Commentaires : Voilà à quoi ressemble le premier PC portable Russe, le Bitblaze Titan BM15 (et c'est pas fou)

Huawei, c’est Trump, je ne suis pas sûr qu’un autre président que lui aurait prit une telle décision. Et d’ailleurs, si Huawei a été banni, c’est parce qu’à l’époque, les entreprises Américaines étaient en retard sur les équipements 5G par rapport à Huawei

Ceux qui dénigre la France ou l’Europe sur la fabrication se trompent lourdement. Les machines qui permettent de graver finement (5nm) viennent d’europe. La connaissance des nanotechnologie en France n’a rien à envier au reste du monde. Les concepts de langage informatique, les mathématiques, la physique sont des secteurs ou l’on n’est pas du tout mauvais.

Le très grand mal français, c’est qu’on ne comprends pas que la théorie, ça ne fait pas tout.

Tu aura beau maîtriser toutes les mathématiques que tu veux, ce n’est pas pour ça que tu saura résoudre instantanément la longue liste de problèmes techniques concrets qu’il faut résoudre pour fabriquer quelque chose.

Et ce n’est pas parce que tu est docteur en physique que tu saura pour autant usiner correctement un arbre ou faire une soudure.

On l’a d’ailleurs bien vu lors de la crise du Covid ou l’on s’est aperçu que fabriquer simplement du « non tissé » de type « meltblown » pour fabriquer des masques, pourtant très simple en théorie, nous n’étions pas capable de le faire très rapidement dans la pratique. Et ce, malgré la pléthore d’ingénieurs dont nous disposons.

Et qu’au final, nos politiques n’ont globalement pas su faire autre chose que d’émettre des appels d’offre… et d’attendre que les chinois daignent nous livrer. Et c’est bien la Chine qui a su montrer sa capacité à mettre en place de quoi fournir le monde en un temps record.

On pourrait parler de bien d’autres exemples concrets, comme par exemple la construction de l’EPR. Oui, en théorie on sait faire. En pratique… lol.

Le besoin de souveraineté ne sont pas les même pour la France, l’Europe que la Russie. La France fait partie de l’occident, et donc il y a énormément d’échange de technologie avec des pays souverain comme les USA.

Jusqu’au jour ou l’on ne sera plus d’accord avec les USA parce que nos intérêts vont diverger.

Si tu n’a aucune possibilité d’indépendance, cela signifie que ton statut ne peut être que celui d’un vassal. Et cela, de A jusqu’a Z.

Le Général de Gaulle l’avait très bien compris.

Alors oui, certains diront qu’il est impossible d’être indépendant des autres pour tout. Mais de la à se résigner à l’extrême inverse…

1 « J'aime »

Nan mais c’est vrai que niveau usinage ou soudure, on est des quiches en France, c’est bien connu…
On n’est d’autant plus des quiches qu’on sait pas monter des usines en deux jours pour fabriquer de l’intissé, les chinois sont tellement plus malins en construisant des usines tellement plus vite pour fabriquer des masques. Nan mais ça n’a aucun rapport avec le fait que la Chine était déjà leader sur le marché et que la dernière usine française avait fermé peu avant la crise du Covid. (la seule chose vraiment à déplorer dans l’histoire)
Pour l’EPR je suis d’accord mais ça ne veut pas dire que d’autres boîtes n’auraient pas pu éviter les erreurs commises. Et puis c’est vrai qu’ailleurs dans le monde il n’y a jamais eu aucun échec, il n’y a bien qu’en France qu’on échoue lamentablement…
Quant au grand Charles, le pauvre, on le sert à toutes les sauces depuis des mois, c’était tellement mieux avant. Vu que le monde n’a pas du tout changé en 52 ans, j’imagine que sa pensée doit sans aucun doute être tout aussi applicable…
Bref, trêve de sarcasmes, reconnaissons aux Russes d’avoir réussi à sortir un truc avec un blase qui contient le mot « bit » et « Titan », c’est au moins aussi original que la techno embarquée. Raah, j’avais dit trêve de sarcasmes…

La bonne blague :joy::rofl: les processeurs ARM cortex et Mali. sont fondu par TSMC qui est en Chine Il est ou le CPU russe??

