Est-ce enfin l’année qui verra Ariane 6 allumer ses moteurs et quitter dans un panache de flammes le sol de la Guyane ? Pour que le nouveau lanceur lourd européen puisse s’élancer, il lui reste d’importantes étapes à franchir… Et pour certaines, elles seront spectaculaires. Petit tour d’horizon.
Quel dommage quand même
On passe d’une situation, il y a quelques année, où l’Europe était leader, à cette Ariane 6 qui a déjà 3 ans de retard (et va certainement en prendre plus), et qui est déjà obsolète (pas de réutilisation et plus chère que la concurrence)
C’est je pense, du à l’âge de l’équipage, qui a réagit vis à vis de ce nouveau concept Muskien - avec le même aveuglement que nos « boomers » vis à vis de la décarbonation des transports.
ce sont les phases classiques d’un déni : ignorance pendant des années, puis moquerie ( on doit pouvoir retrouver les moqueries ou accusation de mensonge des dirigeants d’ariane Espace vis à vis de Musk), finalement ils se réveillent (et combattent) et enfin… l’autre gagne (et arianne perd)
Malheureusement quand toute filière est constituée autour d’un concept dépassé (ici le « jetable ») , ce sont des vies qui sont « formatées » par ce concept, un cadre de réflexion complet, les variables de base de tous les calculs .
la résistance au nouveau concept ( la « réactance » ) peut planter les plus grandes boites, elles mêmes dirigées par des types pourtant géniaux.
Pour moi Kodak, Nokia, Toyota et Ariane : même combat
Vois pas trop ce que toyota vient faire aux côtés des 3 autres, vu sa place dans le secteur auto, soit 1er.
Il faut sans doute aussi ajouter les politiques. Autant que je sache Ariane est aussi contrainte par ls décisions politique, budget, lancement de nouveaux lanceurs, …
je ne pense pas que les politiques auraient approuvés un budget pour un lanceur plus « risqué », ce qui n’aide pas du tout.
« Vois pas trop ce que toyota vient faire aux côtés des 3 autres, vu sa place dans le secteur auto, soit 1er. »
Il est dernier dans la transition en cours. Mais bien encore premier de son secteur, exactement comme l’était Nokia même après les premières années de lancement de l’Iphone.
Alors une bagnole ça se change pas comme un smartphone, donc la « claque » n’est pas encore visible, mais elle est déjà là.
Ah non mais les problèmes d’Ariane c’est même quasi entièrement dû aux politiques. C’est le même problème que les acteurs historiques US (Lockheed/Boeing/etc…) dont les budgets dépendent de décisions politiques, dans le seul but de contenter leur électorat, et donc à ce que telle ou telle partie du lanceur soit conçue/produite chez eux (états US ou pays EU).
Et c’est ainsi qu’on se retrouve avec des myriades de sous-traitants, des problèmes de communications, des choix techniquement mauvais mais pour s’adapter au savoir faire de tel ou tel boite, etc…
Je recommande le visionnage de la série semi-fictionnelle For All Mankind (AppleTV) qui retrace la conquête spatiale dans les 60’ et sous plusieurs angles d’attaque, dont l’aspect politique et les conséquences des décisions d’un gouvernement qui tient les cordons de la bourse. Entre séduction de l’électorat et démonstrations techniques en temps de Guerre Froide, entre autres sujets pour l’époque (la place de la femme et/ou afro-américains dans le spatial…etc…)
Et surtout, nous n’avons pas la stature financière pour avoir un acteur commercial privé dans le spatial en Europe. Mettre 100 milliards dans un acteur spatial, aujourd’hui ça ne peut être fait que via les gouvernements (et donc avec toutes les magouilles et tirage de couverture que ça implique) contrairement aux US où un particulier peut avancer cette somme et prendre les décisions qui sont le plus logiques et efficaces.
C’est toute une philosophie ici, entre autoriser un individu a obtenir une telle richesse vs l’accabler d’impôts. L’individu en question peut faire de grandes choses ou être un canard fini, c’est le risque.
Laisse-moi deviner…Quand Toyota a lancé la Prius hybride, tu faisais partie de ceux qui ont dit l’hybride, ça ne marchera jamais.
Faut arrêter de s’auto-flageler…
Aucun particulier aux US n’a jamais investit 100 milliard (et je parle bien d’investissement dans une nouvelle société, où il faut ces sommes en liquidité).
Les 2 ou 3 qui détiennent autant n’ont ce genre de somme que via des actions dans leurs sociétés (ce ne sont pas des liquidités à investir).
