Commentaires : Voiture électrique : Stellantis promet la création de 15 000 bornes de recharge en Europe d'ici à 2025

Grâce à un partenariat avec la start-up TheF Charging, le groupe automobile Stellantis annonce la création d’un vaste réseau de recharge en Europe.

Les promesses n’engagent que ceux qui y croient

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et les autoroutes ??

si je charge chez moi (comme 90%) , ce n’est pas à l’hôpital voisin que j’ai besoin d’une borne !!

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Pour Stellantis la voiture électrique est à vocation urbaine/péri-urbaine. Et si tu prends l’autoroute il y a Ionity.

miam miam ya bon subvention !

Pourquoi avant de mettre des dizaines de milliards de bornes partout en Europe, les constructeurs ne se sont toujours pas mis d’accord pour arriver à un standard commun pour toutes les marques pour avoir des prises compatibles avec toutes les voitures ?

Je suis sûr que la voiture Apple utilisera au moins une prise lightning reversible. Plus de moyen de se tromper de sens , c’est toujours ça de pris.

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CCS : Combined Charging System — Wikipédia

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A quel prix de charge ?
Parce que si c’est pour copier total et afficher 40c la minute, ce qui revient largement plus cher que le pétrole…

Pourquoi avant de poser ce genre de questions on ne se renseigne pas un minimum ?

Ça fait un moment qu’il y a un double standard commun : le type 2 pour la charge lente (AC < 43 kW), le CCS type 2 pour la charge rapide (DC).

En Europe, tout VE neuf doit obligatoirement être doté d’une prise femelle T2. La prise CCS T2 étant AUSSI une prise femelle T2, les constructeurs peuvent donc mettre une prise T2 si la voiture ne supporte que l’AC ou une prise CCS T2 si elle supporte l’AC et le DC.

Au niveau des nouvelles bornes, elles doivent toutes être équipées d’une prise type 2. Donc toutes les voitures, qu’elles soient T2 ou CCS T2 peuvent se brancher à toutes les nouvelles bornes, avec un câble T2.

Et c’est pas nouveau, la directive date de 2014 et est entrée en vigueur en 2017.

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« Pour Stellantis la voiture électrique est à vocation urbaine/péri-urbaine. »

Pour moi aussi d’ailleurs.

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c’est très curieux, je suis bien sûr pour cette logique de « charge à destination » mais ce n’est pas la cible des charges rapides en tout cas. Et considérer que Ionity " a déjà gagné" alors que c’est totalement embryonnaire, c’est d’un défaitisme pathétique.

« les constructeurs ne se sont toujours pas mis d’accord pour arriver à un standard commun pour toutes les marques pour avoir des prises compatibles avec toutes les voitures ? »

si si ça au moins c’est fait, aujourd’hui c’est clairement T2/Combo qui est la norme écrasante (un seul modèle y échappe, la Leaf)

Et encore, même la Leaf, elle a bien un connecteur T2, en plus de son CHAdeMO.

Et Nissan abandonne le CHAdeMO en Europe, toutes ses nouvelles voitures auront soit du T2 soit du CCS T2.

EDIT : non c’est du T1 sur la Leaf, mais ça peut se brancher à une borne T2 avec un câble passif T1 vers T2.

Oui, mais quand le câble est attaché à l’infra, c’est plus chiant.
Mais bon, Nissan a bien fait de finalement abandonner le CHAdeMO ici.

Tiens, en parlant de Ionity :roll_eyes:

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Ça faudrait vraiment que ça change… Il faut que les pouvoirs publiques imposent un mode de fonctionnement identique à celui des pompes à essence automatiques : paiement par CB, et pas via un compte et un badge d’identification.

Comme ça moins de dépendance à des serveurs…

Cela dit, même avec un paiement direct par CB, une panne générale peut arriver. Y a juste moins de risque, car la dépendance au serveur est moindre (y a pas d’identification, c’est juste pour le paiement, et ça ça pourrait plus facilement être redondé) : Panne informatique : toutes les stations-service Total du pays perturbées | Actu

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ce qui indique déjà un sérieux retard par rapport aux américaines et aux chinoises

voila une innovation que je propose aux villes possedant des parking couvert : installez des bornes electrique a abonnement et en plus surveillé… combien ça peut faire en chiffre d’affaire. dites vous que cette idée est innovante de nos jours en France. allez roulez (dans le jargon du coup)

et puis il existe des adaptateurs je pense entre les version electrique… je dit ça mais j’ai rien dit…

Alors donc! quel firme vas se lancer est devenir la plus PUISSANTE borne-Station du monde

Mais au moins on pourrait toujours payer par cash dans la station.

À condition qu’il y ait une caisse ^^

Sur les stations carburant, c’est déjà pas toujours le cas. Sur les stations électrique, celles qui seront adossée à/remplaceront une station carburant en auront peut-être une, mais la majorité des stations, beaucoup plus nombreuses que les stations carburant, n’en auront pas.