Le gouvernement veut inciter à l’acquisition de voitures électriques, et ce, qu’elles soient neuves ou d’occasion. Et pour ce dernier marché, une nouvelle aide sera disponible dans un peu plus de deux semaines.
Un bonus incroyable de 340€ pour l’achat d’un véhicule.
un nouveau bonus arrive en septembre aavec aussi 1 taxe au KM qui risque d arriver![]()
Entre rien et 340€, je prends sans problème les 340€! ![]()
Et pour une bagnole à 6000€, c’est quand même plus de 5% de réduction…
J’ai vu passer plusieurs fois ce truc générés par IA, mais j’ai encore des contacts qui bossent chez les constructeurs et dans le ministère de l’économie & des finances qui m’ont dit que cette taxe n’est pas d’actualité. Qui a intérêt à balancer ce genre « d’information »?!?
Bon, c’est sûr qu’ils vont y réfléchir rapidement :-/ mais même si on table sur la marge haute (plus que la compensation de toutes les taxes sur les carburants fossiles), on reste entre 1 et 2 cents du km, ça ne remet pas en cause l’intérêt économique d’un VE.
Entre rien et 340€ je préfère rien. Désolé pour certains… Et pour trouver un véhicule électrique compatible avec l’offre, bon courage pour en trouver un à 6000€ ![]()
C’est sympa de faire remarquer que je suis radin… ![]()
J’ai acheté il y a un peu plus de 10 ans une Zoe à 8000€ avec 80000km, revendue à 215000km je crois pour 3000€… Donc il existe des bien des VE à moins de 10k€, et même de moins de 5k€! ![]()
C’est sûr que le marché de l’occasion n’est pas encore très développé (il n’y a que 4% de VE en France) mais ça arrive doucement, et le marché de l’occasion de moins de 3 ans commence a être bien fourni avec un choix assez étendu.
L’électrique ce n’est pas donné, donc les particuliers vont au moins cher, donc vers des voitures chinoises. Les 340€ de nos impots, pour forcer le passage à l’électrique, vont donc favoriser la destruction de nos industries et de nos emplois, que cela est bien pensé par ceux qui nous dirigent !
Pourquoi faire payer par tout le monde, une aide que seule une petite partie de la population va utiliser? Qu’on diminue les taxes et impôts pour tout le monde au lieu de créer des initiatives couteuses dont la gestion est inefficiente.
Parce que le but est d’inciter à acheter des voitures électriques. Une baisse générale des impôts n’aurait strictement aucun effet incubateur en faveur de l’électrique plutôt que du thermique.
Et je rappelle aussi que même si seuls ceux qui achètent une VE bénéficient directement de l’aide, presque tout le monde en bénéficie indirectement, via l’amélioration de la qualité de l’air et la diminution de la pollution sonore.
Une usine à gaz administrative pour 340 € !!!
C’est pas comme si le pays avait 3500 milliards de dette.
Bilan de l’opération : les prix des ve augmentent en moyenne de 300€ chez les concessionnaires.
le véhicule a déjà été subventionné une fois à sa première mise en circulation, ça suffit.
Je comprends ton point de vue. Très souvent, quand il y a des subsides, ce sont les constructeurs qui en profitent car le pouvoir d’achat des clients augmente. Ca permet aux constructeurs d’augmenter à la fois la quantité de production et les prix. Quand les subsides cessent, on remarque souvent une soudaine baisse du prix du bien/service subsidié. En plus de ça, la gestion de ces subsides est couteuse. Je préférerai que l’Etat se concentre sur son rôle régalien au lieu de se trouver des moyens de mettre des fonctionnaires à des postes inutiles.
Archis faux ! Un véhicule électrique pollue autant si ce n’est plus à la conception, la fabrication et la distribution… La secte des gourous de l’électricité, aussi fou et aveugle que la secte LFI ou linux…effrayant
Oui, il pollue plus à la fabrication. À la conception, j’en doute, puisque c’est au contraire beaucoup plus simple.
Mais au risque de t’apprendre quelque chose, il n’y a pas que la fabrication qui compte. Il y a aussi l’utilisation et la fin de vie, le tout formant, avec la fabrication, le cycle de vie.
Et les études sur le sujet sont à peu près unanimes : sur l’ensemble de son cycle de vie, un VE pollue globalement moins qu’un VT. Il y a certains points sur lesquels il pollue plus, mais sur les plus critiques, la pollution atmosphérique et les émissions de GES, il est largement meilleur.
Et en plus le bilan des VE a tendance à s’améliorer avec le temps (amélioration sur la production, mais aussi meilleur mix électrique, qui bénéficie même aux VE déjà en circulation), alors qu’à l’inverse sur les VT il a tendance à régresser (fabrication qui se complexifie, gains de rendement des moteurs qui deviennent faibles, et extraction du pétrole qui est de plus en plus consommatrice d’énergie, dégradant le bilan de tous les VT en circulation).