Commentaires : Voici le RU1, l'alternative européenne qui défie Starlink d'Elon Musk et échappe au contrôle des milliardaires

Sans oublier que la Grande-Bretagne a aussi été citée, alors qu’elle, elle ne fait plus partie de l’UE. :joy:

Pour le coup, le RU ça reste européen, avec l’ambiguïté de ce terme, parfois utilisé pour designer ce qui vient de l’UE, parfois ce qui vient de l’Europe :wink:

1 « J'aime »

d’où l’intérêt pour beaucoup de ne pas confondre « Union Européenne » et Europe géographique"

2 « J'aime »

Quand je vois déjà ceux qui croient que la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou le Conseil de l’Europe ont à voir avec l’UE alors que non… et ceci y compris dans des journaux de grande diffusion que l’on peut qualifier de « reconnus »!
Et à ça on peut y ajouter ceux que ça arrange dès fois de mélanger tout ça pour faire mousser l’Europe, quel que soit ce qu’ils incluent dedans. :confused:

Même si le faisceau peut suivre un objet en mouvement, il va t’en falloir des satellites pour couvrir toutes les zones où des drones sont déployés…

Les nouveaux satellites Starlink v3, c’est 1 térabit de bande passante. C’est amplement suffisant pour tous les usages sans avoir besoin de faire du directionnel.

Et Starlink déploie massivement des satellites, a un modèle économique B2C, B2B (entreprises, avions, trains, bateaux…), militaire…

Le seul modèle économique de cette technologie, ce serait potentiellement des usages militaires. A quel coût ? Surtout par rapport à un Starlink qui coûte des sommes dérisoires par rapport aux autres solutions.

Déjà le fait de ne pas dépendre des USA… quand on voit que Trump veut punir l’UE pour ses règles qui empêchent les GAFAM de faire ce qu’ils veulent, pourtant si une entreprise européenne avait la même influence elle serait soumise aux même règles, bref ça n’a rien d’anti-américain.

J’ai même lu un article qui parlait en représailles de s’en prendre à des responsables européens un peu comme pour la Cour Internationale de Justice y a pas longtemps.
Si demain il interdit à Starlink de servir les pays européens parce qu’il s’est levé du pieds gauche vous ferez comment?

N’oubliez pas que les pays n’ont pas d’amis, seulement des intérêts, d’ailleurs je pense que c’est aussi un des problèmes de l’Europe pour lui répondre efficacement.
Bref pour revenir au sujet, rien que le fait de ne pas dépendre d’une puissance ennemie, en tout cas avec des amis pareils pas besoin d’ennemis, explique l’intérêt de cette solution!

Même pas besoin de « si », on a des exemples concrets, dans la liste initiale de plateformes soumises au DSA, il y a deux plateformes européennes leaders sur leurs marchés : Booking.com et Zalando. Et la première est aussi dans la liste des contrôleurs d’accès du DMA.

@MattS32 ah ben parfait, je n’ai pas suivi quelles boites étaient dedans, merci pour la confirmation par l’exemple si j’ose dire ainsi. :slight_smile:

On a OneWeb sur ce secteur sauf que la société est bloquée que ce soit dans l’innovation mais également car elle ne peut clairement pas rivaliser avec Starlink qui maitrise toute la chaine de valeur ce que OneWeb est incapable de faire.

Et plus les mois passent, plus Starlink s’impose partout, plus Starlink innove et plus Starlink se pose en référence.

Il faut tout de même bien se rendre compte que la bande passante totale actuelle de OneWeb, c’est à peu près la bande passante de un seul satellite Starlink v3. D’où l’action OneWeb/Eutelsat qui malgré l’investissement le l’Etat français et toutes les tentatives de sauvetage, replonge après une tentative marketing pour favoriser la souveraineté après les polémiques Starlink sur l’Ukraine qui prétendaient que les USA pourraient couper la connexion.

@MHC
Mais bien sûr :roll_eyes: [mode flatterie ON]
On sait bien que tu as des actions chez Starlinkdunazillon, mais pas la peine d’en rajouter comme « s’impose partout » alors que c’est faux, la Chine, l’Inde, la Russie n’en veulent pas par exemple.
5 millions de clients « seulement », c’est rien, que dalle, walou bezef, insignifiant au niveau de la population mondiale, loin d’être la référence comme tu sais le dire. Un certains agite les bras (tendu) pour brasser de l’air, les autres avancent sans bruit

L’Inde n’en veut pas ?

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-gouvernement-indien-donne-son-feu-vert-au-reseau-starlink-20250618

Même la Russie en achète (indirectement certes) :

https://arstechnica.com/tech-policy/2024/04/report-details-how-russia-obtains-starlink-terminals-for-war-in-ukraine/

Et en France, Air France est déjà chez Starlink et la SNCF en bonne voie pour signer. Et dans le monde, même constat, les nouveaux contrats n’ont cesse d’arriver. Je ne me fait clairement pas de soucis pour eux. Ils sont en situation de quasi monopole sur leur secteur pour l’instant.

EUh … ton logiciel n’est pas à jour

24 Jul 2025 … Moscou testerait un engin orbital à propulsion nucléaire, conçu pour neutraliser les constellations Starlink et autres satellites alliés …

22 May 2025 … La Russie et la Chine multiplient leurs efforts pour perturber Starlink, le réseau satellitaire d’Elon Musk…