Commentaires : Voitures autonomes : les Américains méfiants, mais prêts à changer d'avis

Un récent sondage témoigne du peu de confiance accordée par les Américains aux voitures autonomes. Néanmoins, les personnes interrogées, bien que majoritairement sceptiques quant à l’avenir de tels véhicules, déclarent qu’elles pourraient avoir une meilleure opinion si elles connaissaient mieux cette technologie.

Méfiant mais prêt à changer d’avis, ça me semble l’attitude raisonnable face à beaucoup de choses. Si on m’avait parlé d’avion en 1920 j’aurais répondu la même chose, aujourd’hui c’est l’un des moyens de transport les plus sûrs du monde et en majeure partie automatisé.

Sur le principe, je suis d’accord avec toi, la méfiance est de mise tant que cette techno n’est pas aboutie.
Par contre je suis étonné qu’autant de gens se disent méfiants parcequ’il ne comprennent pas la techno … combien d’entre eux sont capables d’expliquer réelement le fonctionnement de leur voiture « normal » et tous ses systèmes embarqués ? … ca ne les empèchent pas de conduire tous les jours (surtout aux USA)

Les voitures autonomes ne sont malheureusement encore capables que de réagir à des scénarios préenregistrés et sont très vulnérables aux imprévus. On en a eu un exemple récemment avec une voiture qui s’est encastrée sur un camion de côté parce qu’elle n’avait été entraînée qu’à reconnaître les camions de dos.

Oui, effectivement. je ne dis pas que les voitures autonomes sont prêtes. Je dis simplement qu’il est étrange de dire « je n’aime pas cette techno car je ne sais pas comment elle fonctionne », alors que la plupart des gens ignorent comment fonctionne ce qu’il y à déjà dans leur voiture « semie-autonome » : système de maintien dans la voie, freinage d’urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif en fonction des panneaux, alarme d’angle mort, ect. Au final, tous (ou presque) les capteurs nécessaires a l’autonomie des voitures sont déja présents dans la plupart des voitures haut/milieu de gamme … encore une fois je ne dis pas que les voitures autonomes sont prêtes, je dis juste que techniquement elles sont déja là (d’un point de vue purement technique)