Une faille de conception « majeure » dans la norme Wi-Fi permet à des cyberpirates de tromper les victimes pour qu’elles se connectent à un réseau sans-fil peu sécurisé au lieu de celui souhaité initialement.
C’est fait exprès pour les répéteurs ça de pouvoir se connecter sur un autre équipement avec le même SSID et une sécurité éventuellement différente suivant la modernité des répéteurs.
« Le réseau 5 GHz étant plus sécurisé, le but de l’attaquant est de dégrader la connexion vers le 2,4 GHz plus vulnérable »
En quoi la bande de fréquence 5ghz est moins sécurisée que la 2.4 ?
Je croyais qu’à la fin de l’article ils allaient nous conseiller d’avoir un VPN pour sécuriser sa connexion quand on utilise le wifi vu que le site fait pas mal de pubs pour certains d’entre eux (lol)
Moi aussi, j’ai ete d’abord déçu… puis rassuré, il y a un encart a ce sujet au milieu de l’article. ![]()
Le GHz, c’est la nouvelle unité de mesure de la sécurité d’après Clubic ![]()
On a tous tické sur le 5ghz plus sécurisé que le 2,5ghz
Si on se réfère à la source, on tombe sur un premier papier (« SSID Confusion: Making Wi-Fi Clients Connect to the Wrong Network »), qui en cite un second (« Let numbers
tell the tale: measuring security trends in Wi-Fi networks and best practices ») qui affirme effectivement que les réseaux 5 GHz sont plus sécurisés que les 2.4 GHz.
Mais ce n’est pas sur une base théorique (effectivement, sur ce plan, les deux se valent), mais sur une base pratique : l’analyse de 250 137 réseaux Wi-Fi dans 4 pays (Belgique, EAU, Suisse, USA).
J’ai pas lu en détail ce second papier, mais c’est assez logique qu’en moyenne les 2.4 GHz soient moins sécurisés que les 5 GHz : à quelques exceptions près (le vieux 802.11a), les AP qui supportent le 5 GHz sont sans doute en moyenne plus récents que ceux supportant uniquement le 2.4 GHz, donc supportent des protocoles de sécurité plus récents. Et sur les AP offrant les deux fréquences, certains administrateurs peuvent éventuellement être tentés de laisser par exemple le 2.4 GHz en WPA2 pour maximiser la compatibilité avec les vieux appareils, tout en mettant le 5 GHz en WPA3 vu que sa fréquence limite de toute façon la compatibilité avec des appareils plus récents.
Et dans ce contexte, on peut donc effectivement se retrouver avec un même SSID pour un réseau 5 GHz utilisant les derniers protocoles de sécurité et un 2.4 GHz utilisant des protocoles plus anciens et moins sûrs.
Le piège me semble plutôt dans le nom du réseau wifi. Par exemple dans une gare, un réseau pirate avec un nom du genre « SNCF » ou dans un hôtel « <nom de l’hôtel> ».
On ne fait pas attention et on se retrouve sur le réseau d’un pirate.
Quant à l’interception des données, aujourd’hui toutes les applis (explorateur, courrier, Skype et autres) utilise un canal crypté. En vingt ans, la sécurité s’est bien améliorée.
Oui, comme tu le dis, dans certaines conditions (comme l’utilisation d’anciennes normes par exemple), des réseaux 2.4 peuvent être moins sécurisé que d’autres en 5 (et à l’inverse, on peut également configurer un réseau 5ghz pour être moins sécurisé qu’un autre 2.4… ou pareil entre 2 reseaux 2.4…),
mais ce n’est pas systématique contrairement à ce que dit l’article (et c’est bien l’objet des commentaires).
Bah, en vrai …
Dans certains cas c’est pourtant bien le cas.
Si je dois me connecter (parce que pas d’autre solution) sur un réseau Wifi public, j’active systématiquement mon VPN.
Alors, pas Sud VPN ou Orage Shield VPN, non, non. ![]()
Un VPN Wireguard que j’auto-héberge.
Certains vont peut-être dire que c’est overkill, mais me connecter sur un Wifi public c’est non.
c’est la meilleure chose à faire
Pour ma part, je n’utilise jamais le wifi des hôtels en Europe car, en plus de la sécurité aléatoire, il est toujours bien plus lent que la 4g ou la 5g.
Les hôtels de luxe font payer en option un wifi business plus rapide, ce qui est ridicule.
Je fais exactement pareil ! Sauf que j’utilise OpenVPN.
La sécurité dans les réseau wifi des hôtels du groupe Accord à baissé ; avant on avait un identifiant/mdp reprenant notre nom ou notre numéro de chambre, maintenant dans tout les hôtels c’est un réseau totalement ouvert, aucune sécurité.
Je ne connecte mon PC que sur le partage de connexion de mon téléphone maintenant.
Bha alors c’est pas exactement pareil ![]()
Ça fait un peu commentaire sous une recette de cuisine : trop bon ta recette, par contre j’ai -modif au choix-
(À prendre au second degré, c’est férié c’est permis !)
–
Plus sérieusement, je fais aussi avec OpenVpn.
Pour divers usages dont celui d’avoir un canal fiable qd je suis dans la jungle.
Le principe est le même, d’ou le « pareil ».