Le truc ou vous n’aurez plus aucun contrôle, ou tout sera gérer par IA, ou y aura plus de compte local, gavé aux bloatware, et siphonnage de données perso impossible à enlever. Quand ce truc sortira, j’aurai plus le choix de passer sous linux.
Avec tous ces Mini-PC a bas prix, ce n’est même plus la peine de parler tout blanc tout noir Windows vs Linux qui l’emportera définitivement dans les coeurs ? On peut très bien avoir les 2. Compte tenu des usages de l’utilisateur lambda, il peut très bien se munir d’un mini-PC à moins de 200 € à côté (voir les fiches Clubic) et mettre un Linux dessus pour explorer à son rythme s’il veut. De toute façon c’est pas pour le jeu, c’est pour la bureautique, internet et le multimedia bon pour le streamning.
Pourquoi procrastiner dans ce cas ? Quel est ton point de blocage ? Un usage spécifique avec des logiciels spécifiques ?
En tout cas, Microsoft a réussi à te faire rester jusqu’au dernier moment
Franchement votre expérience ne doit pas être bien grande et vraiment très ancienne parce qu’installer une distribution comme ubuntu de nos jours est vraiment à la porté de n’importe qui il suffit de suivre le fil et de tout mettre par défaut.
Très franchement votre propos ressemble plus à du déglinguage gratuit qu’à autre chose.
Vous devriez vous ouvrir un peu et changer de disque parce que en général il n’y a rien du tout à configurer sur la pluspart des Pc ou tout est reconnu par défaut
c’est à dire la configuration de base des principales distributions. Une fois ma Debian 12 installé en moins de 20-30 min, j’ai juste eu besoin d’installer les applications via Gnome Software, soit un play store graphique.
A une époque, il y a 10 ans, et plus, il pouvait y avoir des choses mais les choses ont bien changé. J’avais un peu peur avec Debian qui était réputée une distribution compliquée, et bien j’ai été agréable surpris de la simplicité, c’était du out of the box. Même Debian s’est mis à être installable en automatique, j’y croyais pas.
Pour l’imprimante, je privilégie toujours HP en vérifiant la compatibilité en amont au moment de l’achat. Mon second choix serait Brother.
Et j’ose imaginer, il y a 20 ans, cela devait être encore plus complexe à installer.
Ça pourrait sembler une bonne idée pour intégrer totalement l’eco système apple, mais je vais expliquer pourquoi j’ai deswitché pour repasser à Windows après pratiquement 13 ans chez Apple.
Un mac ça coûte très cher, avec un rapport qualité/prix plus si évident. Les machines sont belles et performantes, mais impossible à faire évoluer niveau matériel et difficilement réparables. Ça fout un peu les boules quand le mec de l’Apple store te sort que la machine payée plus de 2000 euros est bonne pour la casse au bout de 6 ans après une panne de carte graphique car considérée comme obsolète…
Même si Windows s’est bien amélioré (W11 est très agréable à utiliser au quotidien) MacOs garde un truc en plus au niveau de l’ergonomie et de la prise en main. Cependant ça reste un système assez fermé. Tous les logiciels disponibles sur Mac (hors produits strictement Apple bien entendu) peuvent se trouver sur Windows, mais pas forcément l’inverse.
Et petit fait assez amusant : les fichiers Apple Lossless peuvent se lire sans problème sur le lecteur multimédia de windows 11, mais pas les fichiers AIFF (équivalent Apple du Wav). Heureusement que VLC est là.
Pour la productivité si les promesses sont respecté ca peut vraiment etre top.
Traduction temps reel peut importe l’app, resumer et reponse auto aux mails, resumer des meetingset des calls, suggestion quand j’efite un excel ou des slides…etc
Ça risque de faire le même fiasco que l’interface de windows 8…
Et ça sent également que 90% des pc W11 ne seront plus compatibles…
Oui bien sûr et la marmotte. Elle met le chocolat dans le papier d argent… et le système pourrait meme aller jusqu’à vous remplacer complètement… on sait très bien que c est la finalité mais avant cela oui il fait qu’il vous digéré qu’il vous étudié et vous comprenne. Il faut qu il vous singe vous mime cous imite et finisse par donner l impression qu’il est vous. Arrêtons ce délire avant qu’il ne soit vraiment trop tard.
« Bon certaines dsi par feignatise aime microsoft »
Et certains n’aiment pas la grammaire.
Sinon, pour info, Microsoft propose des licences OS/BDD qui, si on est client régulier, sont très (très très) inférieures à la concurrence.
Quand on gère un SI, on a besoin d’assurer le support, qui dépasse souvent la capcité RH ou même les compétences de l’équipe.
Le support Linux par exemple est très cher (red hat, oracle) ou peu existant (debian).
