Commentaires : Voici les principales mesures pour le numérique des programmes de Macron et Le Pen

Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont tous les deux qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle qui se tient dimanche. Si le programme du candidat sortant va dans la continuité de son quinquennat passé, celui de la candidate d’extrême droite se veut ambitieux dans sa lutte contre l’hégémonie des Gafam.

1 « J'aime »

J’aime bien le coup des cyberpatrouilleurs qui cartographiraient le web, s’ils ne sont pas politisés et si leur comptes rendus sont publiques.

Mettre fin à l’anonymat des Français quand le reste du monde est anonyme, ça risque d’être un tantinet difficile.

Le coup anti censure de Marine ça ouvre la voie à pas mal de dérives, celle des fermes à trolls par exemple qui ne pourraient plus être vraiment combattus.

1 « J'aime »

Que l’anonymat puisse être levé à la demande de la justice pourquoi pas, mais qu’il soit interdit c’est peut-être un peu trop liberticide…
Par contre les mesures sont un peu vagues, ne concernent pas forcément tout le monde (quid de l’accès à la fibre et au réseau téléphonique dans les territoires ruraux ??) et manquent parfois de réalisme…

1 « J'aime »

C’est bien beau la création de postes, encore faut-il les pourvoir. L’ANSSI n’arrive pas à recruter. La France a loupé le virage du Numérique et se retrouve dans l’incapacité de réagir.

Macron c’est nous surveiller un max avec l’aide des americains car on ne sait pas faire (Thalès et l’informatique c’est du Microsoft à fond ) et ils nous torpillent (sic) jamais ( si vous pensez que je suis parano allez faire un tour sur laquadraturedunet et leur article sur la politique de macron depuis 2017 … Ça fait peur on se croit dans un autre pays…)
Marine c’est souveraineté … Bien … mais bon c’est pareil que Macron mais avec des chats.
Dimanche prochain j’ai poney aquatique … Malheureusement, pauvre de moi, nous

Lien QdN : Emmanuel Macron, cinq années de surveillance et de censure – La Quadrature du Net

6 « J'aime »

« grand cloud de l’état » entre les mains de Macron, c’est le dernier endroit où je mettrais mes données😅

« qui avertirait les utilisateurs (sans les empêcher d’y accéder) lorsqu’ils entrent sur un site présent sur une liste noire des sites peu fiables et potentiellement piégés » C’est à dire avec un serveur DNS du gouvernement qui piste tout notre usage d’internet. La STASI en aurait rêvé !

1 « J'aime »

Que des promesses, des paroles en l’air. Autant promettre la fibre gratuite pour etre elu.

Heureusement que c’est les gafam qui détiennent nos vies privées. Manquerait plus que ce soit sous le chapeau de la France (via société privé ou organisme public). Selon moi un 1er pas vient d’être fait : Leboncoin. Perso, je ne connais aucun autre site de vente d’occasion entre particuliers : eBay, rakuten et market place sont hors de prix car ils ont des frais de vente hors de prix. Les vendeurs se font logiquement éjecter, et donc pas d’acheteurs non plus. Je suis sur qu’ils se font taper sur les doigts avec amendes européenne ou autre…voilà comment on ejecte les acteurs numériques, c’est comme éviter de se faire envahir par les importations chinoises : on taxe, on fou des amendes en se cacheant au nom de l’Europe, on leur met des bâtons dans les roues avec des lois rien que pour eux. Après dans une moindre mesure, Amazon on cherche a l’éjecter : vous avez vu les prix d’amazon ? Certainement pas plus intéressant que les autres. Je n’y achete quasi pas … Avec les codes promos on trouve souvent moins cher ailleurs.

@JeanM64 tu es bien vulgaire et ton message devrait être effacé !
Quand tu dis « N’ayant rien à me reprocher » c’est la phrase que même Snowden a repris pour montrer que c’est le début des abus.
Je t invite aussi a lire l’excellent article de clubic en 3 épisodes sur la sécurité informatique et reprendre ses données en main.
Pierre Crochart : lien Données personnelles : les ressources pour s'informer, les outils pour reprendre le contrôle

Allez, respire un peu et va chercher de beaux oeufs de pâques !

