Commentaires : Voici venu le temps des refroidissements pour SSD M.2, et chez Thermalright, on ne rigole pas

L’échauffement des SSD NVMe les plus récents implique de gonfler le système de refroidissement. Jusqu’à quel point ?

vue que l’emplacement des nvme sont situer la plus part entre les pcie faudra choisir cg ou nvme

1 « J'aime »

De plus en plus de CM intègrent un M.2 au-dessus du port PCIe 16x de la CG, mais il faut faire attention en effet.

Ça devient nimp ! Encore une raison d’augmenter les prix pour ajouter des rad…

1 « J'aime »

ça dépend, sur les CM haut de gamme il y a plusieurs ports M2 et certains sont NVMe, d’autres que SATA ou les deux. Sur mon Z390 gaming e Asus il est en bas donc ce genre de disspateur posserais problème si je voulais mettre deux CG.

Dans 2 ans ce sera les watercooling pour SSD :upside_down_face:

1 « J'aime »

Pourquoi il y a des « tubes » sur le dissipateur ? Cela veut il dire que du liquide passe pour refroidir ?

cherche caloduc sur google

2 « J'aime »

comme dans la plupart des ventirad, c’est des caloducs, âpres la composition du liquide je sais plus ça dépend des marques, mais le principe est classique.

Sauf tout ca pour qu’en test de chargement d’un jeux ou autre les NVME sont aussi rapides que le ssd sata, c’est presque imperfectible.
Donc comment vendre de l’inutile, car sur les chiffres la différence devrait être énorme

C’est déjà le cas ! (j’ai du en acheter un)
Les SSD c’est rapide mais ça chauffe vraiment trop.

Exact, dans mon cas pas de souci avec le dissipateur d’un Corsair MP600 sur le port M.2_A…mais si je voulais monter ce dissipateur Thermalright, le ventirad du cpu ne le permettrait pas, or il faut un modèle volumineux et performant pour refroidir un cpu puissant et récent. tss.gif

D’accord je ne savais pas que ça existait déjà, merci :+1:

L’adoption du format U2 pour les consommateur avec un refroidissement embarqué serait apprécié pour standardiser le format de la bête et des dimension standard tant qu’à y être. Actuellement c’est pas mal juste orienté entreprise…

Reste le problème du refroidissement sur les laptops :confused:

1 « J'aime »

Perso sur ma carte mère (qui est neuve) j’ai 2 ports M.2, 1 qui se trouve un rien au dessus de la carte graphique (entre le cpu et la carte graphique) et 1 autre un peu plus bas, mais que ce soit l’un ou l’autre je ne saurait pas mettre un refroidisseur comme ça dessus, vu qu’il y a une plaque qui fait tout le tour de la carte mère avec un mini ventilo qui se remet dessus.

Tu as la référence de ta CM ? Elle semble particulièrement chargée côté refroidissement en effet. Un ventilateur qui se met sur les dissipateurs de la CM ??

Alors je ne suis pas 100% certain que ce soit exactement celle la, mais en tout cas c’est une ASUS ROG STRIX et la disposition est identique sur la carte mère, tu vois les 2 emplacements M.2 (sous la plaque métalique vissée), sous la plaque il y a déjà un … autocollant thermique (?) et alors sous la plaque qui relie les 2 (ou c’est indiqué The choice of Champions) il y a un mini ventilo.

https://www.cowcotland.com/news/67431/computex-2019-la-carte-mere-rog-strix-x570-e-d-asus.html

En effet, même si le ventilateur chipset ne tourne que très peu, les CM X570 ne sont peut-être pas les meilleures candidates pour ce type de dissipateur. Cela dit, les SSD NVMe PCIe Gen 5 ne sont pas prévus pour ces cartes donc pas trop de craintes :slight_smile:

Yep, ya pas mal de thermal throttling sur laptop. J’avais jamais vu ça xD En jeu, tout chauffe et le ssd chauffe aussi et limite du coup les perfs :s

Bin, j’ai une Gigabyte X570 Aorus Elite, mais ce qui limiterait avant tout pour le placement d’un tel dissipateur, comme je le disais plus haut, c’est la taille du ventirad cpu. ^^

Avec un modèle moins volumineux que le Dark Rock 4 que j’ai, ça passerait sans problème…mais on retombe alors sur le problème « est-ce qu’un ventirad plus petit suffira pour bien refroidir le cpu ? ». neutre