Le projet Meshtastic transforme des radios bon marché en un réseau de messagerie décentralisé capable de fonctionner sans infrastructure. Cette solution open source relativement abordable a été pensée pour les zones blanches et les situations d’urgence.
Et bientôt ce sera détourné comme réseau dissident/« pirate », indépendant de l’internet « Corporate », avec un vrai esprit cypherpunk en arrière plan. Il y a encore quelques problèmes fondamentaux à résoudre…
Merci pour cet article, mais on pourrait croire que Meshtastic est unique en son genre, ce qui n’est pas le cas. Il y a diverses initiatives qui font exactement la même chose, cela va du pur DIY open source (ce que j’ai choisi pour développer ma solution personnelle), à la solution très pro, chère et fermée, mais clés en mains. Cela sert bien sûr dans les zones dites « blanches » (aucun réseau), si vous partez en randonnée dans les 15% de la surface de la planète (hors eau) que nous n’exploitons pas, en cas de catastrophe naturelle réduisant à néant les communications traditionnelles, et pour l’avenir, lorsque les infrastructures tomberont (l’effondrement de l’humanité étant en cours, cela arrivera à un moment ou à un autre).
Il est intéressant de constater qu’à une époque dans laquelle les humains des pays riches sont hyper connectés et cyber dépendants (le techno-cocon d’Alain Damasio), des solutions de connexion plus archaïques refont surface, lèvent des fonds et passionnent les aventuriers, les geeks, les survivalistes, les enthousiastes ou tout simplement les lucides sur ce qui est en train de se produire dans le monde réel. Même si la CB ou les Talkie Walkie n’ont jamais cessé d’exister, le principe des moyens de communication radio décentralisés à grande distance est tout sauf ce qui est mis en avant de nos jours.
Pourtant, bientôt, il ne restera que le low tech. Sans être vraiment du low tech, ces réseaux de communication ont l’avantage de consommer très peu d’énergie, et donc de tenir plusieurs semaines sans changer ou recharger les batteries (avec une dynamo portable), ce qui présentera alors le seul et unique moyen de communiquer à distance. En tout cas, pour les personnes qui parviendront à survivre une fois débranchées de toutes les perfusions qu’elles ont (pensez au film Matrix, lorsqu’on débranche Néo et qu’il va enfin entrer dans le monde réel). Je vous souhaite à toutes et à tous, une joyeuse apocalypse
ça me rapelle le BiBop à son époque, encore une technologie ou les autorités vont s’arracher les cheveux quand elles seront détournées par les cybercriminels ou les narcos !!
Encore un ESP32, déciment ce microcontrôleur en a dans le coffre … Par contre @Admin attention ça n’a rien de « nouveau », c’est assez récent oui mais ça a au moins deux ans.
Bah, ça dépend.
Ca a toujours été fabriqué.
Après c’est clair que ça n’intéresse pas vraiment le grand public et c’est assez logique pour pas mal de raison :
Le coût déjà (je ne parle pas de talkies walkies grand public PMR 446, mais plutôt de matériel radioamateur), la difficulté d’utilisation, ça demande tout de même de l’implication pour le choix du matériel, éventuellement sa fabrication, l’utilisation, etc …
Le côté parfois … aléatoire … En HF, sur de grande distance c’est un peu la loterie avec la propagation (genre à 8h30 du mat, impossible de sortir de l’Europe, à 9h00 on va taper le Japon les doigts dans le nez, et une demie plus tard, terminé, fini, si on fait l’Espagne c’est déjà beau ^^ ).
L’exploitation des bandes radioamateurs demande le passage d’un certificat de … radioamateur justement.
Mais bref, ça a toujours existé (même si peu connu du grand public, certes).