Commentaires : Voila comment la Chine censure ses IA

L’IA peut être utilisée pour des objectifs très politiques. C’est ce que nous montre une fois encore la découverte de cette base de données en Chine.

Il te reste du popcorn @juju251 ? Je pense qu’on peut s’installer là.

En même temps ils font des économies. La censure manuelle ça demande de la main d’œuvre. Censureur est un métier en voie de disparition… des carrières entières vont disparaître….

Chine vodurait utiliser

Une coquille dans le premier « titre intermédiaire » @Samir.R :wink:

1 « J'aime »

Le régime sanguinaire de Pékin a trouvé dans l’IA et la Tech en général, son meilleur moyen pour maintenir sa main mise sur la population.
Sur ce simple constat, devons-nous, nous occidentaux du monde libre, collaborer à l’émancipation de l’IA Chinoise sous toutes ses formes ?

Pour ce que j’en ai testé de Deepseek, le modèle censure peu, par contre l’appli le fait, sur ollama no problème pour avoir un résumé assez juste de tiananmen, par contre avec l’appli " pouvons nous parler d’autre chose ".

Ces censures vont éviter à des personnes morales de promouvoir, non pas des idées fausses, mais des discussions pouvant préter à des failles de dissidence pour lesquelles ces personnes morales pourraient être tenues responsables ( sachant que dans les grandes entreprises, il y a des administrateurs du PCC, c’est comme ça, je ne juge pas…)

Maintenant, au niveau de l’individu, ce sont des grandes personnes et ils accèdent au même outils que vous ou moi, il ne faudrait pas croire qu’avec la quantité d’ingé qui sort de Chine, qu’ils soient tous bêtes pour accepter la censure dans le domaine public comme une vérité toujours vraie, dans l’espace privé les choses sont différentes.

C’est effectivement un consensus qui peut surprendre, mais c’est comme ça, après tout il y a bien dans les pays libres des gars qui incendient les aspirateurs d’un asperger qui fait le salut nazi et propose une modèle d’IA souvent inexact.

Donc au final …

Et puis "régime sanguinaire, c’est un peu tout much en 2025, je dis pas y a 40 ans, bon … Mais l’histoire avance, alors pourquoi pas les points de vue.

Mouais …

R1 en local :robot:

Ca dépend vraiment des sujets et de la manière de poser les questions, mais il faut franchement « contourner » sur certain topic :

là par exemple pas si déconnant :

Bah oui, c’est un résumé assez juste, personne n’appelle le président chinois Winnie l’ourson. En plus Deepseek a su rester très factuel, sans accuser les méchants occidentaux d’avoir inventé le fait que notre bien aimé leader suprême serait appelé Winnie l’ourson.

Hey, je t’ai eu, y avait rien d’intéressant caché derrière ce flou :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

faut bien garder un peu de mystère :sweat_smile:
Et on a tous des problèmes ok ? Certains c’est la voyance extralucide dans la tech, ben moi c’est le floutage :smiley:

il est bizarre ton R1 … lol

Le mien raisonne

1 « J'aime »

autres captures , autres sujets, honnêtement je ne vois pas vraiment de censure :

1 « J'aime »

Coquille : la Chine vodurait utiliser l’IA pour la censure

Peut être si tu utilisais le même (7b gwen)? Ensuite, il suffit de montrer un exemple de censure pour invalider la proposition « R1 ne censure pas ». Et voilà ^^

Si le sujet t’intéresse : Deep Dive Into Censorship of DeepSeek R1 Based Models | by Carl Rannaberg | Mar, 2025 | Medium

tu verras pourquoi on a des résultats différents. Parmis les trucs fun : des models avec le même label mais en version censuré et non censuré ^^

Là ou c’est étrange c’est que tu utilises une distill Llama qui devrait censurer ^^ Bref c’est un peu plus complexe que R1 censure oui ne censure pas. Ca dépend les versions.

Ouais ouais ça on verra quand y’aura une API qu’on pourra soumettre
à des tests, en attendant l’évaluation de G3 c’est juste du bullshit pro ou anti musk.

Après j’aime bien ton raisonnement. Le model ne censure pas, et s’il censurait ce ne serait pas bien grave la culture tout ça. :sweat_smile: t’as pas l’impression de jouer à « face je gagne, pile tu perds » ?

Non j’ai une licence 888 d’agent secret du GuoAnBu ^^ :rofl:

1 « J'aime »

hahahahaha

Non, Il est pourtant assez facile de le bypass notamment sur qwen.