Commentaires : Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile?

Pour mettre 70kwh dans une batterie avec un chargeur 7kw, il faut 10 heures…

Au bout de 6 heures, tu n’auras mis que 6*7=42kwh !

De plus, s’il est vrai qu’un abonnement 12kw suffit, il ne te reste plus grand chose pour chauffer ta maison ( si tu es en electrique bien sûr).

En effet… et comment ça se passe pour le suivi ? Parce que j’ai déjà tenté de passer à la concurrence mais le suivi de la conso était tellement nul par rapport à EDF que je suis revenu chez EDF finalement :frowning:

Ca dépendra de la durée pendant laquelle on manque d’électricité. Pour une nuit oui possible, mais si ça dure plusieurs jours/une semaine/tout l’hiver non.
Il faudrait trouver une courbe ou un tableau indiquant les périodes import/exportatrices, mais je n’ai pas ça sous la main.

Le truc, c’est que l’électricité en étoile (type centrale nucléaire, ligne HT, etc…) est en train de laisser place à l’électricité en grille (avec beaucoup de petits points de production). Chez nous, c’est vraiment encore sur les freins (EDF doit vendre son électricité nucléaire de toute façon), mais petit à petit c’est inéluctable. Personnellement, j’ai des panneaux solaires qui couvre la consommation de ma voiture, je ne revends même pas l’électricité à EDF. Donc, pour mon cas, je ne vais pas faire “exploser” la centrale du coin.

À savoir, 3kWc de panneaux solaires avec onduleur + boitiers etc… c’est aujourd’hui 2100€, soit 30000km de diesel dans l’exemple ci dessus. C’est un investissement qui se rentabilise en 5 ans (en gros, on peut compter 2 à 3MWh de production annuelle, soit 300 à 450€ d’économisé par an sur sa facture).

En effet, je répondais au message précédent qui parle de la Zoe… qui a une batterie de 41kW :slight_smile:

Evidemment… et si tu chauffes à 27 degrès, que tu mets le four, le seche-linge et le fer à repasser en même temps, faudra même peut-être passer en tri-phasé :rofl:

L’abonnement le plus courant est 6kva figure toi :slight_smile: Donc 12kva devrait suffire :fu:

Que je sache, au milieu de la nuit, tu baisses le chauffage et t’utilise pas spécialement les appareils consommateurs… donc 12kVA, ça doit convenir au plus grand nombre.

Le suivi sur leur site, c’est nul. J’ai un boitier qui mesure ma conso chez moi (hyper simple à installer, il suffit de passer 2 capteurs autours des fils d’arrivées électriques), donc j’ai la consommation instantanée et cumulative, toutes les 10s. J’utilise ça: https://openenergymonitor.org/ et c’est super.

euh… 21 000… t’as oublié un zero :sweat_smile:

C’est même beaucoup moins cher si tu le fais installer par un électricien plutôt que les margoulins qui ne font que ça et se foutent le crédit de l’Etat dans la poche sur notre dos. J’avais compté moins de 10 000 euros de matos avec une batterie 10kwh en plus.
Ma prochaine installation, c’est comme ça que je ferais. Les mecs montent ça dans la journée, c’est enfantin pour un pro. J’veux bien même leur filer 1000 balles de main d’oeuvre à ce tarif.

Ha ouais… dommage. Bon, je reverrais tout ça en juin, j’aurais le compteur Linky et là apparemment il y a une concurrence féroce :stuck_out_tongue:

Non non. Check sur chocdiscount, tu verras par toi même. Prends des monocristallins, c’est un chouia plus cher, mais bien plus efficace.

Non, la batterie n’a aucune impacte sur la consommation (l’autonomie oui, mais pas la conso) question de Cx et rendement du moteur à bas régime c’est tout. Dans les vitesses normalisées, la Tesla est efficace mais dés qu’on utilise la puissance, les consos s’envolent.

