Microsoft ne manque pas une occasion de mettre en avant son navigateur Edge. Et, comme pour combler une part de marché stagnante, la firme de Redmond partage des chiffres sur son utilisation tout au long de l’année 2024.
En vrai : sur les 10milliard de « chat initiés »… combien de mis-click sur le bouton de leur IA la…
Et combien de session ouvertes pour uniquement telecharger chrome ou firefox?
Pour beaucoup de gens, Edge c’est Internet Explorer et les aprioris persistent, depuis les années de moqueries et mèmes en tout genre. Or c’est un navigateur plutôt rapide et performant face à la concurrence. Le seul bémol est que comme Chrome il dispose d’une surcouche de collecte de données… Il faut alors y faire un tour dans ses paramètres et désactiver un maximum de choses.
« comme chrome » mais edge c’est chrome avec une interface maison pas autre chose puisqu’ils ont le même moteur.
Edge est aussi bon que de nombreux autres navigateurs. Mais, par principe, puisqu’il est étiqueté Microsoft, nombreux sont ceux qui se feront un plaisir de le bouder ou cracher dessus.
La base est Chromium, qui est un logiciel open source, mais Microsoft et Google ont intégré leurs propres fonctions, notamment toutes ces fonctions de statistiques etc. C’est ça le point plus négatif pour le respect de la vie privée. Autrement, Chromium est un très bon moteur.
Après c’est mieux de le faire, mais peut être que ce n’est qu’un affichage
Si le respect de la vie privée est important pour toi (ce n’est pas le cas pour une majorité de personne), et que tu souhaites un navigateur basé sur le moteur Blink, autant prendre un navigateur dépourvu plus à cheval sur la vie privée et là, tu as plus de garantie.
Tu as Ungoogled-Chromium qui a bonne presse (et pas de mauvaise réputation) :
Ce n’est pas bien compliqué, dans quelques temps, on n’aura plus le choix, il n’y a que du Blink du projet Chromium
Je suis resté fidèle à Firefox au quotidien, mais il faut reconnaître que oui le moteur de Chromium semble plus performant. Mozilla dit lui même sur son site qu’ils sont un des derniers à utiliser leur propre moteur mais peut-être même qu’à un moment ils basculeront aussi.
Edge est un chromium avec une interface maison, comme Chrome, nuance
J’utilise Edge au boulot car bien intégrer avec le monde Microsoft365, mais perso je suis resté sur Firefox.
Espérons qu’avec Chromium & Blink, on se retrouve dans la même situation d’IE6 (en moins pire?)
" Or c’est un navigateur plutôt rapide et performant face à la concurrence."
Certes, parce qu’il est préchargé dans la mémoire au lancement de windows. Supprimer Edge avec des scripts comme Edge-Removal* soulage la RAM.
- Maitenant, il est enfin possible de désinstaller Edge via les paramètres, je crois.
Il apparaît dans la liste des applications installées oui, c’est un programme à part entière maintenant alors qu’auparavant il était un composant de Windows (tout comme l’a été Internet Explorer). Cela dit, même en tant que navigateur, IE n’est plus installé, son moteur lui fait toujours partie de Windows car des applications en dépendent encore.
Le mode de compatibilité IE dans Edge permet justement d’utiliser ce moteur de rendu. Principalement encore utile dans des sites Intranet etc car plus aucun gros site Web n’est compatible qu’avec IE. Et de ce que j’avais lu, ce mode serait supporté au moins jusqu’en 2029… Sur ce coup, Microsoft a tout de même donné une bonne période de grâce pour laisser le temps de migrer.
Le problème est aussi que c’est un portail dédié à Microsoft et ses softs, ce qui ne plait effectivement pas à tout les windowsiens. Et il y a tout ces trucs bizarres et chiants:
-
Le message en pleine fenêtre "Bienvenue dans la nouvelle version de Microsoft Edge ". Ultrachiant quand on utilise des PC avec compte centralisé (lycée, entreprise…), de mon expérience le message s’affiche systématiquement quand tu lances Edge.
-
La bannière de cookies sur la page de nouvel onglet, qui est en fait le site de MSN et prend donc une blinde à charger.
-
Là, je chipote, mais je ne peux pas piffer le gros bouton dédié au MS Copilote, que je parachuterai volontiers sur le point nemo, et aussi le boutons pour d’autres fonctionnalités peu ou prou utiles… Pour moi le seul bon point de ce navigateur est son intégration étroite aux services/softs de microsoft,
mais quand on n’est pas microsoftien, aïe aïe aïe.
@Squeak Pas Chromium, Blink ( WebKit )
Tu est sûr? Quand on désinstalle Edge, on a un message d’avertissement de supression de dépendance (dit techniquement).
J’ai déjà essayé, il est bien, mais gros problème: faire fonctionner des extensions .crx est complicato . De plus (mais je chipote encore) , il y a une icône inutile de fonctionnalitées expérimentales .
Je n’ai jamais essayé de le désinstaller, mais ce n’est pas impossible que des applications y font référence. A voir lesquelles (peut-être Office ou d’autres produits Microsoft?).