Le gouvernement veut rendre plus attractif le tarif de la recharge électrique des véhicules. Et c’est pour cela que de nouvelles heures « super creuses » vont voir le jour.
« entre 11 et 17h. »
donc quand les gens sont au travail, avec leur voiture.
Mouais enfin tout le monde ne travaille pas en horaire de bureau. Beaucoup bossent en horaires décalé de nos jours. Soit le mat, soit l’aprem, soit la nuit. Voir en coupure.
Pas sur que la norme aujourd’hui soit 8H-17h.
Il y a eu une étude récente à ce sujet, il y aurait environ 45% de la population en horaires dits « atypiques « , c’est loin d’être négligeable.
Et pour cette population, les transports en communs sont quasiment inutilisables.
Et il y a aussi tous ceux qui ne sont en télétravail, ou qui n’utilisent pas systématiquement leur voiture pour aller bosser.
Total énergies est passé aux heures creuses il y a quelques semaines et c’est vraiment très pratique et économique
Tout est regroupé la nuit, de 23h à 7h, pour les heures creuses, dont de 1h à 6h pour les super creuses, et moi qui doit recharger ma voiture toutes les nuits pendant 5-6 heures je m’y retrouve vraiment !
Reste à décaler tous les autres usages la nuit, notamment machine à laver et lave-vaisselle, le seul problème restant le chauffe-eau qui du coup ne bénéficie plus d’heures creuses journée…
« De 2.5 à 7 millions de bornes ». PTDR!! Comme si il y avait 2.5 millions de bornes actuellement, enfin ils doivent compter chaque voiture électrique immatriculée ici comme une borne parce que les proprios ont probablement une wallbox, quoi
Oui, ils comptent les bornes privées (particuliers, mais aussi entreprises je suppose, et quand même sans compter les simples prises domestiques dans le garage). Mais c’est pas déconnant de les compter, ce sont quand même bien des bornes qui permettent de recharger des VE, même si c’est que celui du propriétaire de la borne.
L’essentiel est qu’ils essayent pas de faire passer ça pour des bornes accessibles à tous, et pour le coup ils font quand même bien la distinction, cf l’article en lien, qui dit : « L’objectif est clair : atteindre 7 millions de bornes d’ici 2030 sur le territoire, dont 400 000 en accès public. […] Avec près de 2,5 millions de points de recharge aujourd’hui, dont 168 000 accessibles au public, la France affiche déjà un bilan impressionnant. ».
Le créneau 11h00-17h00 correspond aux horaires où l’ensoleillement est maxi et la consommation faible. Avec la multiplication des panneaux solaires, la difficulté est de réguler la consommation d’énergie faible sur ce créneau. Une fois le cumulus réchauffé, les machines terminées, cette énergie est remise dans le réseau sauf bien sûr batterie de stockage ou de véhicule. Et c’est peut-être là qu’il faudrait travailler le stockage de l’énergie à un prix correct. En attendant les progrès dans ce domaine, recharger son véhicule électrique sur ce créneau peut être envisagé pour les retraités, ceux qui ne l’utilisent pas en semaine ou encore ceux qui travaillent dans des entreprises équipées. Autant que je me souvienne Electra affichait des prix plus élevés à partir de 14h00 en raison de l’utilisation massive des chargeurs rapides en après-midi ou soirée : à réfléchir aussi.
Comme les fournisseurs d’énergie ne sont pas des philanthropes, et c’est normal pour toute société commerciale, et qu’il est hors de question pour une entreprise de présenter un C.A en baisse, il faut s’attendre à une répercussion sur le tarif en dehors de ces heures super creuses (en attendant les hyper creuses) et cela sera encore moins Versailles …
Il est indispensable d’avoir de la domotique pour en profiter pleinement sans se casser la tête…
Mais il faut éviter les systèmes avec cloud propriétaire qui durent quelques années et ferment sans crier gare (comme les nombreux défunts services Google). Home Assistant est vraiment très bien mais il faudrait arriver à en simplifier encore l’utilisation sans rentrer dans de la programmation pour qu’il puisse se développer chez tout le monde.