:scream: ha ouais… pt1 quand je vois ce que j’ai payé… y’a moyen de se tirer une balle dans le slip :stuck_out_tongue:

Ca me parait quand même vraiment pas cher… mais bon… à ce prix là, tu prends pas trop de risque de toute façon :stuck_out_tongue: J’ai plus un truc de ce genre moi : https://www.kitsolaire-autoconsommation.fr/product/kit-solaire-autoconsommation-francais-kit-3xl-3600wc/53.html

Avec la garantie qui va bien et la batterie… donc bon… c’est plus cher #jemerassure :stuck_out_tongue:

Bonjour,
pour information ma femme à une Hyndai Ioniq elle consomme 11,2 Kwh/100Km
Et pour faire 20000Km sur l’année cela nous coute 400€ d’électricité.
Nous avons un compteur sur la wallbox pour connaitre le coup exacte des recharge.

Moi aussi, j’ai installé du systovi. En prenant en compte le câblage (non compris chez chocdiscount), le système de montage et la différence de puissance (2.65kWc vs 3.6kWc), y a pas une grosse grosse différence. Ça reste rentabilisable en 8/9 ans, je pense, à voir avec le rendement des micro onduleurs.

+1 un pote avec la ioniq, la consommation est incroyablement basse. Dommage qu’il ne l’upgrade pas en 64kw

bah je comprends pas du coup… avec les tarifs que tu as sur Chocdiscount, tu rentabilises en 2-3 ans non ?

Moi j’avais plus de 2000 euros de facture par an :frowning:

Non, 12kw c’est confortable mais pas luxueux dans une maison de 140m carré intégralement electrique (chauffage, eau chaude, sèche linge, etc…)
La nuit, j’ai déjà la production d’eau chaude 3kw, plus les machines à laver , plus le chauffage, j’ai fréquemment des pointes en hiver à la limite …
En été, c’est par contre généreux , 9kw suffirait largement.
Et je suis réglé dans la fourchette 19-20°, sans habiter dans le Doubs :wink:

C’est super, t’as une bien belle maison avec plein d’équipement. Tu m’en vois ravis pour toi sauf que ça change pas l’usage MOYEN qui est, ne t’en déplaise, de 6kVA :slight_smile:

12kw dans une maison de 140m carré intégralement electrique ( ballon d’eau chaude 3kw, sèche linge 3kw, machine à laver, lave vaisselle, chauffage, four, plaque de cuisson…), il n’y a rien de luxueux en hivers, et je chauffe à 19-20°.
La nuit, ce sont tous ces appareils gros consommateurs qui fonctionnent, je frôle souvent la limite à 12kw ( ou kva depuis Linky)
Si je devais en plus charger une voiture la nuit, je devrais passer en 18kw.

En été, par contre 9 kW suffisent.

J’avais 6kw quand j’habitais en appartement avec chauffage gaz, production eau chaude gaz…en electrique, 6kw dans un 2 pièces ok, mais dans une maison individuelle, ça passe pas.
Je n’ai pas plein d’equipement, seul le sèche linge n’est pas indispensable (quoique l’hivers)…tous le monde a du matériel de cuisson, un lave linge, un système de production d’eau chaude…seul hic chez moi, c’est only electrique…

Faux, archi faux ! “megadub”

Tu parle de consommation, en affirmant que le surcoût par rapport à un thermique est de 10 000€.
Le seuil de rentabilité est loin d être ce que tu annonce car à moins d acheter des micro citadine, le surcout sera de plus de 20 000€ à l achat.

Si on parle de vehicule d occasion alors là l electrique n’a aucune chance.
Pourquoi ? De 3000/5000e tu trouve plein de diesel qui peuvent rouler largement 100 000km de plus pour un cout d entretien souvent dérisoire !
Et surtout, avec on peut partir en week end et vacances sans stresser et planifier un long trajet avec plein de long arret recharge (quand ça marche !) .
Plusieurs collegues en possède mais eux ont vraiment du gras sur le compte en banque…

En general les gens qui possede ces vehicules ne font aucune economies et ecologie pour la simple raison qu’ils gardent un autre vehicule thermique à coté ! la bonne affaire !!
Apres en temps que cycliste occasionnel pour mon trajet travail (26 km aller/retour), le 0 emission j adore (égoïstement pour mes poumons).