Le ministère des Armées a détaillé sa Revue nationale stratégie 2025, autrement dit sa nouvelle feuille de route militaire, avec onze objectifs. L’Armée française doit être prête à affronter une guerre de haute intensité d’ici 2030.
Je cite : « L’accélération des ruptures technologiques pousse la France à investir massivement dans la recherche et l’excellence académique » je travaille au cnrs depuis 25 ans et cest du vent ca surtout avec Macron puisque vous prenez la date de 2017 comme depart !
Le lapsus dans deuxieme paragraphe est , comment dire … donc : « paix » plutot que « paie » , merci de corriger
ben moi je travaille dans un autre secteur depuis 38 ans et ce n’est pas du vent la défense réarme depuis 2017 et surtout depuis que ce Macron dont vous parlez en a donné l’impulsion contrairement à ses prédécesseurs en relançant nombre de programmes mis en, veille.
Vous ne feriez pas parti de ces démoralisateurs par hasard ceux qui voudraient nous faire penser que nous ne valons rien ?
On est encore sur Clubic ?
Oui, on est bien toujours sur Clubic qui s’est adapté au monde dans lequel nous vivons et qui s’impose à nous !
C’est probablement dû au fait que tu ne travailles pas dans un domaine prioritaire ![]()
Deuxième objectif… La marmotte, le chocolat, toussa toussa.
Je veux pas paraître défaitiste et je veux bien continuer à croire que l’espoir fait vivre mais qui? qui donc va trouver la formule magique pour bouger les esprits, donner les impulsions, éveiller les consciences? Quel divin gourou va miraculeusement inverser le cours des choses et trouver un remède à cette léthargie latente dans laquelle le peuple est plongé depuis déjà trop longtemps?
Il n’y a pas de mystères, il n’y a pas d’esprit guerrier sans culture guerrière. Et dans un pays où il n’y a pratiquement plus de culture tout court… ne restent plus que les miracles.
Le Deuxième objectif pourrait être l’un des plus complexes, quand on voit la nature de certains commentaires sur Clubic qui n’est pas épargné par la présence de petits télégraphes zélés de Moscou, Pekin, Téhéran ou PyongYang !
C’est faux
Le fait qu’il soit en désaccord avec De Villiers ça change quoi ? C’était au début de son mandat et on ne s’est pas vraiment ce qui c’est passé.
Ce qui est sur par contre c’est que le budget de la Défense a été… comment dire ? Très limité pendant des années…et c’est le moins qu’on puisse dire. Donc De Villiers avait certainement raison mais n’empêche que ces dernières années le budget de la Défense a ete clairement revu a la hausse. … quoiqu’on en dise
Le CNRS…ha tout un poème…a l’époque où j’y bossais, côté IT, le budget été régulièrement raboté. Mais j’ai souvenir aussi d’un certain nombre de gaspillages. Sans vouloir polémiquer ne serait il pas temps que la recherche se réinvente et s’appuie aussi sur le privé ? Qu’il se recentre sur des recherches pragmatiques ? Parce bon …les recherches sur les grenouilles au fin fond du Larzac …pas sûr que ça soit d’un grand intérêt et ça rapporte grand chose ![]()
![]()
le général de Villiers a tout simplement dévoilé des éléments secret défense à des gens qui n’était pas autorisé. Le président n’avait de toutes manière aucune autre alternative que de lui retirer son commandement. D’un s’il n’avait pas été de si haut rang il se serait retrouvé en taule et ce bon général aurait été le premier à faire en sorte qu’il y aille.
Deux ce bon général était à 6 mois de la retraite et de plus il ne pouvait pas espérer de fonction plus haute que celle qu’il occupait. Le seul « risque » qu’il a pris c’est de se retrouver en deuxième section 6 mois plus tôt (donc la seule chose qu’il ai perdu financièrement ce sont les primes de commandement). Croire qu’il ignorait qu’il risquait si peu en l’ouvrant alors qu’il aurait du la fermer c’est comme croire que blanche-neige a réellement existé.
Et c’est bien Macron comme vous dites qui a fait en sorte que le budget de la défense augmente autant et cela c’est facile de le vérifier puisque le budget est publique.
Tout a fait.
Voilà un graphique publié par Le Point en février 2018, donc avant même le premier anniversaire de Macron à l’Élysée :
On voit bien que dès le début de son premier mandat Macron avait pour objectif une forte hausse du budget de la défense, après des années de stagnation (l’objectif de monter à 2% du PIB était déjà connu dès la mi 2017).
Et une fois n’est pas coutume, la promesse a bien été tenue :
No panic, la fin de mois approche, c’est pour ça ![]()
C’est envoyé à la Team pour correction !
Merci @palou
@binbin je suis habilité par le fonctionnaire securité defense, tes commentaires de troll radicalisé sont hors propos et pour info je suis dans les nanotechnologies … allez bisous
Ah ben c’est pour ça, tes travaux sont trop petits ![]()
Plus sérieusement, ton avis est basé sur ton expérience personnelle, les réponses contradictoires fournissent des données.
Quand on lit ta réponse, il n’est pas difficile de comprendre qui est le « troll radicalisé » et tu pleures de ne pas avoir été concerné par les investissements massifs. ![]()
Moi, je comprends une chose, la stratégie de la dissuasion nucléaire n’est visiblement pas suffisante.
Quand on aura fait des millions d’armes qui vont trainer dans les entrepots, on va faire quoi avec tout ça… ben c’est simple, on va déclencher une guerre. On va bien devoir tester toutes ces armes .
L’ukraine, ca semble etre le terrain de jeu de tous les pays pour tester tous les nouveaux jouets mortels.
La Russie ne s’attaquera pas à un pays de l’Otan, mais je suis sur à 100% qu’on va tout faire pour pousser les Russes à bout pour la déclencher une guerre avec eux, pluisqu’on nous dit que ce sont les méchants, et nous les gentils depuis le début.
Peut etre que tous les futurs chomeurs qui vont arriver, à cause de l’IA vont pouvoir se reformer dans cette économie de guerre…
La seule raison pour laquelle la France augmente son budget dédié à la défense c’est parce que Trump a exigé des pays d’Europe qu’ils le fassent sous la menace d’abandonner sa participation à l’OTAN et au parapluie nucléaire. Quant à la préparation de la France à une guerre de haute intensité, laissez-moi rire.
Et donc, le fait que ce budget ait augmenté de 55% depuis 2018 et de 33% pendant la présidence de Biden, c’est parce qu’on avait anticipé sur le fait que Trump allait revenir et exiger une hausse du budget ? ![]()