Commentaires : Voici les 11 pays où les développeurs gagnent le plus d'argent

Oui et dans ces deux pays, il n’y a pratiquement pas de protections sociale ou médicale.

Il y a qu’un gilet jaune pour demander un salaire américain ou suisse tout en gardant les avantages de la sécurité sociale française.

Pas facile de trouver un équivalent en Suisse, ils n’ont pas de fabricants de voitures. Tu peux toujours chercher le salaire d’un poste équivalent là (salaires mensuels bruts. Pour un Français en Suisse, regarder la section “permis B” dans les résultats à droite) :

https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/public/index.html#/calculation?regionCode=4

Protection sociale et médicale en Suisse : obligatoire.
La retraite est cotisée en 3 parts : 1 = retraite par répartition obligatoire, 2 = retraite par capitalisation obligatoire (mais 1 et 2 donneront une retraite assez petite), 3 = capitalisation volontaire.

Santé : LAMAL, obligatoire, privée mais prix à peu près fixés et sans préconditions (donc on ne peut pas être refusé pour une maladie en cours ou antérieure).

USA : tout est bien sûr privé et (les mutuelles santés coûtent très cher). Souvent aider à 50% par les grandes boites.

tfpsly -->mouais … je ne connais pas la Suisse mais la il s’agit de moyennes (enfin j’imagine) . 200K$ je ne pense pas que soit soit le développeur de base qui pisse du code a longueur de journée …
D’ailleurs dans le lien que tu as fournis pourquoi il est fait mention de l’age ? (dés 40 ans, dés 50 ans …) Ça veut dire que se sont des salaires qu’on ne peut pas toucher avant ?

megadub --> hummm oui point intéressant que tu soulèves… il y en a qui sont très bien payés mais je ne suis pas persuadé que la plupart des développeurs touchent quasiment 50k€ par an… Sachant qu’il doit s’agir de moyennes il y en a qui sont très très bien payés …

sexeplat --> tu as tout faux … tu peux traiter la France de pays arriéré … rien ne t’empêche d’aller voir ailleurs…; Ceci étant, même si le french bashing est une marque de fabrique … énormément de gens sont très heureux au boulot et notamment dans l’IT … S’il n’y avait pas le problème des salaires et de la pression ça pourrait être très sympa …

“32,93 % des développeurs brésiliens interrogés”

Faut utiliser de meilleures lunettes …

EDIT : Pardon ! Je n’avais pas vu que ça avait été corrigé par la suite !

Toutes mes excuses …

Sur le premier lien, je suppose que les “dès xy ans” ne sont que des catégories statistiques trouvées par les journalistes.

Sur Salarium tu trouves par secteur/emploi, par niveau d’experience et par type de résidence (Suisse/étranger avec visa) les 25% plus bas, plus haut et la médiane. Hors bonus et co.
Les 200+k sont une exception, seuls les GAFAs proposent cela.

https://www.gate.bfs.admin.ch/salarium/public/index.html#/calculation?regionCode=4&nogaId=62&skillLevelCode=21&mgmtLevelCode=2&weeklyHourValue=42&educationCode=1&ageCode=37&workYearsCode=10&companySizeCode=3&month13SalaryCode=0&specialFeesCode=1&hourSalaryCode=0

En tout cas dans l’automobile

Tu as tout dit… :wink:

Il y a le taux de change des monnaies qui y est pour beaucoup ! Pour celui qui vit aussi en Suisse, il ne vit pas mieux qu’un Allemand.

bizarrement ce poste intéresse du monde contrairement aux autres

moi cava j’ai pas trop ce pb ^^

Un article qui manque de pédagogie,
dans les stats:

  • est-ce le meilleur salaire par pays (j’en doute)
  • est-ce la moyenne ?
  • est-ce le salaire médian ?

il aurait été plus judicieux de faire un comparatif par techno (java, .net, PHP, ruby, python, angular, react…) et de proposer en plus un regroupement au global: front, back, full stack.
Et en bonus, juste dev ou vrai anadev.

là on mélange des choux et des carottes ça veut rien dire.

Le taux de change Franc Suisse/€ est stable depuis des années : longtemps fixé à 1€=1,22chf, puis autours de 1€=1,12chf depuis 2015. Et en gros 1$ = 1 chf.

Certes le Suisse moyen doit avoir un niveau de vie similaire à un Allemand moyen. Mais les positions avec les salaires plus élevés vs coût de la vie n’ont rien à voir, par rapport à un pose similaire en Allemagne ou même à Paris : coût de la vie * 1,5; mais salaire *2,5.