Au lieu de demander à tes amis de supprimer ce qui te dérange ,pourquoi tu ne demandes pas mon bannissement?

On critique mais on est incapable de faire pareil en France et en Europe comme pour beaucoup de choses et obligé de s’en remettre à la Chine, je trouve qu’ils s’en tire bien sachant que certains de leurs composants ont été volontairement bridés par les fournisseurs

Et si on se renseignait avant de critiquer ?

Ces machines sont aussi française que ces PC portables sont russes : assemblés en France à partir de composants conçus et fabriqués à l’étranger.

Pour les moqueries, la Russie ont tendance à évoluer très rapidement car ils ont non seulement les ressources mais aussi (mais surtout) la matière grise, en fait, la France, a t elle son processeur ?

Autant que la Russie. Dingue de répéter la même chose sans lire les dizaines de réponses déjà données juste au dessus…

En fait, plus que la Russie.

La France est capable de produire des Cortex A57 en 28nm (STMicro).
Et c’est aussi une start-up française qui est en train de concevoir le futur CPU européen pour calculateurs (architecture ARM, mais cette fois pas du Cortex, c’est une micro-architecture custom).

C’est dingue le nombre de personnes incapable de se renseigner. Ou alors sont-ils pro russes et ils ne veulent pas risqué de contrarié leur égo en faisant un compliment a leur pays :thinking:.

A tous les haters qui pensent que la France n’est pas capable de produire ses propres machines alors qu’on est un des leaders européens de production de puce électronique pour téléphone, ordinateur gps … Renseignez-vous !

Et toi aussi…par exemple ici :

Pour info TSMC n’est pas russe , le mini GPU n’est pas russe , la dalle IPS j’imagine que non plus bref la plupart des composants ne sont pas Russe donc ce n’est pas réellement un ordinateur 100% russe . Contrairement à ceux que certaines personnes disent en commentaire .

PS: je ne sais pas si ils ont réaliser leurs projets mais un fabricant Français à décider de fabriquer eux même un ordinateur 100% Français et fabriquer en France . Bon vue le nom de la marque c’est déjà mal parti « Bleujour » XD

Sauf que c’est juste le boitier, l’ordinateur en lui même c’est un Intel NUC.

Les abrutis qui se moquent de l’initiative russe devraient se rappeler qu’aucun des pays européens, anglais compris, n’est capable de fabriquer un ordinateur. Seuls les américains et des pays d’Asie en sont capables. Il n’a échappé à personne que la Russie opère un basculement vers l’Asie. Pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre qui sera le dindon de la course aux technologies numériques.

Je t’invite à relire ce message : Commentaires : Voilà à quoi ressemble le premier PC portable Russe, le Bitblaze Titan BM15 (et c'est pas fou) - #76 par MattS32

Et pendant que la Russie fait son ordinateur qui n’est qu’un assemblage de composants conçus ET fabriqués à l’étranger (dont en Europe), l’Europe est déjà capable de fabriquer localement le CPU de cet ordinateur portable (et il est aussi conçu en Europe, donc souveraineté totale sur ce point) et travaille aussi à faire son propre CPU pour le calcul haute performances. Calcul haute performance pour lequel elle a aussi deux constructeurs de machines (Atos et Siemens).

Tiens d’ailleurs, elle est où la Russie dans le HPC ? 7 systèmes à peine dans le Top500, pour 1.7% de la capacité mondiale. Contre 4.6% à l’Allemagne, 3.8% à la France, 1.3% au RU, 1.8% à l’Italie…

@cyberman et ceux qui s’inscrivent pour insulter d’autres personnes en se croyant sur Twitter feraient bien de lire la charte du site. jap

1 « J'aime »

Désolé, peut-être que l’ergonomie du site n’y est pas, mais c’est un autre problème