Porté par Orange, Bouygues, SFR et Free (pour les abonnés box), Utiq est un outil de ciblage publicitaire actif en France depuis début 2026. Contrairement au cookies, il ne stocke rien dans votre navigateur. Il exploite votre adresse IP et les données de votre connexion internet. L’entreprise revendique 80 % des foyers français dans son périmètre, une présence sur 120 sites, et 40 millions d’identifiants créés rien qu’en France.
impossible de retirer le consentement.
la page fonctionne, possible de dire qu’on ne veux pas…2j apres ca reviens
idem, la page ne fonctionne pas même en désactivant le bouclier de Brave.
Ce qui serait bien serait alors de communiquer les dns utilisés par utiq… pour les bloquer.
Depuis mon AdguardDNS, voici ce qui apparaît dans les requêtes dns:
utiqcontent.com
pour l’instant je n’ai que ça.
meme pas sur que ce soit une affaire simplement de dns.
j’ai le probleme sur mon telephone portable, y compris chez moi en wifi ou j’utilise des dns custom sur mon routeur… donc ca traque autrement
En ce qui me concerne, impossible de me connecter, sur firefox ou chrome, « connexion incompatible ».
Même avec un DNS tiers ton IP publique reste chez ton FAI. Et comme dit dans l’article ils remontent par l’IP pour associer les données de navigation à un identifiant stocké chez ce même FAI.
Pour le coup sorti d’un VPN ou d’un serveur proxy externe à ton réseau local, il n’y pas grand chose de faisable depuis le PC ou le téléphone lui-même.
Sinon j’ai pu m’y connecter mais il a fallu couper AdBlock et Ghostery pour qu’il arrive à se connecter à mon « profil ». Option de coupure du suivi d’un an lancée. On verra si c’est respecté ou non (et j’ai dans l’idée que la CNIL et d’autres organismes vont y veiller de près).
retirer les consentements, c’est un peu une blague…
ils sont théoriquement retirés pour un an depuis le 26/01/2026, et pourtant , la page réapparait régulièrement.
idem chez moi, retiré sur le telephone et les pc, a plusieursd reprises, ca dure max 2 ou 3j.
c’est plus que penible.
@zoup01 Tout à fait, et retirer des consentements pourrait être assimilé à du viol avec un bon juge et puni comme tel un jour.
je viens d’essayer avec 3 navigateurs différents dont deux n’ont aucuns addon je n’ai pas de VPN et impossible d’accéder à la page.
et quand on les contact ils disent qu’ils faut 14 jours pour la réponse.
Ce sont vraiment des enfoirés à sanctionner.
Je vais faire un signalement à la cnil et à la répression des fraudes plus il y en aura mieux c’est.
Pour ma part ça fonctionne, il m’a bien retrouvé 7 fois où le site a mes données.
J’ai pu les supprimer.
Et j’ai pu activer un blocage sur un an, et vérifié sur un autre navigateur / poste.
Ici ça fonctionne super bien :
Je précise que je suis chez un FAI normalement compatible.
Après, est-ce que c’est lié au fait que j’héberge mon propre DNS ? Peut-être ?
Mais je ne désactiverai rien de mon côté.
Enfin, si ça empêche leur techno de fonctionner, tant mieux.
J’utilise aussi mon propre DNS et ça passait ce matin.
En creusant il semble que tout passe par frontend.prod.utiq-aws.net.
Un peu de bidouille dans mon serveur DNS (celui embarqué avec DSM de Synology) :
et maintenant (même PC et AdBlock / Ghostery toujours désactivés) :