer d’accident avec une friteuse ou un four parce que la durée est limitée et qu’on est en général à proximité, mais que cela devient beaucoup plus probable quand on tire un fort courant en continu pendant plusieurs heures pour recharger une voiture.
Mais la règle reste la même : ne pas utiliser de rallonges endommagées ou enroulées. Vérifier après quelque minutes de branchement qu’aucune partie ne s’échauffe.

C’est tout aussi dangereux si ta prise n’est pas dédiée et que tu consommes plus que ce que le circuit supporte (et pas simplement la prise)

Je suis totalement d’accord sur la conclusion de ton commentaire.