Les hyperscalers américains contrôlent désormais 90% de la capacité sur la route transatlantique et 71% de la bande passante internationale utilisée dans le monde. L’Europe investit dans des clouds labellisés, des distributions Linux pour ses ministères, des messageries souveraines. Mais elle parle rarement de l’infrastructure physique sur laquelle tout repose. Elle n’a en fait aucun contrôle sur les câbles en fibre optique posés au fond des océans.
NP , ce sont nos fidèles alliés ! America first !
Mais l’Europe dépense son argent dans quoi ?
On est en retard partout, sauf pour les dépenses j’ai l’impression. ![]()
« En 2013, Edward Snowden révèle l’existence du programme MUSCULAR, opéré conjointement par la NSA et le GCHQ britannique. Ce programme interceptait les flux sur les câbles reliant les datacenters internes de Google et Yahoo »
N’oublions pas que nous avons nos propres boites noires chez les fai, on sait quoi la dessus exactement et concrètement ?
Cela étonne qui ? En France, le cout du fonctionnariat et traitement social laisse aucune marge significative pour la recherche fondamentale et appliquée donc, on est à la traine… l’Europe fait guère mieux…
Où je suis étonné ces derniers temps est que l’on parle des USA comme un « ennemi » ? …
Comme d’habitude, le titre est sans rapport avec le contenu et cela devient fatiguant: déjà, il y a confusion entre données et flux de données. Les cables qui traverse l’atlantique ne rende pas obligatoirement disponibles les données aux USA : pour trouver un exemple d’exposition, il faut remonter à 2013, où un Google transmettait sans chiffrement.
Ensuite, que les câbles soient devenus majoritairement propriété de ces grands groupes est un problème en effet, mais oublier que les principaux poseurs/réparateur/constructeur de cable sont européens sont français, c’est un peu léger. Sans compter que faire d’Alcatel, propriété à 80% de l’état français, une filiale de Nokia (20%), c’est un gros raccourci. Nokia l’a acheté et a été très content de voir l’état y entrer.
Bref, poser la question de l’accaparement des câbles transatlantiques par quelques entreprises est une bonne question, en faire un risque d’exposition de nos données n’est par contre pas la bonne entrée.
C’est vrai qu’à chaque fois que je pense au coût de votre éducation et que je lis vos commentaires j’ai des envies de Chili façon Pinochet… on est sur du rendement négatif c’est pas possible xD
Carrément on était grave en retard sur le nombre de morts lors de la pandémie, en retard sur l’inflation aussi en 2025, nos ménages dépensent carrément moins d’argent pour leur santé, et on pollue à peu près deux fois moins que les usa ! Ce retard est inacceptable ! Et même pour crever bordel on meurt 3 à 4 ans après les ricains… ça saoule !
Mais toi et moi on peut lutter à notre manière, je pars direct faire des tours de pâté de maisons avec mon diesel là. Et toi tu proposes quoi ?
D’accord, le titre n’a rien à voir avec le contenu, et le rédacteur semble faire une confusion assez importante entre l’hébergement et le transit de données. De plus en plus inutile ces articles qui servent juste à dire « gneugnegnees Etats Unis ».
Le titre n’est pas trés raccord avec le contenu, mais il est complétement correct. A partir du moment où les câbles appartiennent à des sociétés américaines, le « cloud act » oblige ces sociétés à donner accès aux informations qui y transitent au gouvernement américain s’il leur demande, chiffrées ou non. De plus, l’état américain peut aussi tout à fait interdire le transit, ou limiter celui-ci. Du coup, cet article est super intéressant : si vous avez vos données sont sur des clouds non américains, mais que les câbles qui les relient appartiennent à des sociétés américaines, vous n’avez pas la souveraineté de vos données.
En dehors de cela, j’ai trouvé l’article très instructif !
Et on inventa le chiffrement.