Commentaires : Voitures électriques : Bruxelles et Pékin signent la paix, mais il y a une contrepartie de taille

Un accord a été trouvé entre l’Union européenne et la Chine sur la question de l’importation de voitures électriques. Les surtaxes vont laisser place à un système qui serait plus gagnant-gagnant.

https://clubic.com//actualite-594976-voitures-electriques-bruxelles-et-pekin-signent-la-paix-mais-il-y-a-une-contrepartie-de-taille.html

Cet accord est une folie ! Le régime de Pékin a un objectif clair : détruire l’industrie automobile européenne pour rendre encore plus dépendant !
On fait rentrer le loup dans la bergerie !
Il en revient à présent à chaque consommateur européen de faire le choix de ne pas choisir de véhicule de marques chinoises pour ne pas se faire vassaliser…

1 « J'aime »

Pour avoir bossé en bureau d’études de constructeurs. De plus en plus les conceptions est ailleurs (maroc chine inde), on fait surtout de le validation quelques calculs et gestions. ex twingo dev en chine.
Ensuites l’énorme partie des pièces sont déjà faites à l’étranger depuis longtemps, il reste peu de fournisseurs en France et encore moins de fab.
Au final, on vend des voitures françaises quand c’est juste une usine de montage, ce qui fait de l’emploi, mais n’empêche rien a la perte du savoir.
Les patrons et actionnaires européens ont bien facilité la tâche à la Chine. en fessant des alliances avec des constructeurs nationaux pour espérer vendre pleins de voitures, sauf que les chinois ont appris et font aussi bien maintenant on rajoute que les chinois sont plus nationalistes et c’est moins cher donc maintenant acheté chinois vu qu’on est sûr des qualités semblables, au final, on a tout perdu. Et un gros retard sur l’électrique surtout les allemands.

1 « J'aime »

Donc au lieu d’avoir une taxe qui fait rentrer de l’argent dans les budgets publics, les constructeurs chinois vont être forcés d’augmenter leurs marges ?

Quitte à ce que le prix final soit le même, je préférais la première solution, au moins l’argent restait en Europe.

2 « J'aime »

Tu oublies que les chinois vont devoir investir chez nous, il y aura donc des entreprises en Chine dont nous n’avons pas les compétences et connaissances pour le moment.
L’Europe souhaite que la Chine nous forme tout comme on l’a fait dans le secteur aéronautique, ou le TGV. Je dirais que c’est une vision long terme afin que l’on gagne en autonomie.

Mais dans tous les cas, il faut faire comme la Chine, ou le Quatar, et bien des pays, obliger les entreprises chinoises à être sponsorisées par une entreprise européenne.

Comme je le conçois et si effectivement les constructeurs chinois n’ont plus de subventions de leur gouvernement, ils vont devoir augmenter leurs prix de ventes, tout simplement pour éviter la faillite. Alors si ces prix se rapprochent suffisamment de ceux des constructeurs européens, ça pourrait au final relancer la concurrence et donc se révéler plutôt positif.

A prix égaux, qu’achèteriez-vous ? Une française, une allemande ou une chinoise ? ^^

Une japonaise pour la fiabilité

3 « J'aime »

Mais, mais, mais, vous fessez ce que vous voulez, mais pas en public s’il vous plaît.

3 « J'aime »

On l’a bien reçus en tout cas :grin:

Il était temps… Des taxes n’ont jamais relancé l’économie et c’est le consommateur qui paye
La Chine avait déjà mis en stand bye pas mal de projet en Europe lié au VE comme les batteries ou de lithium.
Nous avons besoin de la Chine pour avancer.
En espérant que cela relance aussi l’usine de Huawei dans l’est de la France : des centaines d’emplois a la clé, et des rentrées d’argent pour une région qui en a bien besoin.

C’est le consommateur qui paye et l’on a besoin de la Chine pour les investissements en R et D.

Je ne contredirais sûrement pas, puisque j’ai une Mazda après plusieurs Toyota et je resterais dans une de ces deux marques pour ma prochaine voiture. ^^

Faut avouer que c’est chiant les japonaises, j’en ai 2 (de 2014 et de 2016) et à part les pneus et les vidanges il n’y a rien d’autre à faire, pas de plaquettes à changer, pas une seule ampoule grillée, CT toujours vierge …

Non, on n’a pas besoin de la Chine pour la R&D. Si les plus riches ne s’accaparaient pas le fruit de notre travail sans payer leur juste part, on aurait largement de quoi financer de manière publique toutes sortes de projets.

Sur mon Volvo de 2015, les ampoules des feux et encore plus les clignotants brûlaient assez régulièrement. Depuis que j’ai changé tout le bloc optique (qui contient tout : lanternes, feux de croisement, clignotants, phares, feux de jour) avec des trucs à LED (Trux TLED-H17 et H18), je n’ai plus de problème.

On a vraiment eu des améliorations dans la fiabilité dans ce domaine.

Bien-sûr que si, l’on dépend de la Chine, nous avons besoin de son savoir faire de ses compétences et de ses investissements.
La Chine est le numéros un en batterie, elle avait qq projets en Europe qu’elle a gelée.
Les Chinois ont au moins 10 ans d’avance sur l’Europe concernant les batteries c’est un fait.

Relis bien ce que j’ai écrit.