De même quand on est lié à une distro pour un outil (IODAS), on peut difficilement se dire qu’on va faire rentrer une deb pour autre chose…
Sans parler du coût des licences des sustèmes de sécurité et sauvegarde pour Linux (bon, certains ont heureusement une politique unifiée windows/linux)
Et quid des multiples linux packagés en VMou docker totalement opaques, mais bourrés quand on les analyses de vieux composants?
Actuellement, Linux/docker est un piège pour que les éditeurs ne soient plus ‹ harcelés › par les clients pour mettre à jour leurs composants softs (un jre d’origine? Une lib de 10 ans d’âge au coeur de la sécu? Mais monsieur le client, ce n’est pas votre problème!)
Je pense que l’expérience varie énormément.
- Sous linux: kde a trouvé l’imprimante tout seul, je ne lui ai rien dit
- Sous windows: pareil, sauf … Que tous les mois, windows me demande des droits admin pour mettre à jour l’appli HP Smart (que je ne souhaite pas installer) - c’est casse-pied
Pour les cam intégrées, je n’ai jamais eu de soucis, ça marche sans aucune intervention (debian/kde)
Certes Microsoft fait de la m…, la qualité des OS baisse d’années en années. Par contre stop dire que c’est la feignantise des DSI. Comme si c’était facile de passer des milliers de PC sous Linux avec les centaines d’applications métiers qui vont avec. Sans parler des outils d’administration, de la gestion des identités et des droits.
Il est certain que si l’on passe à un autre OS, on le fait en douceur, pas d’un seul coup sur l’ensemble du parc mais par vague surtout pour les grandes entreprises avec un parc important.
Sur un parc plus réduit, pour des PME, cela peut se faire plus rapidement. Mais dans tous les cas, il y a des tests qui sont fait avec des équipes pilotes.
De plus si certains services/équipes de l’entreprise utilisent des appli métiers en client lourd spécifique tel que la suite Adobe, ces derniers resteront sous Windows.
Je dirais que le choix de l’OS est aussi très politique, sans parler des lobby qui peut y avoir. La gendarmerie a subi notamment énormément de pression pour revenir sous Windows, et j’imagine que le lander au nord de l’Allemagne doit subir énormément de pression pour rebasculer sous Windows.
Mais en effet ce n’est pas simple pour la DSI, et MS le sait très bien et en profite à son avantage.
J’ai déjà commencé la migration de mes Pc vers Linux et il ne me reste plus que ce Pc encore sous Windows 11. Et plus ça va, plus je pense le faire migrer aussi. En tout cas, pas de Win12 pour moi… Surtout à ces conditions !
Si c’était uniquement une question de fainéantise, ça se saurait…
En réalité, une DSI doit gérer de nombreux paramètres :
Les équipes internes : il faut former les administrateurs à Linux (ou recruter des profils compétents, ce qui n’est pas simple).
Les utilisateurs : la grande majorité connaît déjà Windows, mais pas Linux. Cela implique donc un effort massif de formation et d’accompagnement.
La migration de l’existant : selon la taille et la complexité de l’organisation, c’est un chantier colossal.
Le budget : chacun de ces points représente un coût considérable, difficile à justifier face aux contraintes financières.
Et sûrement d’autres freins qu’on oublie souvent…
Bref, le choix de rester sur Microsoft n’est pas qu’une question de confort, mais bien un compromis entre compétences, usages, coûts et risques.
Docker est bien pourri à maintenir, bien que très à la mode, mais la sécurité d’une VM Linux est bien plus simple à gérer que les Windows Serveur avec des mises à jour qui durent parois une heure…
Oh siiiii ca a évolué!
Maintenant faut un pu*@in de smartphone pour se connecter a l’imprimante, vi aune appli bugguée jusqu’a l’os, pour lui dire quel wifi utiliser!
Coucou HP(laie) !
Les constructeur/marques/fabricants confondent tous « progres » et « ajout de trucs inutiles dont personne ne veut… »
Au vu de ce que j’ai lu, COpilot deviendrait PILOT tout court… Ca promet quelques matins calmes… Pas pressé que ca sorte ce bouzin la…
Pour les imprimantes HP, si tu as qu’un seul périphérique, tu peux la connecter en USB, même si le fabricant ne souhaite pas
Ce qui est normal, parce que si l’imprimante est connecté en Wifi, le fabricant HP a la possibilité de la controle à distance, alors que si elle est connecté en USB, elle n’est plus accessible.
En tout cas, sur une imprimante HP récente, j’ai procédé ainsi, je l’ai connecté en USB, je n’ai jamais activé le Wifi pour l’imprimante.
Ce sera désactivable, de gré ou de force, dès qu’une team de hacking aura mis le nez dedans, c’est évident.