C’est l’été, avec durant certains jours, des températures qui grimpent très fort. Une hausse du thermomètre qui aura aussi un impact sur votre voiture électrique !
J’eu une Zoe phase 2 pendant 2 ans, et les meilleurs autonomie que j’ai pu observer c’était autour des 30°.
Du moment qu’il fait plus de 10 degrés j’ai pas vu de perte d’autonomie. Donc de mars à novembre on est tranquille. Entre 0 et 5 degrés c’est la que je vois une perte sinon le reste du temps pas vraiment.
Ah la la ! Où est le bon temps de nos vieilles pétrolettes.
souvenir ému de la R21 de mon père qui surchauffait tellement en été que pour éviter de claquer un joint de culasse on devait … mettre le chauffage en été, vitres ouvertes, pour baisser la t° du liquide de refroidissement.
Sur les SMART 2014, le simple fait de mettre le ventilateur fait descendre de 10 à 20 km l’autonomie restante affichée sur le compteur, même sans enclencher la touche clim manuelle ! Je trouve cela très étonnant, mais à part cela, c’est une excellente voiture économique (quand achetée d’occasion au tiers ou au quart du prix neuf) et fiable. Sur les modèles 2020, la clim automatique ne fait pas autant baisser l’autonomie et, en hiver, avec sièges chauffants et volant chauffant, on peut se passer de chauffage et on est vraiment gagnant sur l’autonomie.
Encore un problème qui s’ajoute à la longue litanie de toutes les prises de tête que généra la VE. Même en état un adepte forcené de la méthode Coué, comment peut-on croire que la popularité de ce genre d’engin ne cesse de croître. Il n’y a qu’à faire régulièrement de l’autoroute pour constater la rareté de la chose. Le jour où il y aura des batteries fiables, rapides en recharge comme un plein de VT, des points de recharges en nombre et en état, des prix raisonnables et bien d’autres paramètres, peut-être que la VE sera un peu plus populaire, mais, même les constructeurs n’y croient pas.
non, ce n’est pas un « problème » et encore moins une « prise de tête » car dans ton cas d’usage archi dominant, en tout cas celui de 99% de la population, tu auras toujours plus que nécessaire chaque jour
Mieux encore, tu auras un plein chaque matin car tu as l’avantage énorme de pouvoir faire le plein à domicile.
Sinon, si on cherche la liste des défauts et prise de tête potentiel d’une caisse thermique, on a pas fini :
vidanges / filtres à huile, à eau / joints de culasse / embrayage(s) / boites de vitesse : on prie pour que jamais ça pète / vannes EGR / Ad Blue et système Ad blue qui condamnent les caisses / joies du moteur Puretech ^^ / voyant orange de la mort « problème moteur » imbitables sans ODB-scan / plaquettes à changer régulièrement / suivi des disques / échappements / bougies de préchauffages / bougies tout court pour les essences / pots catalytiques / faire un plein à 70-100 balles une fois par mois à une fois par semaine en dehors du domicile …
Et là je te parle des courants hein, y’en a tout plein d’exotiques super spécifiques à chaque marque , genre les échangeurs huile-eau des CDTI, les joints d’injecteurs PSA, les problèmes en cascade de plusieurs générations de WW etc etc
tu voulais une « longue » litanie, je pense que tu ne peux juste même pas comparer