Musk a investit 100 millions (et pas milliards) dans SpaceX, issus de la vente de sa boite précédente.
Et y’a plusieurs investisseurs ou société européenne qui pourraient tout à fait investir autant.
Sauf que:
- maintenant c’est trop tard (y’a plus d’intérêt à investir pour aller sur un marché déjà détenu par un concurrent si on n’a pas une meilleure solution à proposer).
- bien plus que des soit disant histoires d’investisseurs et d’impots, on n’a surtout pas les mêmes lois du travail qu’aux US. Jamais des employés français ou allemand n’accepteront d’être traités comme ceux de spacex.
Ariane se fatigue pour rien: c’est fini, Space X l’a tué.
En 2022 Ariane a fait CINQ lancements (dont le dernier a complètement raté). Space X en a fait 61 (dont 3 en une période de 34 HEURES!!!) et en fera 100 cette année. Et Ariane 6 ne sera, le plus vraissemblablement PAS lancée en 2023. Mais les « excuses bidons » sont déjà prêtes : « Covid! Covid! Covid! »
A la très bonne liste de Philouze et pour espérer que Popoulo comprenne je rajoute que Ariane 6 c’est le téléphone rotatif en bakélite par rapport à l’Iphone 14.
C’est la ligne Maginot pour « empêcher » l’invasion Allemande en 1940, c’est le Minitel contre Windows …
Grande spécialité française : rien de créatif mais combattons la dernière guerre !
Alors … « Ariane » c’est très imprécis (voir carrément faux selon à quoi tu fais référence).
Il y a eu trois décollages d’Ariane 5 cette année, les trois ont été des succès. Certes trois, c’est peu, mais ce sont trois succès quand même.
Ensuite, concernant « Ariane », il faut voir de quoi tu veux parler :
« Ariane » « tout court » fait référence aux lanceurs.
« Ariane Group » au constructeur du lanceur.
Et « Arianeespace » est la société qui commercialise et exploite les systèmes de lancement.
Concernant l’échec de décembre, il semblerait qu’il soit lié plutôt au constructeur du Vega-C, Avio.
Dont une trentaine pendant lesquels ils n’ont lancé que LEURS satellites (starlink). Alors, certes ça reste une prouesse, mais ça fait quand-même 50% de lancements qui ne sont pas fait pour des clients extérieurs.
Quand aux cents lancements, c’est une annonce, on verra en fin d’année ce qu’il en sera.
Après, c’est certain qu’en termes de fiabilité c’est du costaud …
Concernant SpaceX cependant … On parle du Starship ?
Je ne vois pas le rapport entre les deux.
La comparaison avec Internet aurait sans doute été plus judicieuse.
+1 avec Juju, autant je suis déçu par cette Ariane 6, autant faut pas tout confondre.
Et mention spéciale à la phrase de Dugan « Grande spécialité française : rien de créatif mais combattons la dernière guerre ! ». S’il y a bien une spécialité française, c’est de s’auto-flageler alors qu’il n’y a pas lieu d’être. Il faut vraiment arrêter avec ça !
Ramener les problèmes d’Ariane 6/Group/Espace à la France seule c’est ridicule. Les problèmes sont issus de la coopération des différents pays de l’UE, certainement pas à la France seule…
Au contraire ! j’étais un « ouf » de la V1, et j’ai toujours une Prius3 éthanol chez moi comme deuxième caisse.
Je suivais dans une revue disparue (2E2D) les progrès de Katsuaki Watanabe), le prédécesseur de Aikio Toyoda (l’héritier « limité ») , dans les batteries chaudes au souffre, il avait même produit un proto de RAV4 avec une autonomie étonnante pour l’époque.
Le mec pensait déjà que l’avenir était full élec, que l’hybride n’était qu’une transition, il a même lancé très tôt un labo interne sur les batteries solides.
imagine l’avance du bonhomme.
Ce qui était génial dans la Prius, c’est d’introduire le maximum d’électricité qu’on pouvait à l’époque.
ça n’avait rien d’un aboutissement, l’aboutissement c’était de retirer le cramage de pétrole de l’équation.
Malheureusement son successeur n’était pas aussi visionnaire que le vieux Watanabe, Aikio était un « boomer » dans sa tête, persuadé que l’avenir c’était soit le passé (thermique et hybride) soit hydrogène. ce que j’appelle le « réflexe pavlovien d’aller à la pompe »
cette fameuse « structure mentale » qui mène Ariane Group dans le mur, ou toyota présentement.