1 « J'aime »

Aucun ne propose de ne rien censurer du tout. Pourtant laisser tout passer même ce qui est illégal est la solution contre la criminalité. Pourquoi la police a autant de mal à déjouer les attentats par exemple ? Et bien justement parce que des modérateurs censurent ce qui fait que les auteurs sont moins visibles. Sans censure de nombreux attentats pourraient être déjoués rien qu’en lisant Twitter ou Facebook.

J’ai une proposition : faire que les noms et prénoms français sont la propriété de l’état Français et taxer ceux qu’ils l’utilisent pour faire de l’argent.

Hop, des sous en plus pour l’état.

Les lois existe déjà. S’attaquer à l’anonymat c’est anticonstitutionnel.

pourriez-vous me citer l’article de la constitution qui protège l’anonymat parce que je l’ai en ce moment sous les yeux la constitution française et, j’ai beau chercher, je ne trouve rien à ce sujet ?

1 « J'aime »

De façon indirecte l article 11 de la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
Si tu n es pas hors la lois ta parole est libre et protégée. Il y a aucune notion de s’identifier pour prendre la parole. Tu es un citoyen parmi d’autre et pas un individu identifié

Mais tu as raison l’anonymat n’est pas explicité nulle part.

Par contre un exemple simple un fonctionnaire qui veut dénoncer une dérive de son administration ne sera plus protégé car exposé
L’anonymat doit être protégé et levé que par décision de justice dans des cas particulier de manquement à la lois.
Mais en France le politique baffoue et piétine régulièrement la justice donc cela est compliqué

1 « J'aime »

Visiblement certains ne sont toujours pas au fait de ce qu’il faut respecter en période de scrutin électoral :

Et également :

https://www.cnccep.fr/pdf-cp8.html

Et ce jusqu’au résultat de l’élection, c’est à dire demain 20h.
Si je dois me répèter encore une fois, l’addition sera salée, c’est à dire deux semaines de « congés » gratos minimum (et c’est dingue de devoir encore une fois en arriver là).

A bon entendeur.
Notez également que tout commentaire ou pinaillage sur ce message sera supprimé.

Edit : Et pour que ce soit bien clair, zéro heure, la veille du scrutin, c’est dans la nuit de vendredi à samedi, 0h, donc on y est.

4 « J'aime »

Désolé pour ma connerie et pour les modos(merci d"avoir effacé mon post)

libre et protégé suppose quand même qu’il ne devrait pas y avoir besoin d’anonymat pour cela.
Je ferais quand même remarquer que la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 n’est en aucun cas la constitution française qui n’est pas une loi mais une déclaration.
C’est la Constitution du 4 octobre 1958 qui est en vigueur et je n’y ai pas trouvé de référence à l’anonymat (que ce soit un bien ou un mal là n’est pas la question).

Je suis d’accord avec toi @max6 et je te l’ai dit
La constitution de 1958 est fondée pour ses premiers articles sur la déclaration de LHomme et du citoyen. Elle est aussi « que » pour acter la cinquième république et le rôle du president, quant au citoyen et l individu il est « peu » developpé.
Avec ce qui se passe ces dernières années je pense que c’est une notion qui devrait rentrer dans la lois voire la constitution pour être protégée ! … Tout comme la neutralité du net… Mais c’est un autre débat …

Côté Le Pen, être dépendant d’entreprises des États-Unis ou de Chine, c’est être « à la merci de ces États ».

Et devoir de l’argent à une banque russe proche du Kremlin, c’est comment ?

Je suis étonné de ne pas voir d’annonce officielle du résultat de l’élection présidentielle de la part de Clubic, suite à cet article et d’autres très orientés politiques.

Plus décevant, je ne vois rien sur l’annonce du Digital Services Act (DSA), voté au parlement européen dans la nuit du 22 au 23 avril…