Commentaires : Voici tous les produits Microsoft qui disparaitront avant la fin de l'année

L’année 2025 marque la fin d’une ère pour de nombreux utilisateurs avec l’arrêt programmé de Windows 10. Le célèbre système d’exploitation n’est cependant que la partie visible de l’iceberg, entraînant dans sa chute une longue liste de logiciels et services.

https://clubic.com//actualite-575826-voici-tous-les-produits-microsoft-qui-disparaitront-avant-la-fin-de-l-aneee.html

Pousser l’utilisateur à payer… Rien de plus…

8 « J'aime »

Il manque les Xbox series dans cette liste.

2 « J'aime »

Ils ont déjà retiré toutes les fonctions spécifiques aux PC tablettes (menus par tuiles et détection du mode tablette) dans la dernière version de windows 11 (24H2). bientôt ils ne vendront plus que du vent.
Heureusement, Linux comble peu à peu ce manque.

2 « J'aime »

C’est peut etre parce que tout l’OS est pensé pour les 2 utilisations directement …

Mettre fin à la suite Office qui a fait tout le succès de Windows depuis toujours ?
Ca ressemble à rien 365 et ce n’est pas pratique du tout. On n’est pas obligé d’aller sur le Cloud juste pour visualiser/modifier rapidement un document. Une application de bureau c’est beaucoup mieux.

Y’a une version de ça https://killedbygoogle.com/ mais pour microsoft ?

1 « J'aime »

Tu ne peux pas utiliser Office 2024 ? ou meme 21 ?

Office 365 c’est juste le nom du service, tu peux installer les applications desktop, tablette, etc. avec hein.

D’ailleurs ça s’appelle pas « microsoft 365 » maintenant ? Sont chiant avec leur rebranding là XD

Office 365, c’est juste de la licence par abonnement plutôt qu’en licence par version, mais sinon ce sont grosso modo les mêmes applications, il n’y a pas de différence majeur entre un Excel millésimé et un Excel 365, si ce n’est que le second dispose plus rapidement de nouveautés qui seront introduites dans la prochaine version millésimée.

1 « J'aime »

Ou acheter une clef et licence de Office 2016 sur eBay, pas cher et bien suffisant

1 « J'aime »

Ah oui mais c’est juste parce qu’ils annoncent la fin du support sur les versions 2016/2019 et que je pensais que Francis avait compris que c’était la fin d’office tout court avec plus que la version 365 (cloud). Mais ouais la 2016 c’est déjà largement assez pour du quotidien.

1 « J'aime »

Au lieu de ne parler que de la disparition des versions 2016 et 2019 et de l’abonnement 365 comme “remplacement”, ce serait pas mal de parler AUSSI des versions Office 2021 et, surtout, 2024 qui sont, elles aussi, des version LTSC avec 5 ans de durée de vie.

Rappel des dates de fin du support :

Mais à part ça, à lire l’article, il n’y a QUE « Microsoft 365, qui garantit des mises à jour continues ».

La seule différence entre 365 et les versions LTSC se situe au niveau des fonctionnalités, pas des mises à jour :

• Microsoft 365 : ajout de fonctionnalités en continu.
  • Office LTSC : chaque version est figée, l’ajout de fonctionnalités se fait au fil des versions.

Par contre : tout le monde reçoit des mises à jour en continu (correctifs).

Oui je sais, Microsoft ne gagne pas autant avec les versions “définitives” qu’avec les abonnements. Je sais aussi qu’il faut bien vivre et que Clubic ne dira pas non à un annonceur comme MS. L’ennui c’est que cet article, sous sa forme actuelle, est censé être un article d’info, pas un “publi” sponsorisé.

D’ailleurs, ce “publi” déguisé fonctionne en partie : au moins un commentaire en fait état :

Comme quoi, la tromperie, même légère, arrive à fonctionner…
:confused:

C’est une pratique illégale non ?

Cela mettre un peu de temps, mais Microsoft souhaiterait que l’ensemble des utilisateurs à des formules d’abonnement de sa suite Office.
Je suis surpris qu’en parallèle Microsoft sorte toujours des versions d’Office récente avec des licences à paiement unique sans abonnement.

Il y a 2 poids 2 mesures. Cela va retarder d’autant plus leur cible : l’adoption des utilisateurs d’une version Office en mode abonnement.

Plus Microsoft retarde le déploiement de sa suite Office sous forme d’abonnement uniquement, plus son adoption sera lointaine.

1 « J'aime »

Une info concrète pour appuyer que ça serait un partenariat avec Microsoft ? Je ne lis rien de tel.

Sinon bon. Windows 8… Tous ceux qui ont ces logiciels peuvent continuer à les utiliser, mais combien de temps vous voulez obliger Microsoft à faire des maj… Une LTS chez Canonical c’est 5 ans, Office 2016 en a 9.

Quand on parle d’un jeux vidéo ou d’un service dépendant d’un cloud c’est un peu différent.

Le support LTS de Canonical est de 10-12 ans si mes souvenirs sont bons en activant le mode ESR (compte gratuit pour les particuliers)

1 « J'aime »

Pardon j’ai fais une erreur, effectivement chez Canonical avec un compte Pro gratuit on était à 10 ans, passé à 12 récemment. Je suis allé un petit peu vite en besogne en prenant le premier chiffre venu. N’ayant aucune raison de ne pas mettre à jour mes Linux sur mes PC perso.

Côté Microsoft Windows 8 a eu 11 ans de support, Windows 10 a eu 10 ans hors contrat pro payant.

Franchement Microsoft est loin de pratiquer une politique de mise à jour particulièrement agressive (sauf le coup pour w11 et le tpm évidemment).

1 « J'aime »

Ou télécharger LibreOffice et si on culpabilise de ne pas payer on peut toujours offrir un « café » aux devs… :hugs:

4 « J'aime »

C’est vrai qu’ils poussent l’utilisateur à payer… mais également à trouver un autre OS, mais Linux n’est pas encore parfait et Microsoft n’arrête pas de retirer des applications donc ça me donne envie de changer pour Linux mais je peux pas trop car j’ai besoin de Windows 11 pour, par exemple, le développement de jeux vidéos…

On en est tous au même point ! J’ai toujours aimé Windows mais Linux est gratuit, libre et plus performant. Mais l’ergonomie reste difficile pour de nombreux usages, et la compatibilité logicielle pêche.

Le gros espoir c’est vraiment côté Steam, la comptabilité NVIDIA et JV peut en faire basculer beaucoup.

Mais côté créatif c’est encore le desert, à part Blender je pense qu’il n’y a aucun logiciel majeur dispo sur Linux. T’es bloqué pour un moment.